Après une réflexion amorcée il y a plus de 10 ans et 3 ans de travaux de rénovation, le Musée de la Résistance et de la Déportation a ouvert de nouveau ses portes le 8 septembre 2023.
Le musée en chiffres
- en 2021, le MRD a fêté ses 50 ans
- 120 000 pièces de collection
- une équipe de 7 agents permanents
- 1600 donateurs
Les grandes phases de travaux
- 2016 : étude de faisabilité
- Septembre 2018 : validation du Projet Scientifique et Culturel par le Conseil Municipal
- Avril 2019 : recrutement de l’équipe de maîtrise d’oeuvre ; Antoine Bordenave – Architecte, Alexis Patras – Scénographe
- 6 janvier 2020 : fermeture du musée et déménagement des collections
- Février 2022 : début des travaux sur le bâtiment pour un coût de 5 022 000€ TTC
- Mars-août 2023 : travaux de scénographie des expositions permanente et temporaire
- Juin 2023 : réintégration des collections et des bureaux
Crédit : F. Cassani
Un nouveau musée
Mise en avant des extérieurs : un musée dans un lieu de mémoire
Par son architecture et son parcours s’ouvrant sur l’extérieur, le nouveau musée attirera l’attention du visiteur sur l’histoire de la citadelle sous l’Occupation, lieu d’exécution de 100 condamnés à mort. Face au musée, la statue du Témoin en mémoire de la déportation ainsi que le monument des fusillés en hommage à la Résistance, seront réhabilités.
Un musée accessible à tous
L’accessibilité est également au cœur du projet de rénovation. Des solutions seront mises en œuvre pour faciliter, autant que possible, l’accès du musée : installation d’un ascenseur, muséographie adaptée (hauteur des textes, passages de portes, etc.). Dès leur arrivée, les visiteurs pourront profiter d’un nouvel espace d’accueil vaste, lumineux et confortable, construit sur l’esplanade Denise Lorach. Ce nouveau bâtiment permettra notamment d’accueillir les groupes, un coin librairie ainsi que des vestiaires.
Une future programmation culturelle dynamique
De nouveaux espaces permettront de proposer chaque année une nouvelle exposition temporaire. Cet espace temporaire composé de six salles viendra compléter le parcours de dix salles de l’exposition permanente (entièrement repensé) ainsi que deux salles dédiées au trésor des collections, l’art en déportation.
L’art en déportation
Le musée donnera enfin à voir au public le trésor de ses collections, son fond d’art en déportation, l’un des plus riches en Europe. Dans un nouvel espace de 70m², une sélection d’œuvres réalisées clandestinement par les déportés dans les prisons et les camps nazis sera présentée, et plusieurs rotations annuelles seront effectuées afin de leur assurer les meilleures conditions de conservation.
En plus de ces salles d’exposition, le musée proposera un centre de ressources accessible sur demande, ainsi qu’un espace de médiation pouvant accueillir un demi-groupe.
Après plus de trois années de fermeture dont 16 mois de travaux, le Musée de la Résistance et de la Déportation ouvrira à nouveau ses portes le 8 septembre 2023.
Crédit : A. Ammari
Localisation du projet
Musée de la Résistance et de la Déportation, Rue des Fusillés de la Résistance, Besançon, France