Tribunes des élus

Retrouvez ici l’expression des élus des groupes politiques qui composent le conseil municipal. Les textes sont publiés sous la seule responsabilité des signataires. Ces textes sont également publiés dans le magazine BVV.

Tribunes de janvier 2025

GROUPE BESANÇON MAINTENANT, LR-DVD-DVG-SC

Le meilleur pour Besançon et ses habitants

Alors que l’année 2024 s’est achevée et que 2025 débute, cette tribune nous offre l’opportunité de vous présenter nos meilleurs vœux pour cette année à venir.
Des vœux que nous formulons également pour notre ville. Nous aspirons au meilleur pour elle, pour son développement et son attractivité, pour son bien vivre ensemble et sa tranquillité.
En 2025, les élus du groupe Besançon Maintenant resteront plus que jamais mobilisés pour porter une autre vision de Besançon. L’année 2024 a été riche en rencontres et en échanges avec les Bisontins qu’ils soient commerçants, étudiants, retraités, agents de la collectivité ou entrepreneurs…
Vous êtes très nombreux à partager avec nous une vision commune de ce que devrait être notre ville et sur les changements nécessaires à l’avenir. Soyez assurés de notre mobilisation et de notre détermination.
Souhaitons qu’en 2025, Besançon ne rime plus avec « bouchançon ». Les innombrables embouteillages qui paralysent notre ville et ses alentours gâchent le quotidien de nombreux Bisontins. Une réalité que même la majorité ne peut plus daigner ignorer. En conseil communautaire, Madame le Maire qui est également Présidente de Grand Besançon Métropole a évoqué le souhait d’une grande étude… sur les causes de ces embouteillages aux quatre coins de la ville qui se propagent au territoire du Grand Besançon.
Cette volonté nous a stupéfiés ! En effet, nous avons alerté à maintes reprises la majorité sur les conséquences de ses décisions en matière de voirie : fermeture du pont de la République, mise en sens unique de nombreuses voies comme celles de la rue Weiss, voies piétonnes qui empiètent sur les routes, bornes sur le quartier Battant ou travaux à venir rue de Dole…
Autant de décisions qui ont eu un impact négatif sur la circulation. Mettre de l’argent public dans une étude sur la circulation après toutes ces mesures nous semble incohérent et peu respectueux des deniers publics. Pourquoi ne pas avoir lancé l’étude avant de prendre toute une série de décisions génératrices d’embouteillages ?
Nous prônons une réouverture du pont de la République et un passage du chemin des relançons à deux sens de circulation avec des aménagements pour limiter la vitesse.
Espérons également que 2025 marque le retour de l’éclairage du fleuron de notre ville, la Citadelle. Nous devons remettre ce monument emblématique au cœur d’un projet ambitieux.
Aujourd’hui, la Citadelle est en déficit de 4.35 millions d’euros, déficit qui ne cesse de s’accroitre depuis l’arrivée de cette majorité aux affaires. Une situation assumée par cette dernière qui ne souhaite pas y remédier en expliquant que la Citadelle est un service public qui n’a pas vocation à générer des recettes et à rapporter de l’argent à la ville. Cette position nous parait incroyable.
Nous devons être plus exigeants et plus ambitieux. Nous portons un projet fort, « Port Citadelle » qui comprend trois facettes avec un travail à mener sur le cœur de ville, l’accès à la Citadelle et un espace outdoor aux Prés-de-Vaux.

Nous serons au rendez-vous de 2025, à vos côtés, pour vous et pour notre ville de Besançon.

Ludovic FAGAUT Président du groupe « Besançon Maintenant »
ludovic.fagaut@besancon.fr

BESANÇON PASSIONNÉMENT

Les embouteillages sont le résultat de la politique de la municipalité

Depuis 2020, la municipalité a fait le choix de mener la politique du « toujours plus de contraintes ». Des centaines de suppressions de stationnements, des aménagements de rues irréfléchis, d’incessants changements de sens de circulation, de suppressions de voies et de rétrécissements. Bilan : voitures et bus sont empêtrés dans les embouteillages ! Une politique pragmatique n’est pas d’empêcher mais de proposer des solutions à tous. Répondons aux besoins de tous les usagers, automobiliste, cyclistes, piétons… sans les opposer.
Un maire devrait n’avoir qu’une seule boussole, faciliter le quotidien des habitants.

Laurent CROIZIER Député du Doubs – Conseiller municipal
laurent.croizier@besancon.fr
ensemble-bisontins@besancon.fr
Nathalie BOUVET Conseillère municipale
nathalie.bouvet@besancon.fr

S’UNIR POUR BESANÇON

Nous avons le plaisir de vous annoncer la création d’un nouveau groupe municipal « S’Unir pour Besançon ». Des élu(e)s qui s’unissent au service de notre ville, à l’écoute de chaque Bisontine et chaque Bisontin, quel que soit son quartier, son statut économique ou social. Un groupe municipal ouvert à tous ceux qui souhaitent enrichir Besançon, au sens le plus large, dans un climat serein, transparent, constructif, démocratique, respectant les convictions de chacun, dans un esprit de rassemblement pour Besançon et son bassin de développement. En attendant de vous rencontrer sur le terrain, nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année.

