Rencontres culturelles

Avec les Rencontres culturelles, La Ville de Besançon propose d’instaurer chaque année un temps d’échanges privilégié et de réflexions avec l’ensemble des acteurs culturels du territoire.

Les Assises de la culture, organisées en novembre 2022 par la Ville de Besançon dans la continuité du diagnostic partagé sur la création artistique, ont constitué un moment important du mandat politique en cours. Mis en œuvre par la Direction Action Culturelle, en lien avec les autres directions de la collectivité et avec l’appui du tissu culturel local, cet événement de deux jours avait permis des échanges constructifs sur des sujets d’actualités et d’intérêt partagé pour le secteur culturel.
Les participants s’étaient quittés avec l’idée d’un nouveau format à inventer pour la saison suivante…

Ce rendez-vous se construit annuellement autour d’une thématique partagée par le secteur, avec l’envie première de se (re)voir et de favoriser de nouvelles formes d’échanges ou de collaborations avec l’ensemble des acteurs culturels :

  • toute personne impliquée dans la vie culturelle, bénévole ou professionnelle ;
  • artistes : jeunes artistes ou artistes confirmés ;
  • étudiants en filières artistiques ;
  • associations : conseil d’administration, membres adhérents, bénévoles ;
  • structures de création, de diffusion ou d’accompagnement, institutions…

Thématique 2023 : l’insertion professionnelle des jeunes artistes

Au programme des Rencontres culturelles 2023, une thématique forte, fer de lance du mandat en cours : la jeunesse et plus spécifiquement les jeunes artistes.
L’insertion professionnelle a été abordée par filières, à travers des témoignages d’acteurs du territoire.

Téléchargez le programme complet (Pdf)

Retour sur la première édition

En plus des intervenants nombreux, permettant une réelle variété de points de vues, les premières Rencontres culturelles ont rassemblé environ 120 personnes, jeunes artistes et artistes confirmés, étudiants en filières artistiques, représentants de structures ou compagnies issus des filières artistiques et administratives, salariés ou bénévoles…
La table ronde Spectacle vivant a accueilli 80 participants, 10 personnes ont assisté à la table ronde Musique et 23 personnes à la table ronde Arts visuels. De nombreux témoignages sont venus enrichir les interventions des invités.
Au-delà des temps forts qui ont rythmé cette demi-journée, les Rencontres culturelles ont proposé un espace de rencontres et d’échanges plus informels entre acteurs, mais aussi avec l’équipe de la Direction Action Culturelle.

Madame la Maire, les élues et élus délégués à la culture et la Direction action culturelle tiennent à remercier l’Université de Franche-Comté et notamment Monsieur Hughes Daussy, Vice-président et Monsieur Pascal Ducournau, Directeur de l’UFR Sciences du Langage de l’Homme et de la Société, qui ont notamment mis à disposition leurs locaux et associé leurs équipes administratives et techniques pour accueillir les Rencontres culturelles dans les meilleures conditions.

Nos remerciements vont à l’ensemble des acteurs culturels qui ont pris part aux échanges préparatoires afin d’affiner le programme des Rencontres culturelles. C’est grâce à ces retours que la thématique dédiée à l’insertion professionnelle des jeunes artistes a pu être abordée avec la plus grande diversité d’approches et de points de vue rendant ainsi compte des différentes problématiques et dynamiques en cours à Besançon, mais aussi aux échelles régionale et nationale.

Merci à tous les intervenants de la plénière introductive : Anne Tanguy, directrice Les 2 Scènes, scène nationale de Besançon ; Coline Hejazi, directrice de la Fema (association des acteurs de la filière musiques actuelles) Bourgogne-Franche-Comté ; Mathieu Ducoudray, directeur de l’Institut supérieur des Beaux-arts (ISBA) de Besançon et Brigitte Prost, Professeure des Universités en histoire et esthétique du théâtre, Directrice du département des Arts du spectacle et responsable du Master Arts de la scène et du spectacle vivant à l’université de Franche-Comté.

