Tribunes des élus

Retrouvez ici l’expression des élus des groupes politiques qui composent le conseil municipal. Les textes sont publiés sous la seule responsabilité des signataires. Ces textes sont également publiés dans le magazine BVV.

Tribunes d’avril 2024

GROUPE BESANÇON MAINTENANT, LR-DVD-DVG-SC

Un budget sous le prisme idéologique

Le dernier conseil municipal était largement consacré aux orientations budgétaires de la ville pour 2024. Le budget est l’outil financier qui traduit la politique souhaitée par la majorité municipale et pour ses grands projets. Derrière les chiffres se profile donc la volonté politique.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette dernière est bien visible. En effet, les orientations budgétaires sont marquées par l’idéologie de la majorité que l’on pourrait résumer en deux mots: « contrainte verte ».
Evidemment, nous devons tenir compte du changement climatique et nous adapter en prenant des mesures de bon sens. Toutefois, ces mesures doivent s’inscrire dans l’intérêt des bisontins et ne pas les condamner outre mesure dans leur vie quotidienne.
La circulation à Besançon en est l’exemple le plus flagrant. Sous couvert d’une idéologie verte, on contraint les automobilistes sans commune mesure en oubliant que beaucoup n’ont pas le choix. La majorité assume cette contrainte des habitants. Un élu de cette dernière a notamment déclaré : «Si on laisse le choix, les gens resteront sur la bagnole. On ne peut changer les habitudes que si on contraint l’utilisation de la voirie».
A cet égard, nous sommes très inquiets sur les transformations à venir pour les rues de Dole, de Belfort et de Gray. La majorité nous cache ses intentions mais les précédents des rues Weiss, du chemin des relançons, de la place de la Bascule, etc. nous font craindre le pire. Ce n’est pas en rendant la circulation encore plus chaotique à Besançon que nous résoudrons le problème du réchauffement climatique. Le budget ne peut pas être qu’écologique. Il doit intégrer tous les pans d’une politique locale. Or, force est de constater que beaucoup d’aspects sont oubliés par la majorité municipale.
La sécurité est absente des orientations budgétaires alors même que c’est l’une des préoccupations majeures des habitants. Rien sur l’augmentation du nombre de caméras de vidéoprotection. C’est bien une volonté politique que de refuser cet outil au service de la sécurité des bisontins.
Sinon, comment justifier le refus de la proposition du ministre de l’Intérieur de financer 50 caméras supplémentaires à hauteur de 70 % ? La thématique du commerce et du tourisme est également absente des orientations budgétaires. Il y a pourtant tellement de choses à faire pour aider nos commerçants et développer notre attractivité. Développons notre marché de Noël et animons notre ville aux beaux jours en créant des guinguettes le long du Doubs. Cette volonté n’est malheureusement pas présente dans les orientations budgétaires. Beaucoup de sujets oubliés et pourtant nous constatons une augmentation importante du nombre d’agents qui passe de 1 624 à 2 024 (périscolaire compris). L’augmentation de la masse salariale, en-dehors des mesures obligatoires d’augmentation du point d’indice, vient peser sur le budget de fonctionnement de façon importante, soit 15M supplémentaires depuis le début du mandat passant ainsi de 71M à 84M.
Ces orientations budgétaires sans surprise, traduisent l’idéologie de la contrainte. Avec les élus du groupe Besançon Maintenant, nous portons une autre ambition pour Besançon !

Ludovic FAGAUT Président du groupe « Besançon Maintenant »
ludovic.fagaut@besancon.fr
Guillaume BAILLY Conseiller municipal
guillaume.bailly@besancon.fr

GROUPE ENSEMBLE BISONTINS !

