Schéma directeur des écoles et des crèches

Qu’est-ce que c’est ?

Pendant les six prochaines années, la Ville de Besançon va engager un plan d’intervention sans précédent dans les bâtiments scolaires municipaux à hauteur de 60 millions d’euros. Il sera complété par un travail de désimperméabilisation et de végétalisation de certaines cours. L’objectif principal est d’améliorer le confort thermique pour les élèves et les personnels.

Ce schéma ne se résume pas à une somme de travaux énergétiques. Il prend également en compte les usages d’une école contemporaine.

Pourquoi cibler principalement les performances énergétiques ?

Désormais, dès le printemps, nous vivons des périodes de fortes chaleurs, des temps presque caniculaires et les perspectives nous promettent une généralisation de ces phénomènes climatiques. Et pour autant, nous continuerons à souffrir du froid en hiver.

Les bâtiments scolaires sont anciens voire très anciens. Deux natures d’opérations sont envisagées : certaines écoles seront réhabilitées de fond en comble mais la plupart des interventions auront pour but une amélioration du confort thermique, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique.

Pour que les apprentissages soient confortables, il est absolument nécessaire de mettre en œuvre des solutions sobres et durables.

Comment ?

Chaque école fait l’objet d’une étude minutieuse pour faire émerger les besoins et fera l’objet de préconisations ciblées. Une priorisation sera définie à l’échelle de la Ville.

Quand et où ?

Les interventions seront choisies année après année et s’échelonneront jusqu’en 2026, terme du mandat municipal.

Mon école ne fait pas partie de ce plan, pourquoi ? Il ne s’y passera rien ?

Ces travaux sont extrêmement coûteux. Nous allons répartir la somme globale sur le plus d’écoles possible. Certains bâtiments ne supposent pas d’intervention ou des modifications mineures. Les financements d’entretien habituels sont largement augmentés. Tout bâtiment le nécessitant fera l’objet d’une ou plusieurs interventions au cours du mandat 2020-2026.

Besançon agit pour le climat : adaptons nos écoles au changement climatique !

Patrimoine scolaire
65 écoles
133 bâtiments
112 528 m2 de surface
(24 % du patrimoine de la ville)
12,2 M kWh/an
168 644 m2 de cours extérieures
Effectifs
8 772 enfants
424 classes
500 enseignants
800 agents municipaux

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×