Merci à Nanta Novello Paglianti d’avoir modéré cet après-midi et d’avoir appuyé la conception du programme des Rencontres culturelles en coopération avec la Ville.

Merci aux modérateurs des trois tables rondes consacrées aux filières spectacle vivant, musique et arts visuels : Nanta Novello Paglianti ; Guillaume Dampenon coordinateur général du Bastion ; Morgane Malapert pour Culture action. Merci également aux 18 acteurs culturels et artistes qui sont intervenus dans ce cadre et qui ont témoigné de réalités directement issues du terrain.

Merci à Aurélien Bertini et Chloé Truchon pour la captation audio réalisée restituant l’intégralité de l’événement et dont l’exploitation facilitera la poursuite de la réflexion.

Merci à Carine Rousselot, à Brigitte Prost et aux étudiants du département des Arts du spectacle Sébastien Baillagou, Juliette Collardey, Mathis Darondeau, Sekar Gena, Nelly Gnaore, Rebecca Goore, Lino Maret, Emmanuel Ndie, Louna Quinzeling et Deyo Zana, pour leurs intermèdes artistiques.

Merci à l’Isba pour son prêt de travaux d’anciens étudiants ainsi qu’à l’implication d’Élodie Mereau pour la valorisation des œuvres.

Merci à toutes les personnes qui ont contribué d’une façon ou d’une autre à la réussite de cet événement, et en particulier les services et directions de la Ville.

Et enfin nous remercions très chaleureusement tous les participants, professionnels de structures culturelles, artistes, bénévoles, membres des Conseils d’administration, agents d’autres collectivités et de l’État, étudiants, universitaires, enseignants qui se sont déplacés, ont pris le temps d’assister à ces Rencontres et dont la présence souvent active a enrichi les échanges.

Revivez les Rencontres culturelles 2023

Replongez dans les Rencontres culturelles…
Enregistrements : Aurélien Bertini / Montage : Chloé Truchon

Temps fort de la collectivité, les Rencontres culturelles ont été immortalisées par différentes prises de vue.

© Jean-Charles Sexe, Ville de Besançon

Retrouvez également les documents de présentation exposés lors des Rencontres culturelles :
Soutien à la jeune création (Pdf)
Dispositif Émergences (Pdf)
Refonte des dispositifs de subvention (Pdf)
Nouvel appel à projet « Développer l’expérience artistique et culturelle en faveur des publics en prison » (Pdf)

Et après les Rencontres ?

Restitution
Les échanges qui ont eu lieu pendant les Rencontres culturelles, plénière et tables rondes, ont fait l’objet d’une captation audio et d’une retranscription. Ces traces exhaustives constituent un outil de travail permettant le recueil de différents points de vue ou de questionnements à accompagner…
Madame la Maire, les élues et élus de la délégation culture, ainsi que les équipes de la Direction Action Culturelle, sont attentifs aux points soulevés lors de l’événement. Ainsi, les Rencontres se prolongeront avec une restitution des échanges prévue au printemps 2024, en parallèle d’un travail mené autour de la thématique de l’insertion des jeunes artistes, notamment du dispositif Émergences qui se poursuivra courant 2024.

Rencontres culturelles 2024
En organisant les premières Rencontres culturelles en décembre 2023, la Direction Action Culturelle souhaitait instaurer un nouveau temps d’échange privilégié avec l’ensemble des acteurs culturels du territoire, avec une volonté de reconduction tous les ans.
Format, lieu, date… ces éléments pourront évoluer mais rendez-vous est pris pour l’automne 2024 !

Et vous, qu’en avez-vous pensé ?
Que vous ayez assisté ou non à ces Rencontres, nous serions heureux de recueillir votre sentiment.
Merci de nous aider à construire la suite en répondant à ce questionnaire :

Répondre à l’enquête de satisfaction

Clôture du questionnaire au 20 février 2024.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×