Le Plan écoles et crèches

Qu’est-ce que c’est ?

Pendant les six prochaines années, la Ville de Besançon va engager un plan d’intervention sans précédent dans les bâtiments scolaires municipaux à hauteur de 60 millions d’euros. Il sera complété par un travail de désimperméabilisation et de végétalisation de certaines cours. L’objectif principal est d’améliorer le confort thermique pour les élèves et les personnels.

Ce schéma ne se résume pas à une somme de travaux énergétiques. Il prend également en compte les usages d’une école contemporaine.

Un plan d’intervention dans les écoles et les crèches

En savoir plus

Pourquoi cibler principalement les performances énergétiques ?

Logo Besançon agit pour le climat

Désormais, dès le printemps, nous vivons des périodes de fortes chaleurs, des temps presque caniculaires et les perspectives nous promettent une généralisation de ces phénomènes climatiques. Et pour autant, nous continuerons à souffrir du froid en hiver.

Les bâtiments scolaires sont anciens voire très anciens. Deux natures d’opérations sont envisagées : certaines écoles seront réhabilitées de fond en comble mais la plupart des interventions auront pour but une amélioration du confort thermique, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique.

Pour que les apprentissages soient confortables, il est absolument nécessaire de mettre en œuvre des solutions sobres et durables.

Comment ?

Chaque école fait l’objet d’une étude minutieuse pour faire émerger les besoins et fera l’objet de préconisations ciblées. Une priorisation sera définie à l’échelle de la Ville.

Quand et où ?

Les interventions seront choisies année après année et s’échelonneront jusqu’en 2026, terme du mandat municipal.

Mon école ne fait pas partie de ce plan, pourquoi ? Il ne s’y passera rien ?

Ces travaux sont extrêmement coûteux. Nous allons répartir la somme globale sur le plus d’écoles possible. Certains bâtiments ne supposent pas d’intervention ou des modifications mineures. Les financements d’entretien habituels sont largement augmentés. Tout bâtiment le nécessitant fera l’objet d’une ou plusieurs interventions au cours du mandat 2020-2026.

Besançon agit pour le climat : adaptons nos écoles au changement climatique !

Patrimoine scolaire
65 écoles
133 bâtiments
112 528 m2 de surface
(24 % du patrimoine de la ville)
12,2 M kWh/an
168 644 m2 de cours extérieures
Effectifs
8 772 enfants
424 classes
500 enseignants
800 agents municipaux

Les travaux dans les écoles

 

école Boulloche

Le projet

  • Rénovation à énergie positive : l’école produira plus d’énergie qu’elle n’en consomme pour les usages chauffage, éclairage et ventilation,
  • Isolation extérieure des façades par un double mur en briques et laine bois,
  • Pose d’un bardage bois en lattes verticales côté cour,
  • Pose d’un bardage tuile plate en terre cuite sur ossature en toiture,
  • Réfection de l’étanchéité en toiture terrasse et renforcement de l’isolation,
  • Mise en place de panneaux photovoltaïques,
  • Remplacement des menuiseries, existantes par des menuiseries bois aluminium,
  • Fermeture intrusion par volets roulants aluminium motorisé
  • Mise en place d’un éclairage basse consommation
  • Mise en place de centrales de ventilation double-flux permettant de garantir une meilleure qualité de l’air intérieur tout en réduisant les pertes thermiques.

Au fil des travaux

JUILLET – AOÛT 2021 : Implantation locaux provisoires dans la cour
OCTOBRE 2021 : Début des travaux
1ER DÉC. 2022 : commission de sécurité et ouverture au public

 

école Kergomard

Le projet

  • Rénovation énergétique performante pour un bâtiment basse consommation (BBC),
  • Réfection de la toiture,
  • Mise en place de panneaux photovoltaïques,
  • Déconstructions sélectives d’équipements pour permettre le réemploi,
  • Isolation thermique extérieure avec matériaux biosourcés,
  • Remplacement des menuiseries existantes par des menuiseries bois aluminium,
  • Traitement de l’étanchéité à l’air,
  • Mise en place d’une centrale de ventilation double-flux permettant de garantir une meilleure qualité de l’air intérieur tout en réduisant les pertes thermiques,
  • Baisse îlot de chaleur*
    augmentation des surfaces végétalisées et arborées,
    augmentation des surfaces perméables.

 

Au fil des travaux

AOÛT 2021 : Préparation des travaux
SEPT. 2021 : Début des travaux
AOÛT 2022 : Fin des travaux
DÉC. 2022 : Commission de sécurité et ouverture au public

école Jules Ferry

Le projet

  • Rénovation énergétique performante pour un bâtiment basse consommation (BBC),
  • Isolation extérieure et intérieure,
  • Mise en place de panneaux photovoltaïques,
  • Remplacement des menuiseries existantes par des menuiseries bois,
  • Mise en place d’un éclairage basse consommation
  • Mise en place d’une centrale de ventilation double-flux permettant de garantir une meilleur qualité de l’air intérieur tout en réduisant les pertes thermiques.

