Attention aux piqûres de tiques

Adoptez les bons gestes réflexes

A l’heure du déconfinement, vous avez certainement envie de profiter pleinement de la nature pour faire une grande balade, du sport, sortir votre animal de compagnie ou même prendre l’air dans votre jardin pour apprécier l’arrivée du printemps, qui est aussi malheureusement la saison où les tiques sont les plus actives.

Les tiques, parasites de petites tailles très présents d’avril à octobre dans les régions riches en massifs forestiers, en zones boisées et végétalisées, comme la Bourgogne – Franche-Comté, peuvent transmettre des maladies â l’homme, notamment la maladie de Lyme (maladie infectieuse potentiellement grave).

Des gestes simples permettent de réduire les risques :

Lors des sorties dans la nature, porter des vêtements couvrants de couleur claire pour mieux repérer les tiques ainsi que des chaussures fermées. Les répulsifs qui disposent de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) peuvent être utilisés,

  • Au retour, inspecter l’ensemble du corps pour repérer et enlever le plus rapidement possible la ou les tiques. Cette opération est à renouveler le lendemain,
  • Au besoin, utiliser un crochet ou « tire-tique », disponible en pharmacie. Désinfecter et surveiller la zone de piqûre.
  • Consulter un médecin si une plaque rouge apparait après 48 h et jusqu’à 30 jours après la piqûre et si des symptômes tels que maux de tête, fièvre ou grande fatigue se manifestent.

Pas de panique pour autant ! Lorsque vous sortez, même à proximité de votre domicile, il vous suffit d’être vigilants et d’adopter les bons gestes vis-à-vis des tiques pour vous, votre famille et vos animaux.

Plus d’infos sur preventiontique.besancon.fr

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×