La régulation de la faune sauvage chassable contribue à maintenir l’équilibre agro-sylvo-cynégétique, essentiel pour la qualité du milieu, des cultures et le renouvellement de la forêt. C’est dans cette logique que des actions de chasse sont conduites par l’Association Communale de Chasse Agrée de Besançon sur les forêts communales bisontines.
Les modalités de chasse sont les suivantes :
Chasse au grand gibier en battue
Les battues se pratiquent avec des traqueurs qui se déplacent avec des chiens et des postés qui sont situés en ligne le long des parcelles.
Les battues sont autorisées
- Sur les massifs de Chailluz, Aglans, Bregille, Planoise et Chapelle des Buis
- Les jeudis, samedis et dimanches jusqu’à 13h00
- Pas de chasse sur la Réserve de chasse de 487 ha au cœur de Chailluz (à noter qu’en cas de nécessité, une battue dans la Réserve peut être autorisée ponctuellement par arrêté préfectoral)
Bregille : Calendrier
Chasse au petit gibier
Elle se pratique le plus souvent seul accompagné d’un ou plusieurs chiens à la billebaude. Les chasseurs au petit gibier parcourent de grandes distances au cours de la journée.
La chasse au petit gibier est autorisée :
- Sur le massif de Chailluz, Chapelle des Buis et Aglans
- Tous les jours SAUF le mercredi après-midi (toute la journée avant le 1er octobre), le vendredi toute la journée et le dimanche après-midi
Spécificité du massif de Chailluz
Sur le massif de Chailluz, un nouveau découpage de la forêt est mis en place cette année.
La chasse se pratiquera sur une seule zone du massif au cours d’une même semaine. Chaque semaine, une partie de Chailluz sera ainsi non chassée (ni battue, ni chasse au petit gibier).
Le découpage de ces 2 zones est à retrouver sur la cartographie ci-dessous ainsi que le calendrier de chasse qui sera actualisé chaque mois.