Tribunes des élus

Retrouvez ici l’expression des élus des groupes politiques qui composent le conseil municipal. Les textes sont publiés sous la seule responsabilité des signataires. Ces textes sont également publiés dans le magazine BVV.

Tribunes de juin 2024

GROUPE BESANÇON MAINTENANT, LR-DVD-DVG-SC

Stop à l’affichage sauvage !

Notre ville est un bien commun qui possède de nombreux atouts. Nous sommes les héritiers de ce patrimoine qui nous a été transmis et qui nous oblige à être à la hauteur et au rendez-vous. Il nous appartient d’en prendre le plus grand soin. Ce devoir repose sur tous les habitants bien entendu mais encore plus sur les élus municipaux qui sont leurs représentants. En ce sens, nous regrettons profondément certaines postures de la majorité municipale qui ne s’inscrivent pas, selon nous, dans cette lignée de la défense de notre ville.
C’est notamment le cas lorsque des affichages sauvages se propagent à Besançon, dégradant et salissant la ville.
Il faut absolument lutter contre cette pratique détestable qui nuit à l’image de notre cité. Nous proposons de mettre en place une unité assermentée qui protège l’environnement de notre territoire en appliquant un principe simple : qui dégrade répare, qui casse paye !
La majorité ne lutte pas assez contre ce phénomène, faisant preuve de laxisme et de complaisance. Elle laisse les affiches et les tags proliférer partout, souillant la ville sans condamner ni verbaliser les responsables. Ce peu d’entrain à sévir s’explique peut-être par des points d’accords avec certains affichages sauvages.
Comment ne pas s’en persuader lorsqu’on sait que de la publicité pour des formations à la désobéissance civile, ayant lieu dans un bâtiment municipal mis à disposition d’une association, a été placardée dans la ville.
Cette posture de la majorité doit cesser et l’usage des bâtiments de la municipalité doit se faire dans le respect des règles et de l’intérêt général.
Pour les élus du groupe Besançon Maintenant, cela passe d’autant plus mal que nous sommes confrontés à des refus successifs de la majorité concernant nos demandes de réservation de salles municipales pour rencontrer les habitants des différents quartiers de Besançon. Lorsque ce ne sont pas des refus, on nous demande de payer une location pour ces salles, ce que ne fait jamais la majorité pour occuper des salles lors des rencontres avec les habitants.
Cette mission est pourtant inhérente à notre mandat. Malgré ces obstacles, nous faisons preuve de détermination et nous trouvons d’autres lieux afin de pouvoir rencontrer les Bisontines et les Bisontins.
Nous avons pu vous rencontrer dans les quartiers de Saint-Ferjeux, de Saint-Claude, de Planoise, des Chaprais, de Battant ou encore du centre-ville. Nous poursuivrons cette dynamique à l’avenir dans d’autres quartiers.
C’est l’essence même de notre engagement que de vous rencontrer pour porter votre voix et faire valoir vos idées. Plus que jamais, nous restons mobilisés à vos côtés.
Nous profitons également de cette tribune pour vous souhaiter à vous, Bisontines et Bisontins, un très bel été et de bonnes vacances. Soyez assurés de notre implication et n’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur les sujets structurants de notre ville.

Ludovic FAGAUT Président du groupe « Besançon Maintenant »
ludovic.fagaut@besancon.fr
Saïd MECHAÏ Conseiller municipal
said.mechai@besancon.fr

GROUPE ENSEMBLE BISONTINS !

Harmoniser tous les modes de déplacement, pour favoriser le dynamisme de la Ville de Besançon et sa cohésion sociale

La cohabitation intelligente, équilibrée, entre l’automobile, les transports en commun, le vélo, tous les « modes doux », les piétons, est cruciale pour l’activité, l’harmonie d’une ville comme Besançon. Plutôt que d’opposer systématiquement ces différents moyens de déplacements, d’exacerber l’antagonisme entre leurs utilisateurs, ne serait-il pas plus vertueux de favoriser leur partage, leur complémentarité ? Dans la vie de tous les jours, ne sommes-nous pas souvent tour à tour automobilistes, cyclistes, piétons, usagers des transports collectifs ?
Cela implique des infrastructures adaptées, des règles claires à faire respecter et une sensibilisation continue à ces règles. En encourageant l’usage des transports en commun, en facilitant le partage des espaces sans discrimination, nous créerons une ville plus sûre, plus fluide, plus conviviale, plus forte économiquement. L’utilisation de technologies innovantes participera à la poursuite vertueuse de ces objectifs.
La cohabitation intelligente est la clé pour une Besançon dynamique, respectueuse des besoins de chacun et des nécessités de tous.