Karima Rochdi Présidente du groupe « S’Unir pour Besançon » – Conseillère municipale (Horizons)
karima.rochdi@besancon.fr
Agnès Martin Conseillère municipale (Renaissance)
agnes.martin@besancon.fr

GROUPE LES ÉCOLOGISTES – EELV

En 2025 : Investissons pour économiser

Venir ponctionner les comptes des collectivités pour absorber la dette de l’Etat, c’est absurde ! Nos budgets locaux sont parfaitement équilibrés. Mieux, à Besançon, la Cour des comptes a reconnu la bonne gestion financière de notre Ville. Notre situation financière est solide, nous investissons plus que les autres villes, sans augmenter ni la dette, ni les impôts.
Réaliser plus pour consommer moins ; c’est possible et nous le faisons depuis le début du mandat ! Nous orientons nos investissements pour réaliser des projets qui permettent de diminuer nos dépenses en fonctionnement.
Les travaux sur l’ancien bâtiment des Voies navigables de France, nous permettront, d’accueillir les Archives Municipales abritées actuellement, moyennant une location annuelle, dans un bâtiment n’appartenant pas à la Ville. Avec le même objectif d’économies, nous achèterons, pour nos écoles, des photocopieurs reconditionnés, plutôt que de continuer à payer un abonnement annuel de location.
Par ailleurs, les agents municipaux de notre ville font un travail remarquable. Au plus près des besoins des Bisontines et Bisontins, ils réalisent des chantiers soignés qui permettent de refaire notamment la peinture de salles de classes dans les écoles, les sols d’espaces associatifs, le réaménagement de bureaux ainsi que des réparations diverses et variées. Ces travaux réalisés en interne sont également source d’économies.
Pour 2025, alors que le gouvernement tente de nous freiner, nous espérons pouvoir accélérer nos investissements. Rénovation de nos écoles et crèches, construction du complexe sportif Diderot, végétalisation, pistes cyclables… Autant de projets utiles et nécessaires pour le bien vivre ensemble. C’est du positif, et nous en avons, collectivement, plus que jamais besoin ! Tous nos vœux positifs et collectifs pour 2025 !

Annaïck Chauvet et Anthony Poulin

GROUPE PARTI SOCIALISTE

Luttons contre toutes les formes de violence

Les violences (physiques, psychologiques, sexuelles ou économiques) à l’encontre des femmes et des enfants sont des problématiques préoccupantes dans de nombreuses villes, y compris à Besançon.
Face à cette situation, la Majorité municipale agit au quotidien et porte la tolérance zéro envers les violences. Cela passe par une éducation dès le plus jeune âge, la promotion de l’égalité des genres et le renforcement de la protection et des soutiens apportés aux victimes. Les institutions locales, associations et services de police y travaillent conjointement.
Nous aidons ainsi les associations qui offrent des services de conseil et d’accompagnement pour les femmes victimes de violences conjugales et ensemble nous travaillons à l’ouverture prochaine de la Maison des femmes. Nous renforçons également la prévention avec le dispositif contre le harcèlement de rue (« Où est Angèla ? ») ou l’arrêt à la demande, des bus après 21h.
La mobilisation de tous est indispensable pour construire une société plus sûre et plus juste. Animés par des valeurs d’apaisement et de paix, les élu•e•s socialistes adressent à chacune et à chacun leurs meilleurs vœux pour une année 2025 plus sereine et plus solidaire.

Nicolas BODIN Président du Groupe Socialiste
nicolas.bodin@besancon.fr

GROUPE À GAUCHE CITOYENS !

Pour une justice sociale !

Au lieu de coupes budgétaires drastiques, affirmons une meilleure justice fiscale souhaitée par la grande majorité des Français !
Comment allons-nous continuer à répondre aux besoins essentiels des personnes (alimentation, eau, santé, logement, énergie, transports, éducation, culture, sport…) quand le gouvernement nous oblige à baisser de 5,6 M€ notre budget municipal ?
Restaurons les recettes de l’État pour financer et renforcer nos services publics!

Pascale BILLEREY Conseillère municipale déléguée à l’Éducation, chargée du PEDT et de Ville Amie des Enfants
pascale.billerey@besancon.fr

GROUPE GÉNÉRATION.S, SOCIAL, ÉCOLOGIE, DÉMOCRATIE

2025 : l’urgence d’une justice sociale et climatique

Depuis 2017, le gouvernement nourrit les inégalités : cadeaux fiscaux aux riches, casse des services publics, baisse des aides aux plus vulnérables, 1ères victimes des crises climatiques.
Parce que les services publics sont le patrimoine de celleux qui n’ont rien, à Besançon, nous prouvons qu’agir pour une transition écologique et sociale est possible. Fin du monde, fin du mois : même combat !
Belle année à tou•te•s !

Kévin Bertagnoli Adjoint en charge de la Démocratie participative et de la Participation citoyenne
Président du groupe Génération.s – Social, Écologie, Démocratie

GROUPE PARTI COMMUNISTE FRANÇAIS

Austérité pour nos collectivités c’est aussi une atteinte à la démocratie locale

Le gouvernement souhaite imposer aux collectivités territoriales une austérité sous prétexte de désendettement de l’État.
Cela entraînera des baisses de financement dans des secteurs essentiels pour les citoyens : éducation, culture, sport, petite enfance, etc.
De plus, en transférant partiellement les recettes des collectivités vers les budgets de l’État, puis en les diminuant, on remet en cause l’autonomie de gestion des élus locaux, qui, souvent, sont le seul lien entre les habitants et les politiques publiques.
Ainsi, c’est la démocratie locale elle-même qui est remise en cause, et cela est intolérable pour nous, les communistes.

Le groupe communiste

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×