Le Don d’Organes et de Tissus

Chaque année en France, le Don d’Organes et de tissus sauve la vie de milliers de personnes atteintes de malformations cardiaques, de mucoviscidose, d’insuffisance rénale terminale… La greffe est alors envisagée quand l’état du malade se dégrade et que seul le remplacement d’un organe peut permettre l’amélioration de son état ou la guérison. En 2020, plus de 68 000 patients ont reçu un organe greffé, cependant plus de 20 000 personnes sont toujours en attente de greffe (de rein majoritairement).

Qu’est-ce que le Don D’Organes et de Tissus ?

Il s’agit d’un don anonyme et gratuit possible après un décès :

  • Les organes : cœur, poumons, foie, reins, pancréas, intestins
  • Les « tissus » : cornées (oeil), épiderme (peau), valves cardiaques, vaisseaux sanguins, os…

Comment signaler sa volonté d’être / ou ne pas être donneur ?

En France, tout le monde est présumé donneur après son décès sauf en cas d’opposition. Si vous souhaitez vous y opposer inscrivez-vous sur www.registrenationaldesrefus.fr
Dans tous les cas, manifestez votre volonté auprès de votre entourage.

À Besançon, 73 donneurs d’organes ont été identifiés en 2021, 37 donneurs ont pu réaliser au moins un don. Les défunts où les dons n’ont pas été possibles étaient dus soit à une contre-indication soit à une opposition. Cette opposition est souvent exprimée par les proches des défunts car ceux-ci ne sont pas informés de la volonté de leurs défunts. Actuellement le taux d’opposition est de 30%.

Plus d’infos : www.dondorganes.fr

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×