Nous dénonçons le refus, par la Maire de Besançon, de la proposition de l’État de financer 70% de l’installation de nouvelles caméras de vidéoprotection

Depuis 4 ans, Mme Vignot ne se préoccupe pas de la sécurité des Bisontins, se contentant d’appeler l’État au secours. C’est un des plus gros échecs de son (in) action et sans doute le plus choquant car les premières victimes sont les habitants les plus fragiles. Nous nous sommes engagés pour la création d’un 2nd commissariat à Besançon. Nous nous réjouissons de l’annonce du Ministre de l’Intérieur qui s’est également dit prêt à financer 70% de l’installation de 50 nouvelles caméras de vidéoprotection dans notre ville. NON aux caméras lui a répondu Mme Vignot, alors que nous répétons, comme M. le Préfet, M. le Procureur de la République et la Police nationale, qu’elles contribuent à résoudre les affaires et à identifier les auteurs.
Avec 90 policiers supplémentaires et la force d’action républicaine, l’État est au rendez-vous des sujets de sécurité et de prévention à Besançon. Nous sommes consternés face à cette posture idéologique qui refuse des moyens supplémentaires destinés à lutter contre la délinquance, les violences et les trafics.
Nous, élus Renaissance, MoDem, Horizons, sommes aux côtés des habitants et ces derniers souhaitent plus de sécurité.

Laurent CROIZIER Député du Doubs – Conseiller municipal
laurent.croizier@besancon.fr
ensemble-bisontins@besancon.fr
Nathalie BOUVET Conseillère municipale
nathalie.bouvet@besancon.fr
Agnès MARTIN Conseillère municipale
agnes.martin@besancon.fr
Karima ROCHDI Conseillère municipale
karima.rochdi@besancon.fr

GROUPE LES ÉCOLOGISTES – EELV
GROUPE GÉNÉRATION.S,
SOCIAL, ÉCOLOGIE, DÉMOCRATIE

Le Budget 2024 à la hauteur de nos services publics et pour celles et ceux qui les font vivre

Besançon a tous les atouts pour faire face aux bouleversements du monde. Parmi ces atouts, nous savons pouvoir compter sur la compétence et le savoir-faire de nos agent·e·s. En 2024, nous avons décidé de renforcer nos moyens d’actions tout en accélérant les investissements dans la transition écologique.
A l’heure des coupes budgétaires massives du gouvernement, et alors que l’inflation s’installe durablement, nous investissons dans les services public et dans l’humain grâce à une gestion ambitieuse, volontaire et saine du budget de la collectivité.
En décembre dernier nous avons répondu favorablement à l’octroi d’une prime exceptionnelle proposée, sans consulter les collectivités, par le chef de l’État. Cette prime a été versée à plus de 1900 agent·e·s de la Ville de Besançon, pour un montant global de 1,5 M€.
Cependant, cette politique de prime ponctuelle venue d’en haut ne nous apparait pas satisfaisante compte tenu de la nécessité de revalorisation structurelle des salaires en France. Il devient indispensable d’avoir des réponses concrètes et durables au niveau national, mais également au niveau local. C’est pourquoi, nous avons décidé de pérenniser cette enveloppe de 1,5 M€ pour les ressources humaines et sociales de notre collectivité, pour chaque année à venir, et ce dès 2024. Fidèle à notre volonté de dialogue social, les modalités de mise en oeuvre sont multiples et discutées en ce moment avec les organisations syndicales, afin de répondre au mieux aux attentes des agent·e·s.
Investir dans les services publics, c’est investir dans l’humain. C’est également reconnaître le travail et le rôle des agent·e·s dans notre quotidien : l’accompagnement à l’éducation de nos enfants, à travers les espaces verts, dans le sport, les loisirs ou encore la culture.
En déprécarisant les emplois, en les rendant plus rémunérateurs, en favorisant l’égalité salariale entre les femmes et les hommes, en recrutant, nous renforçons les services publics. Certains y verront une simple augmentation des dépenses de ressources humaines ; nous y voyons un investissement stratégique pour améliorer votre vie quotidienne.
C’est un choix politique fort de notre équipe municipale que nous assumons pleinement !