Karima ROCHDI Conseillère municipale
karima.rochdi@besancon.fr

GROUPE LES ÉCOLOGISTES – EELV

Les animaux ne sont pas des marchandises

La relation que nous entretenons avec les animaux est le fruit d’une histoire d’interactions et d’influences mutuelles entre eux et nous, du regard que nous portons sur eux, sur le vivant et de la place que nous consentons à leur laisser dans notre société. Heureusement, le regard de l’humain sur les animaux évolue petit à petit. Les découvertes de la science, notamment dans l’étude du comportement animal, ainsi que la lumière importante mise sur la souffrance animale ont permis une meilleure prise en compte de cette dernière.
Les avancées juridiques en faveur des droits des animaux, obtenus grâce aux combats menés de longue date par les associations animalistes et écologistes, sont de plus en plus soutenues.
C’est pourquoi il est intolérable encore aujourd’hui de voir les animaux endurer la cruauté humaine. En effet, difficile de fermer les yeux sur la souffrance éprouvée par tant d’animaux : les élevages intensifs, toujours plus démesurés, le divertissement (cirque, corrida, …), l’expérimentation en laboratoire, la maltraitance…
La tenue de salon d’exposition et de vente de chiots et de chatons en est un exemple criant. Les animaux domestiques continuent à être traités comme des marchandises en vitrine. Nous l’avons dénoncé et le dénoncerons toujours.
Depuis 2020, une délégation municipale dédiée à la condition animale a été créée. Plusieurs actions ont été menées avec entre autres la mise en place de campagne de stérilisation des chats errants ou encore la création d’un nouveau parc canin qui, en plus de permettre aux chiens de courir et jouer, permet également le développement du lien social entre les humains. Nous continuerons d’apporter davantage de considération au bien-être animal dans l’ensemble de nos politiques. Comme le disait le philosophe Jeremy Bentham la question n’est pas « Peuvent-ils raisonner ? » ni « Peuvent-ils parler ? » mais « Peuvent-ils souffrir ? »

Marie-Thérèse MICHEL Conseillère municipale déléguée en charge de la condition animale
marie-therese.michel@besancon.fr

GROUPE PARTI SOCIALISTE

Eté olympique… et plus encore !

Après les succès populaires du Carnaval, de Ludinam, du Raid Handi-Forts et du Trail des Forts, les « JO » seront l’occasion de montrer à nouveau la vitalité de notre Ville et de ses associations.
Dépassant les frontières du sport, de nombreuses activités animeront notre territoire en direction du grand public, des scolaires, des licenciés des clubs et des bénévoles.
Les maisons de quartier municipales participent à cette grande fête avec des animations sportives dans l’espace public (La rue est à nous, Pour que résonnent les jeux), des visites au musée des JO à Lausanne, une exposition itinérante, un séjour famille dans le Jura sur ce thème et des sorties accompagnées pour 550 Bisontin.e.s sur des épreuves olympiques et paralympiques, également retransmises au complexe sportif Michel Vautrot au sein du « Club 2024 », dans le cadre de Vital’été. N’hésitez pas à pousser les portes des maisons de quartier qui offrent comme chaque été une programmation très variée, de qualité et surtout à des tarifs accessibles grâce aux tickets loisirs vacances : séjours familles, séjours jeunes, chantiers à tire d’ailes, accueil parents enfants, spectacles, cinéma…
Notre objectif : que chacun passe un bel été à Besançon !

Abdel GHEZALI Premier adjoint délégué aux sports
abdel.ghezali@besancon.fr
Carine MICHEL Adjointe à la Maire en charge de la vie associative et de la vie des quartiers
carine.michel@besancon.fr

GROUPE GÉNÉRATION.S, SOCIAL,
ÉCOLOGIE, DÉMOCRATIE
GROUPE À GAUCHE CITOYENS !

Notre Ville se transforme, avec et pour les habitant.e.s !

Les beaux jours reviennent, et quoi qu’en disent les détracteurs habituels et éternels opposants, notre centre-ville n’est pas délaissé et les Bisontin·e·s s’en réjouissent !
Rue Gambetta : « Quand on voit ce que la rue est devenue, on se dit que ça en valait la peine »
Place de la Révolution : « Nous personnes d’âges et de cultures différentes, qui avons tant de mal à supporter les autres parfois, nous arrivons sans peine à profiter de cette place remplie d’humanité ! »
Place du Jura : « Les enfants peuvent jouer sans risques » ; « C’est idéal pour passer du bon temps entre voisins »
Battant : « Commerçants et clients sont ravis de trouver la sérénité sur la place Marulaz… Merci ! »
Nos réalisations, n’est-ce pas les Bisontin·e·s qui en parlent le mieux ?

Kévin BERTAGNOLI Adjoint en charge de la Démocratie Participative et de la participation citoyenne
Président du Groupe Génération-s, Social, Écologie, Démocratie
kevin.bertagnoli@besancon.fr
Pascale BILLEREY Conseillère municipale déléguée à l’Éducation, chargée du PEDT et de Ville Amie des Enfants
pascale.billerey@besancon.fr

GROUPE PARTI COMMUNISTE FRANÇAIS

Paris 2024 ! Il y en aura pour tout le monde

En mars, les résidences autonomies ont donné le coup d’envoi.
Les enfants scolarisés sur Besançon ont enchainé par la semaine olympique et paralympique.
Maitre Carnaval a suivi le parcours.
Le Raid Handi-Forts, l’inclusion a battu des records.
Mai, juin, compétitions dans les différents quartiers de la ville, la rue sera à vous.
25 juin, passage de la Flamme à Besançon, journée olympique.
Vital Été du 8 juillet au 1er septembre 2024, animations gratuites, sport pour tous, surprises…
Pour les directs, des places offertes pour les jeunes des clubs sportifs, des maisons de quartiers…
Une fête intergénérationnelle.

André TERZO Conseiller municipal délégué à l’Animation sportive, sport et handicap, sport-santé
andre.terzo@besancon.fr

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×