Installation de conteneurs biomasse

Dans le cadre du plan de sobriété énergétique, la Ville de Besançon a décidé de réduire ses rejets de gaz à effet de serre de 20 % entre 2019 et 2026 et d’atteindre 60 % d’utilisation des énergies renouvelables.

Avec la crise énergétique, le prix de l’énergie a explosé notamment le gaz et l’électricité.
Le prix de l’énergie bois reste stable.

Pour ces raisons, il est envisagé de développer le Réseau de Chaleur Urbain qui est alimenté principalement par la chaleur produite par l’usine d’incinération et de puissantes chaudières bois soit 85 % d’énergie renouvelable. Ce réseau sera étendu du secteur de Planoise vers le secteur Ouest de Besançon.

En attendant le raccordement des bâtiments de la Ville de Besançon au Réseau de Chaleur Urbain (2026-2030), des conteneurs biomasse mobiles (chaufferies bois) sont ou vont être très prochainement installés sur les sites suivants :

  • Centre International de Séjour
  • Ecole Jean Zay
  • Institut Supérieur des Beaux-Arts (ISBA)
  • Cuisine centrale

Ces chaufferies bois mobiles se présentent sous la forme de conteneurs de type Algeco et seront positionnées à proximité des chaufferies gaz existantes sur ces sites.

Chaque conteneur possède 2 compartiments, un qui contient le silo de stockage du bois et l’autre qui comprend la chaudière. La production de l’eau chaude rejoint le circuit de distribution déjà existant.

Leur puissance a été dimensionnée pour assurer les besoins sur 86 % du temps de chauffage. Pour les périodes les plus froides, les chaudières gaz seront utilisées en complément si besoin.

L’exploitation et l’entretien de ces chaudières bois mobiles seront effectués par la direction Maîtrise de l’énergie de la Ville de Besançon.

100 % du bois provient des forêts bisontines ou situées à 40 km autour de Besançon. Le circuit court est privilégié.

Chiffres clés :

Coût global : 1,2 M€ TTC

  • Moins 141 000 € sur la facture annuelle de chauffage de la collectivité pour 2024
  • Moins 349 tonnes équivalent CO2/an de rejet de gaz à effet de serre sur le fonctionnement des 4 conteneurs soit 9 % de la production actuelle

Cela correspond à l’équivalent de :

  • Plus de 200 allers/retours Paris/New York en avion (base 1,7 Tonne CO2/aller-retour),
  • Plus de 350 000 kms en voiture (base 99 gCO2/km) soit plus de 8 fois le tour de la terre,
  • Ou encore l’empreinte carbone annuelle de 38 français (base moyenne de 9 Tonnes CO2/an/français).

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