Elise AEBISCHER Adjointe en charge des relations aux usagers, aux ressources humaines et à l’égalité femmes-hommes
Anthony POULIN Adjoint en charge des finances, de la commande publique, de la mise en oeuvre des objectifs de développement durable et de la coordination des actions en matière de résilience

GROUPE PARTI SOCIALISTE

Une nouvelle structure d’animation socio-culturelle à Saint-Claude

Le territoire bisontin compte 8 maisons de quartier : 4 sont associatives (Asep, Clairs Soleils, Palente, Saint-Ferjeux) et 4 sont municipales (Battant, Grette-Butte, Montrapon, Planoise). Elles sont à la fois un lieu ressources, d’accueil et de services à la population et un pôle d’animation de la vie sociale. N’oublions pas les 6 Espaces de Vie Sociale (EVS) associatifs (Aledd, Café des pratiques, Maison de Velotte, Miroir du Monde, Pari, les Vareilles) qui contribuent à la cohérence du maillage territorial. Ces structures sont toutes agréées par la Caf (Caisse d’Allocations Familiales).
Désormais, le quartier de Saint-Claude est lui aussi doté d’un EVS au sein de l’espace Simone de Beauvoir. Ce lieu ouvert à tous les habitants était très attendu. Il participera au bien vivre ensemble dans ce quartier. Cet équipement va renforcer la politique d’animation de la vie sociale. Ses champs d’action seront multiples : soutien à la parentalité, échanges intergénérationnels et renforcement des liens sociaux de proximité. Premier EVS municipal, il sera rattaché à la Maison de quartier de Montrapon ce qui permettra un partage de sa riche expérience. Nous sommes très fiers d’avoir pu faire aboutir ce projet.

Carine MICHEL Adjointe à la Maire en charge de la vie associative et de la vie des quartiers
carine.michel@besancon.fr

GROUPE À GAUCHE CITOYENS !

Cessez-le-feu et reconnaissance de deux États !

Nous condamnons à la fois l’attaque terroriste contre des civils israéliens le 7 octobre 2023 et la riposte du gouvernement israélien responsable de milliers de victimes civils à Gaza et d’une situation humanitaire catastrophique : STOP ! Etre jumelés, c’est appeler à la paix entre Hadéra, ville israélienne, et le camp de réfugiés palestiniens d’Aqabat Jaber.

Olivier GRIMAITRE Conseiller municipal délégué aux cultures et arts urbains, musiques actuelles
olivier.grimaitre@besancon.fr
Gilles SPICHER Adjoint en charge de la santé, de l’hygiène, de la commission de sécurité
gilles.spicher@besancon.fr
Pascale BILLEREY Conseillère municipale déléguée à l’Éducation, chargée du PEDT et de Ville Amie des Enfants
pascale.billerey@besancon.fr

GROUPE PARTI COMMUNISTE FRANÇAIS

Encourager les pratiques sportives et culturelles pour les jeunes bisontines et bisontins

Face à différents types et cumul d’inégalités : sociales, de genre, économiques, il faut trouver des leviers politiques. Le dispositif « Tickets Loisirs Vacances » est un des outils de lutte contre les inégalités pour lever des barrières financières. Grâce à une prise en charge de la ville en fonction des revenus des familles, il facilite l’accès aux vacances, aux loisirs sportifs, éducatifs (…) pour les jeunes bisontines et bisontins. Le volet Culture est la dernière mesure entrante en 2022. Sur cette année, 961 enfants ont pu utiliser des tickets Sports et 174 de tickets Culture. Un travail d’information et de coordination avec les associations va se poursuivre.

Aline CHASSAGNE Adjointe en charge de la culture, du patrimoine historique et musées, des équipementsculturels
aline.chassagne@besancon.fr
André TERZO Conseiller municipal délégué à l’Animation sportive, sport et handicap, sport-santé
andre.terzo@besancon.fr

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×