Contrat territorial d’accueil et d’intégration : appels à projets

La Ville de Besançon a manifesté son intention de s’engager pour l’intégration des primo-arrivants, c’est-à-dire des étrangers habitant en France depuis moins de 5 ans et détenteurs d’un titre de séjour. Pour cela, elle est porteuse d’un Contrat Territorial d’Accueil et d’Intégration : de ce contrat, sont issus trois appels à projets destinés à mettre en place de nouvelles actions en faveur du public étranger. La jeunesse, l’insertion professionnelle et la culture sont mises à l’honneur !

Les candidatures sont ouvertes aux structures publiques ou privées, dont les associations de loi 1901. Le co-portage étant souhaité, vous pouvez tout à fait les partager à vos partenaires

Intégration des jeunes primo-arrivants à la ville de Besançon

Tout d’abord, il convient de préciser que le public-cible de cette thématique est les jeunes primo-arrivants âgés de 18 à 25 ans.
Le point de départ du volet « jeunesse » est de venir combler autant que faire se peut les manques en matière d’intégration de la jeunesse.
Le projet découlant de l’appel à projets devra favoriser la rencontre et le lien entre jeunes primo-arrivants vivant à Besançon. Il s’agit d’anticiper et de prévenir un éventuel repli communautaire, par l’échange entre jeunes de nationalités différentes. Il est également attendu de l’action proposée que, les bénéficiaires, à savoir les jeunes primo-arrivants, se sentent habitants de Besançon et se sentent ainsi la légitimité de s’emparer de tout dispositif à destination des jeunes de 18-25 ans, ou encore ceux ouverts à tout âge.

> En savoir plus sur l’appel à projet « Intégration des jeunes primo-arrivants à la ville de Besançon » / Formulaire de réponse (Pdf)
Formulaire de demande de subvention CERFA n°12156*06
Le délai de réponse est fixé au 2 avril 2024.

Accès à la culture et promotion de l’interculturalité : Parcours de vie, parcours de ville

L’accès à la culture constitue une aide primordiale à l’autonomie et l’intégration des primo-arrivants : acquisition de nouvelles connaissances, prise de confiance en soi, de contact, dépassement de la barrière de la langue, partage. La culture permet de créer des espaces d’échanges avec les citoyens du territoire d’accueil. L’enrichissement est double : d’une part les étrangers primo-arrivants comprennent les codes socio-culturels et les citoyens français découvrent et étoffent leurs connaissances en cultures étrangères.
L’accès aux différents sites culturels permet également de s’approprier la ville, sa géographie, et de mieux comprendre comment s’y déplacer.
L’appel à projets s’inscrit dans la thématique « culture ». L’objectif général posé par cette thématique est de favoriser l’appropriation des outils culturels par les primo-arrivants. En d’autres termes, il s’agit d’amener les personnes primo-arrivantes à se rendre par elles-mêmes dans des lieux culturels et historiques.

> En savoir plus sur l’appel à projet « Parcours de vie, parcours de ville » / Formulaire de réponse (Pdf)
Formulaire de demande de subvention CERFA n°12156*06
Le délai de réponse est fixé au 2 avril 2024.

Insertion professionnelle

L’entrée dans le monde de l’emploi est une étape primordiale dans le parcours d’intégration des personnes migrantes. Or, elles rencontrent plusieurs freins dans ce parcours, dont la méconnaissance de Besançon et des possibilités de s’y déplacer. Dans ce contexte, la Ville de Besançon lance un appel à projets sur le thème de la mobilité, qui comprend les axes suivants : accompagnement dans les déplacements, dispositifs d’aides à la mobilité et apprentissage du français.

> En savoir plus sur l’appel à projet « Insertion professionnelle » / Formulaire de réponse (Pdf)
Formulaire de demande de subvention CERFA n°12156*06
Le délai de réponse est fixé au 28 avril 2024.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×