La Ville de Besançon a vendangé pour la septième fois les 30 ares de sa vigne, mardi 17 septembre, chemin d’Avanne à Velotte.
Plantée en 2010, la vigne propose 3 cépages -Trousseau, Pinot Noir et Chardonnay – et est conduite dans le respect de l’environnement. Depuis 2015, et après 3 années de conversion, la vendange est officiellement labélisée « biologique » par le groupe ECOCERT.
Les vendanges seront assurées par des agents municipaux de la Direction des Espaces Verts, des élus municipaux avec des membres du Centre Omnisport Pierre Croppet (COPC), l’association des terrasses des collines bisontines et d’ailleurs, et l’association pour le renouveau de la vigne à Besançon.
Cette vigne s’inscrit dans le programme global conduit par la Ville de valorisation des flancs de collines de la vallée du Doubs dont un des objectifs est de réintroduire des activités permettant de reconquérir d’anciens terrains agricoles.
Comme chaque année, le raisin récolté sera confié au viticulteur jurassien, Géraud FROMONT, natif de Besançon, pour être servi à l’occasion de vins d’honneur organisés par la Ville.
photos Jean-Charles Sexe