 

Au fil des travaux

15 JUIN – 15 JUILLET 2021 : Préparation du chantier élémentaire 1 et 2, isolation des combles
ANNÉE SCOLAIRE 2021/22 : Début des travaux dans les salles de classes élémentaire
ÉTÉ 2022 : Intervention réfectoire, office, salle de jeux, sanitaires maternelle
ANNÉE SCOLAIRE 2022/23 : Intervention réfectoire, office, salle de jeux, sanitaires maternelle
ÉTÉ 2023 : Intervention médecine scolaire et commission de sécurité

école Kennedy

Le projet

  • Rénovation à énergie positive : l’école produira plus d’énergie qu’elle n’en consomme pour les usages chauffage, éclairage et isolation extérieure et intérieure,
  • Mise en place de panneaux photovoltaïques (seconde phase),
  • Remplacement des menuiseries existantes par des menuiseries bois aluminium,
  • Mise en place d’un éclairage basse consommation,
  • Mise en place d’une centrale de ventilation double-flux permettant de garantir une meilleure qualité de l’air intérieur tout en réduisant les pertes thermiques.

 

Au fil des travaux

JUILLET / AOÛT 2021 : Désamiantage des façades
SEPTEMBRE 2021 : Préparation du chantier
OCTOBRE 2021 : Début des travaux
AOÛT 2022 : Fin des travaux
DÉCEMBRE 2022 : Intervention médecine scolaire et commission de sécurité

vue architecte école Butte

Le projet

  • Rénovation énergétique et extension de la maternelle de deux classes et une salle de périscolaire. Niveau BBC performance visé
  • Réaménagement des locaux de bibliothèques et espace périscolaire mutualisé périscolaire élémentaire, Création de bureaux pour l’animateur référent et le psychologue scolaire
  • Déconstruction du préfabriqué existant accueillant actuellement la restauration scolaire maternelle
  • Construction d’une restauration maternelle et élémentaire, création d’un office en liaison froide avec augmentation de la capacité d’accueil du nombre de rationnaires, et passage en self pour les élémentaires. Niveau E3-C1 visé
  • Requalification des espaces extérieurs création de circulations en lien avec les écoles élémentaires 1 et 2, végétalisation, et désimperméabilisation
  • Installation de panneaux solaires photovoltaïques en toiture
  • Utilisation de matériaux biosourcés et locaux

Au fil des travaux

dates prévisionnelles
OCTOBRE 2024 : Lancement consultation
JANVIER 2025 : Démarrage
JUIN 2026 : Réception
SEPTEMBRE 2026 : Livraison

vue architecte école Vieilles Perrières

Le projet

  • Réhabilitation lourde du bâtiment de l’école élémentaire
  • Rénovation-extension de l’école maternelle
  • Déconstruction de la restauration existante et du bâtiment de logements
  • Reconstruction et l’augmentation de la capacité d’accueil de la restauration
  • Porter la capacité d’accueil à 10 classes (contre 8 actuellement)
  • Ouvrir architecturalement l’école sur le quartier et redéfinir le front de rue
  • Requalifier les espaces extérieurs, en lien avec le plan de lutte contre les îlots de chaleur : désimperméabilisation, végétalisation, espaces de cour non genrés, maintien et valorisation de la biodiversité existante
  • Améliorer la performance énergétique
  • Installer des panneaux solaires photovoltaïques en toiture
  • Utiliser des matériaux biosourcés et locaux
  • Projet inscrit dans la démarche bâtiment durable Bourgogne Franche-Comté

Au fil des travaux

JANVIER 2025 – date prévisionnelle de préparation des travaux
MARS 2025 – date prévisionnelle de début des travaux
JUILLET 2025 – date prévisionnelle de fin des travaux
AOUT 2026 – date prévisionnelle de commission de sécurité
SEPTEMBRE 2026 – date prévisionnelle d’ouverture au public

vue architecte école Viotte

Le projet

  • Rénovation à énergie positive : l’école produira plus d’énergie qu’elle n’en consomme pour les usages chauffage, éclairage et ventilation
  • Isolation extérieure des façades avec un isolant en laine bois
  • Pose d’un bardage bois côté cour
  • Mise en place de panneaux photovoltaïques
  • Remplacement des menuiseries, existantes par des menuiseries bois aluminium
  • Mise en place de brises soleil orientables
  • Mise en place d’un éclairage basse consommation
  • Mise en place de centrales de ventilation double-flux permettant de garantir une meilleure qualité de l’air intérieur tout en réduisant les pertes thermiques
  • Amélioration de la cour : végétalisation et désimperméabilisation.

