Assises de la culture 

Sur cette page vous trouverez les ressources disponibles autour des Assises 2022 (livret, vidéos, documents…) et les informations sur un prochain temps de rencontre.

Les Assises

Pour la première fois de son histoire, la Ville de Besançon a organisé des Assises de la culture, les 29 et 30 novembre 2022, au Kursaal.

Ces deux journées ont réuni les artistes, structures culturelles, acteurs des champs social et socio-culturel, personnes fortement impliquées dans la vie culturelle du territoire, invités à cette occasion à se rencontrer, échanger, dialoguer et partager leurs pratiques et leurs réflexions.

Besançon est une ville où la vie associative et culturelle est foisonnante.
Dans le contexte incertain que nous traversons, où nos repères sont bousculés et dans lequel notre action doit s’adapter, nous devons pouvoir continuer à offrir à chacun un accès à des moments d’expression et d’émotion collective pour s’épanouir, pour partager, pour vivre-ensemble.
Pour que la culture soit réellement ce bien commun, il faut aller à la rencontre des publics, dans les lieux qui lui sont consacrés, mais aussi ailleurs. Hors les murs, dans l’espace public, dans des lieux où on ne l’attend pas et peut-être aussi à des moments inattendus. Il faut trouver avec les citoyens de nouvelles occasions, construire autrement le lien entre la création, la diffusion et le public.
Après le temps de la pandémie qui a bouleversé le champ culturel en l’obligeant à inventer d’autres formes de diffusion, nous devons nous interroger sur les transitions à venir pour adapter les propositions de manière durable. Un diagnostic relatif à la création artistique a été mené sur plusieurs mois, et nous remercions les nombreux professionnels qui ont répondu et participé à des groupes de discussion.
Ces Assises de la culture sont une merveilleuse occasion de se retrouver lors d’un temps convivial pour réfléchir et construire ensemble les réponses à des enjeux majeurs inhérents aux droits culturels, et la manière d’inscrire le champ de la création dans une culture de la durabilité, de la diversité culturelle et des transitions.
C’est tous ensemble que nous trouverons les solutions pour nous réinventer.
Nous avons besoin de votre créativité, de vos initiatives et de vos propositions, pour que Besançon continue d’être une ville inspirante et favorable à la création.

 

Anne Vignot
Maire de Besançon
Présidente de Grand Besançon Métropole
Aline Chassagne
Adjointe à la maire déléguée à la culture, au patrimoine historique, aux musées et équipements culturels

Les Assises, c’est un événement professionnel qui a pour but de favoriser les échanges et mettre en avant les enjeux de l’activité culturelle sur le territoire. Un fil rouge oriente ces deux journées : la notion de droits culturels, au cœur des ambitions politiques de la Ville.

Ce temps s’inscrit aussi dans le prolongement d’un travail de diagnostic sur la création artistique lancé fin 2021 par la Ville de Besançon auprès des habitants et des acteurs culturels. Nourries en partie des échanges et des thèmes apparus durant cette démarche, les Assises ont pour objectif de permettre à ceux qui construisent la vie culturelle de se retrouver, de dialoguer, de partager leurs pratiques et leurs réflexions.
Artistes, structures culturelles, acteurs des champs social et socio-culturel et personnes fortement impliquées dans la vie culturelle du territoire sont conviés. Les Assises, c’est l’occasion de créer un espace d’échanges, tout en questionnant son quotidien et son environnement de travail. Après les confinements successifs et dans le contexte d’urgence climatique, il semble primordial de réaffirmer l’importance des droits culturels et de renforcer les réseaux de coopération et d’entraide nécessaires au développement du territoire et de ceux qui y œuvrent.

Plénières, ateliers, « world café », présentation des résultats du diagnostic sur la création : différents formats sont proposés pour aborder des thématiques telles que les droits culturels ou la durabilité et pour s’interroger sur l’émergence de nouvelles formes artistiques !
En soirée, la Ville a laissé carte blanche au secteur culturel afin d’offrir des propositions artistiques et conviviales pour se retrouver.

Télécharger l’intégralité de la programmation des deux journées, les cartes blanches et la biographie des intervenants :
> Programme & Intervenants (Pdf)

Et après les Assises ?

Durant deux jours, les acteurs se sont réunis : professionnels de structures culturelles et sociales, artistes, bénévoles, membres des Conseils d’administration, agents de la Ville, du CCAS, d’autres collectivités et de l’Etat, étudiants, universitaires…

Les échanges qui ont eu lieu constituent un outil de travail permettant le recueil de différents points de vue, de questionnements en cours à accompagner, de demandes. Aussi l’année 2023 sera-t-elle marquée par une poursuite des réflexions et des propositions de changements au niveau de la politique culturelle.

Madame la Maire, les élues et élus culture, ainsi que les équipes de la DAC, sont très attentifs aux points soulevés pendant les Assises. C’est un processus au long cours qui est engagé : une nouvelle rencontre est à inventer dès la prochaine saison.

Retour sur les Assises

Les Assises en images

Prochainement

Evénement à venir

Lundisociable

Un rendez-vous est d’ores et déjà à noter : le 6 mars 2023, le CCAS -en lien avec la Direction Action Culturelle (DAC)- met à l’honneur la culture comme thème de son événement annuel « Lundisociable », qui se tiendra au Kursaal. Une occasion de poursuivre cette dynamique d’interconnaissance et de valoriser les actions portées par le tissu local.
A l’occasion du Lundisociable, le CCAS de Besançon souhaite mettre en place un Appel à Manifestation d’Intérêt, dont la thématique est en lien avec celle de la manifestation. L’appel à manifestation d’intérêt récompensera trois actions initiées ou à venir sur l’année 2023, portées par des associations sur le territoire bisontin.
Retrouvez toutes les informations de l’Appel à Manifestation d’Intérêt.

Ressources documentaires

Diagnostic partagé sur la création artistique à Besançon
Acteurs culturels, territoires, habitants et droits culturels :

Bibliographie

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×