Un nouveau visage pour la place de Lattre de Tassigny

La Ville de Besançon souhaite réaménager la place de Lattre de Tassigny avec pour objectifs principaux de la désimperméabiliser, de valoriser le cadre de vie, et de réaffirmer sa vocation de centralité de quartier, en l’ouvrant à de nouveaux usages.

La place de Lattre de Tassigny aujourd’hui

Situé proche de l’entrée sud de la Boucle, à proximité de l’ancienne Porte Notre-Dame, la place de Lattre de Tassigny, aussi appelée « place du Jura » est un espace public de proximité, constitué d’un espace central actuellement colonisé par l’automobile, et de limites où le stationnement l’emporte également sur les autres usages.

En savoir plus

Cette présence forte de l’automobile limite le potentiel de développement d’un lieu convivial voire symbolique ; en effet il constitue la porte d’entrée de la Boucle par le sud et la première image du centre-ville par cet accès.
Aujourd’hui cette entrée, dont la porte Notre-Dame a disparu à la fin du XIXe siècle, offre au visiteur un premier regard sur le site patrimonial remarquable de Besançon, et permet l’accès à la Citadelle par les escaliers qui longent la gendarmerie.
Côté aménagement, les éléments qui constituent cet espace public (trottoirs, revêtements de sols, « bande technique »…) sont dégradés, malgré l’agrément notable des grands arbres existants.

Pour autant, cette place accueille quelques commerces ainsi qu’un marché bio de 17h à 20h les mardis. Elle est également le lieu principal du festival « Du bitume et des plumes ». Il se déploie ainsi une vie de quartier au potentiel important mais encore insuffisamment exploité.
En terme de desserte et déplacements, la place marque l’entrée dans la « zone 20 » du centre-ville ; incitant théoriquement au partage de l’espace, avec priorité absolue aux piétons, puis aux vélos.
Néanmoins des améliorations sont à apporter pour une meilleure prise en compte des modes doux.
Parmi les points durs :

  • L’aboutissement du contre-sens cycles de la rue Nodier, peu praticable car en partie sur chaussée et en partie sur trottoir, et en confrontation avec le  « tourne à gauche » de l’avenue de la Gare d’eau vers la rue Nodier ;
  • Le carrefour Nodier-Lecourbe, souvent cité comme propice aux excès d’engagement des automobilistes (non respect des priorités, vitesse excessive), au détriment de la sécurité des piétons et vélos.

Les aménagements proposés par la Collectivité comportent plusieurs axes :

  • La suppression du « tourne à gauche » automobile de l’avenue de la Gare d’eau vers la rue Nodier. Ce mouvement peut être reporté sur le rond-point du tunnel tout proche.
  • L’aménagement de ce carrefour et de celui des rues Nodier et Lecourbe en plateau surélevé, avec revêtement différencié, pour inciter visuellement à la modération des vitesses
  • La suppression des places de stationnement sur l’ensemble de la place de Lattre de Tassigny, y compris les stationnements linéaires côté gauche de la rue au droit de la place. Ce qui ouvrira la possibilité de créer un véritable espace d’agrément largement redessiné au profit des habitants ou visiteurs, de conforter les animations actuelles, les commerces et leurs terrasses, et d’ouvrir à de nouvelles possibilités. Ceci permettra également de consolider et tranquilliser le contre-sens vélos de la rue Nodier.
  • La problématique du stationnement nécessite une attention, notamment dans les réponses aux besoins des résidents. Ainsi une refonte des tarifications aux abords de ce secteur est en réflexion, afin d’améliorer la disponibilité des places, notamment pour les riverains.
  • Des stationnements automobiles restent présents aux abords de la place, pour les livraisons, les commerces, les Personnes à mobilité réduite. Des stationnements vélos (arceaux et station vélocité) sont ajoutés. La possibilité d’un emplacement d’autopartage est aussi envisagée.
  • En outre, la qualité de desserte en transports en commun de la place et de l’entrée sud du centre-ville depuis Tarragnoz est à requestionner.
  • Enfin, les services de proximité sont développés : station de tri avec des points d’apport volontaire enterrés doublés ; maintien du chalet de compostage (à déplacer) ; création d’un point d’eau, de toilettes sèches.

 

Panneaux présentés lors de la réunion publique du 20 juillet 2021

Voir le détail des panneaux (Pdf)

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×