Au fil des travaux

JUILLET – AOÛT 2023 : Implantation locaux provisoires dans la cour
JANVIER 2024 : Début des travaux de la Phase 1
Année scolaire 2024-2025 : Travaux de la phase 2

vue architecte école Paul Bert

Le projet

  • Réhabilitation lourde du bâtiment de l’école élémentaire pour adapter le bâti aux nouvelles normes et nouvelles pratiques pédagogiques, et améliorer le confort d’usage (thermique, acoustique, …)
  • Création d’espaces réservés à des usages particuliers : périscolaire, activité physique, bibliothèque en libre accès pendant la récréation, ateliers pédagogiques.
  • Déconstruction de l’ancienne cuisine de production et du logement de fonction
  • Reconstruction de la restauration scolaire, passage en liaison froide et SELF, et augmentation de la capacité d’accueil à 100% des effectifs
  • Requalification des espaces extérieurs, en lien avec le plan de lutte contre les îlots de chaleur : désimperméabilisation, végétalisation, renaturation, espaces de cour non genrés, maintien et valorisation de la biodiversité existante
  • Requalification du parvis en front de rue à l’interface entre l’école et la rue
  • Amélioration de la performance énergétique et du confort thermique du site
  • Installation de panneaux solaires photovoltaïques en toiture pour valoriser l’autoconsommation collective
  • Modification du mode chauffage, anciennement GAZ, passage en bois
  • Utilisation majoritaire de matériaux biosourcés et locaux dans la construction

Au fil des travaux

Août 2021 – Avril 2022 : Elaboration du programme
Mai 2022 – Juil 2023 : Désignation du maître d’œuvre par procédure concours
Juil 2023 – Juil 2024 : Etudes de maitrise d’œuvre
Juil 2024 – Nov 2024 : Consultation travaux
Déc 2024 – Mai 2026 : Travaux en site occupé (18 mois estimés)

Le projet

  • Réhabilitation lourde du bâtiment de l’école élémentaire pour adapter le bâti aux nouvelles normes et nouvelles pratiques pédagogiques, et améliorer le confort d’usage (thermique, acoustique, …)
  • Création d’espaces réservés à des usages particuliers : périscolaire, activité physique, salles de musique pour les projets en lien avec le conservatoire, ateliers pédagogiques.
  • Rénovation intégrale de la restauration scolaire, passage en liaison froide et SELF, et augmentation de la capacité d’accueil à 100% des effectifs
  • Construction neuve en extension du bâtiment de l’école élémentaire d’une Unité d’Enseignement pour les Elèves Polyhandicapés, à destination de la Fondation Pluriel
  • Requalification des espaces extérieurs, en lien avec le plan de lutte contre les îlots de chaleur : désimperméabilisation, végétalisation, renaturation, espaces de cour non genrés, maintien et valorisation de la biodiversité existante
  • Extension de la cour de récréation à une parcelle déjà végétalisée (+1000 m² ext)
  • Requalification du parvis en front de rue à l’interface entre l’école et la rue de Chalezeule
  • Amélioration de la performance énergétique et du confort thermique du site
  • Installation de panneaux solaires photovoltaïques en toiture pour valoriser l’autoconsommation collective
  • Modification du mode chauffage, anciennement GAZ, passage en bois
  • Utilisation majoritaire de matériaux biosourcés et locaux dans la construction

Au fil des travaux

Août 2021 – Juin 2023 : Elaboration du programme
Juin 2023 – Fév 2024 : Désignation du maître d’œuvre
Mars 2024 – Fév 2025 : Etudes de maitrise d’œuvre
Mars 2025 – Mai 2025 : Consultation travaux
Juin 2025 – Sept 2026 : Travaux en site occupé (16 mois estimés)

dessin école Boichard

Le projet

  • Rénovation-extension du complexe bâti école élémentaire et maternelle pour répondre aux nouvelles normes, aux besoins des usagers, et améliorer le confort d’usage (thermique, acoustique, …)
  • Requalification intégrale des bâtiments, et recherche d’unicité architecturale
  • Remise de plain-pied de la maternelle initialement sur 2 demi-niveaux
  • Déconstruction de salles de classes préfabriquées et reconstruction en surélévation
  • Création d’espaces dédiés types salles périscolaire, bibliothèque …
  • Rénovation intégrale de la restauration scolaire, passage en liaison froide et Self, et augmentation de la capacité d’accueil à 100% des effectifs actuels (2023)
  • Création d’un préau extérieur
  • Requalification des accès au site
  • Amélioration de la performance énergétique et du confort thermique du site
  • Installation de panneaux solaires photovoltaïques en toiture pour valoriser l’autoconsommation collective
  • Modification du mode chauffage, anciennement GAZ, passage en bois
  • Utilisation majoritaire de matériaux biosourcés et locaux dans la construction

