Quel avenir pour le quartier des Vaîtes ?

Maintenant, c’est à vous de vous exprimer !

La volonté de créer un éco-quartier aux Vaîtes a vu le jour il y a près de vingt ans. Depuis, ce projet a été discuté, débattu, il a évolué à de multiples reprises… Le changement climatique, l’érosion de la biodiversité et la crise sociale sont amplement avérés désormais et obligent à revisiter les projets aménagements.

En outre et alors qu’une procédure judiciaire a suspendu les travaux, nous avons voulu interroger le projet d’aménagement des Vaîtes.

Comme nous nous y étions engagés lors de la campagne électorale, nous avons permis la création d’un groupe d’experts de l’environnement et du climat (GEEC) à qui il a été demandé d’émettre des recommandations sur ce projet urbain. Ses membres nous ont remis leur rapport, nous l’avons rendu public et vous pourrez en prendre connaissance sur ce site.

Maintenant, c’est à vous de vous exprimer. Pour ce faire nous engageons une large démarche participative.

Dans un premier temps, nous lançons une grande consultation en ligne, qui réunit les documents nécessaires et où vous pouvez vous exprimer.

 

Dans un second temps, 50 citoyens seront tirés au sort en veillant à respecter les équilibres socio-démographiques de notre ville. Cette conférence citoyenne aura pour mandat d’émettre à son tour des recommandations sur ce projet.

Concilier l’ensemble des enjeux environnementaux et les impératifs sociaux, c’est le défi auquel nous sommes tous confrontés. Le projet d’éco-quartier des Vaîtes est en cela un sujet complexe, qui donne lieu à des débats passionnés depuis des années. Vous avez la parole pour nous accompagner dans la prise de cette décision.

Le Conseil municipal sera amené à se prononcer sur vos recommandations pour définir le futur de ce quartier. Votre rôle est donc important.

Anne Vignot
Maire de Besançon

Kévin Bertagnoli
Adjoint à la Maire délégué à la démocratie participative et à la participation citoyenne

 

Calendrier

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×