A Besançon, le nombre de chats errants est en constante augmentation. Ces animaux non identifiés, non vaccinés ni suivis sont souvent non stérilisés et se reproduisent de façon incontrôlée. Cela engendre divers problèmes sanitaires (malnutrition, maladie) et des nuisances conséquentes (marquage urinaire, miaulement, bagarre, destruction de poubelles…).
Chats errants : une nouvelle campagne de stérilisation débute !
Durant cette année 2025, la campagne de stérilisation des chats errants est réalisée par la Société Protectrice des Animaux (SPA) ainsi que la clinique vétérinaire de Pirey. Cela consistera à capturer les chats errants, les transporter chez les vétérinaires, les faire stériliser puis identifier et à les remettre en liberté sur le lieu de capture.
Calendrier et quartiers concernés
Du 2 janvier au 31 mars 2025 :
- Velotte : chemin des Journaux, Chemin des Champs Nardin, cimetière, Rue de Velotte, rue de la Grette, Rosemont, et rues adjacentes.
- Clairs Soleils : rue de Chalezeule dans son intégralité et rues adjacentes.
- Bregille : rue Danton, rue Mirabeau, rue Boissy d’Anglas, rue Francis Carco, la route du Fort de Benoît, chemin des Ragots et rues adjacentes.
- Les Prés de Vaux : chemin des Prés de Vaux et rues adjacentes, Chemin de Plainechaux et rues adjacentes.
- Montboucons : rue de l’Epitaphe, rue Arago et rues adjacentes.
- Tilleroyes : chemin des Tilleroyes, chemin de la Chaille et rues adjacentes.
- Fontaine-Ecu : avenue de Montjoux et rues adjacentes.
- Montrapon : rue du professeur Haag, rue Delacroix et rues adjacentes.
- Planoise : rue de Savoie, rue du Piémont, rue Lafayette, rue Louis Garnier, rue Isaac Newton, rue Christian Huygens, rue Francis Wey, place Cassin, rue Dürer, avenue du Parc, rue Léonard de Vinci, rue Blaise Pascal, rue Maurice Utrillo, rue Henri Matisse, rue Bertrand Russel, rue Goya, rue Auguste Renoir, rue Ruben et rues adjacentes.
- Les Vaîtes : avenue de la Vaîte et rues adjacentes.
- Palente-Orchamps : rue Berlioz, rue Ravel et de la Place des Tilleuls jusqu’à la rue des Pervenches, et de l’autre côté du bd Blum, rues du Muguet, des Aubépines, des Coquelicots, chemin de Palente et rues adjacentes.
- Quartier Les Montarmots : chemin de la Selle et rue du Point du jour.
- Saint-Ferjeux : rue de l’Amitié, rue du Puits, rue de l’Oratoire, rue de la Basilique et rues adjacentes.
- Saint-Claude : rue de Vesoul dans son intégralité et rues adjacentes.
Durant cette période, il est demandé aux propriétaires de faire attention à leurs chats et de ne pas les laisser sortir. Pour rappel: depuis 2012, chaque propriétaire a l’obligation d’identifier son chat, sous peine d’amende.
Partout en France, on constate une augmentation du nombre de chats errants. Ils constituent une population qui ne fait l’objet d’aucune identification/vaccination, ni d’aucun suivi vétérinaire. Ce sont des chats perdus ou abandonnés, suite à un déménagement ou une portée non désirée où chattes et/ou chatons peuvent mourir faute de soins, d’alimentation ou bien grandir dans de mauvaises conditions.
Chaque année, les refuges recueillent des milliers de chatons qu’ils tentent de sauver et placer à l’adoption. Stériliser son chat, c’est participer à rompre ce cycle de l’abandon des animaux. Souvent non stérilisés, ils se reproduisent d’une façon incontrôlée. En quatre ans, un couple de chats peut donner naissance à plus de 20 000 chatons.
La stérilisation est un acte de protection !
Cette surpopulation génère différents problèmes :
- Sanitaire : ces chats souffrent de malnutrition et de maladie ;
- Nuisance : marquage urinaire, miaulements, bagarres, destruction de poubelles ;
- Ethique : faim, froid, violence de certains humains.
Les avantages de la stérilisation :
- Réduction des bagarres, des miaulements, de marquages urinaire/de territoire, de l’agressivité,
- Moins de contaminations de maladies,
- Populations stabilisées,
- fonction sanitaire en chassant les souris et en éloignant les rats,
- prolongation de l’espérance de vie de votre chat,
- diminution des risques de maladies (tumeurs mammaires, cancer, …),
- euthanasie évitée des portées non désirées,
- diminution des inconvénients des chaleurs (miaulements, fugues, marquage de territoire, agressivité…).
La stérilisation est un outil de lutte et de prévention contre les abandons et les atteintes au bien-être animal. C’est le meilleur moyen de limiter la maltraitance, la misère animale et les abandons.
Cette campagne requiert un investissement considérable des associations. Les personnes qui souhaitent leur venir en aide sont invitées à écrire à : marie-therese.michel@besancon.fr