Pour votre sécurité, fermeture temporairement d’une partie des forêts

Le 30 octobre 2019, un arrêté municipal était pris pour interdire temporairement l’accès du public à certains secteurs de la forêt de Chailluz et des collines pour des raisons de sécurité.

De nombreux arbres, fragilisés par la maladie ou la sécheresse, se brisent facilement et peuvent blesser les promeneurs. Le récent épisode d’intempéries nous rappelle d’ailleurs que forêts, parcs et jardins arborés ne sont jamais sans danger lorsque les conditions climatiques sont mauvaises.

Ces derniers mois, le travail des services de la ville, épaulés par des entreprises privées, a permis de rouvrir progressivement certains sentiers des collines et la majeure partie de la forêt de Chailluz.

Sur les collines, les arbres coupés ont été laissés sur place dans le cadre d’une gestion en libre évolution de la forêt. Cette pratique a pour objectif de favoriser la biodiversité et la vie du sol en créant des habitats naturels pour de nombreuses espèces se nourrissant ou se développant dans le bois mort.

Forêt de Chailluz

L’accès et la circulation des piétons, cyclistes et de tous véhicules motorisés ou non sont autorisés dans les secteurs indiqués ci-dessous :

  • Secteur Nord (Côte) : l’ensemble des sentiers situés à l’Est de la route forestière reliant les Petites Baraques à Tallenay (route forestière du Genau)
  • Secteur Sud : l’ensemble des sentiers
  • Le secteur dit de « la petite côte » à Chailluz, reste fermé

Secteurs de la forêt de Chailluz temporairement interdits au public

Secteurs des collines bisontines temporairement interdits au public

  • Désormais, la totalité des sentiers des massifs forestiers des collines de la Chapelle des Buis et de Chaudanne, ainsi que certains sentiers forestiers de Rosemont et de Planoise, sont sécurisés et rouvrent au public.
    Cependant, l’intérieur des parcelles reste dangereux. Le public est donc invité à rester sur les sentiers et à ne pénétrer en aucun cas à l’intérieur des parcelles.
  • Certains sentiers de Rosemont et Planoise restent fermés

La réouverture complète de tous les sentiers balisés est prévue pour la fin d’année 2020.

Rappel des consignes de prudence en forêt

  • Je consulte la météo car la forêt est dangereuse en cas d’intempéries.
  • Je reste sur les sentiers balisés et je respecte les interdictions.
  • J’emporte une carte et un téléphone pour mieux me repérer.

Ces consignes s’appliquent continuellement et spécifiquement en cette période sur les secteurs laissés ouverts au public.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×