Au fil des travaux

Sept 2022 – Juin 2023 : Elaboration du programme
Avril 2023 – Nov 2023 : Désignation du maître d’œuvre
Déc 2023 – Sept 2024 : Etudes de maitrise d’œuvre
Oct 2024 – Janv 2025 : Consultation travaux
Fév 2025 – Juil 2026 : Travaux en site occupé (18 mois estimés)

Le projet

  • Réhabilitation lourde
  • Construction d’une nouvelle élémentaire à l’Ouest du site actuel
  • Réaménagement et extension de la maternelle du bas
  • Construction d’un nouveau restaurant scolaire commun à la maternelle et à l’élémentaire
  • Détails programme fonctionnel :
    – 13 classes en élémentaire et 6 classes en maternelle
    – Une classe UPE2A (pour élèves allophones) et ULIS TFC –Troubles Fonctionnels et Cognitifs)
    – Un RASED – réseau aide spécialisé pour les élèves en difficulté avec une salle dédiée, un bureau de psychologue pour l’élémentaire et la maternelle
    – 2 salles périscolaire dédiées pour l’élémentaire et 1 salle périscolaire dédiées pour la maternelle
    – 1 bibliothèque pour l’élémentaire et 1 pour la maternelle
    – 2 espaces multi activités donc 1 ouvert au quartier pour l’élémentaire
    – Conservation de la salle de motricité existante pour la maternelle avec création d’un espace de stockage.
    – Deux espaces de restaurants élémentaires et maternelles avec un office commun en liaison froide
    – Un préau élémentaire et un préau maternelle
  • Détails techniques :
    – Performance environnementale et thermiques des équipements futurs : performance thermique, matériaux biosourcés, confort d’été.
    – Démarche de réemploi de matériaux
    – Cours d’écoles désimperméabilisées et végétalisées, avec la création de sas pour le déchaussage des enfants
    – Stationnement vélo pour le personnel et les élèves
  • Déconstruction de l’école élémentaire, de la partie haute de la maternelle et de l’ancienne cuisine centrale
Réhabilitation lourde

Les travaux dans les crèches

vue architecte Crèche St Ferjeux

Le projet

  • Rénovation énergétique performante pour un bâtiment basse consommation (BBC), permettant de garantir un confort d’usage
  • Restructuration intérieure complète comprenant une extension, avec une redéfinition des espaces en fonction des attentes et des besoins des enfants et de l’équipe pédagogique
  • Réfection de la toiture,
  • Mise en place de panneaux photovoltaïques,
  • Déconstructions sélectives d’équipements pour permettre le réemploi,
  • Isolation thermique intérieure avec matériaux bio-sourcés,
  • Remplacement des menuiseries existantes par des menuiseries bois,
  • Traitement de l’étanchéité à l’air,
  • Aménagements extérieurs de lutte contre les îlots de chaleur avec une augmentation des surfaces végétalisées et arborées et une augmentation des surfaces perméables.
  • Projet pilote de la démarche Bâtiment Durable Bourgogne Franche Comté (niveau de performance bronze)

 

Au fil des travaux

SEPTEMBRE 2023 : Préparation des travaux de désamiantage
OCTOBRE 2023 : Désamiantage – Préparation des travaux
NOVEMBRE 2023 : Début des travaux
NOVEMBRE 2024 – date prévisionnelle de fin des travaux
DECEMBRE 2024 – date prévisionnelle de commission de sécurité
JANVIER 2025 – date prévisionnelle d’ouverture au public

Illustration de la crèche des Orchamps

Le projet

  • Réhabilitation lourde – Déconstruction de l’équipement actuel
  • Reconstruction de l’équipement :
    – 4 unités de vies permettant l’accueil de 15 enfants chacune, en inter-âges (de 2 mois à 3 ans)
    – Chaque unité de vie composées d’une salle d’éveil, d’une salle repas (mutualisée salle d’activité), d’un espace propreté, d’un dortoir pour les enfant d’âge intermédiaire, d’un sas pour l’accès à l’extérieur
    – Des dortoirs « grands » et « petits » mutualisés pour deux unités de vie
    – Une salle de motricité, une biberonnerie et un espace Snoezelen mutualisés pour l’ensemble de l’équipement
    – Des espaces extérieurs propres à chaque unité et un espace commun, le tout très arboré privilégiant la biodiversité, les ilots de fraîcheur, le développement sensoriel des enfants
    – Performance énergétique et environnementale, utilisation de matériaux biosourcés, réemploi
    – Gestion du confort d’été
    – Confort thermique, acoustique, visuel, olfactif ; qualité de l’air

 

Au fil des travaux

Conception d’octobre 2023 à Juin 2024
Déconstruction d’août à octobre 2024
Construction de novembre 2024 à décembre 2025 pour mise en service Janvier 2026.

Rénovation énergétique
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