Parcours éco-citoyens pour la transition

Les parcours éco-citoyens pour la transition sont une nouvelle corde à votre arc pour éduquer à l’environnement et au développement durable : profitez- en !
Questionnons, éveillons, explorons ensemble les champs des possibles.

[su_button url=”https://gece.grandbesancon.fr” target=”blank” style=”flat” background=”#c9364b” size=”5″ center=”yes” radius=”0″ icon=”icon: chevron-circle-right” icon_color=”#ffffff”]S’inscrire aux parcours éco-citoyens[/su_button]

 

Au cœur de la biodiversité

Muséum d’Histoire Naturelle de la Citadelle de Besançon

À travers diverses activités, les élèves acquièrent les outils nécessaires à la compréhension de la biodiversité et de son importance. Ils mettent ensuite en pratique connaissances et créativité, en réalisant divers outils de médiation qui leur permettront de sensibiliser à leur tour aux enjeux de conservation de la biodiversité.

Mots clés : espèces menacées, démarche scientifique, naturaliste, création artistique, ambassadeur de l’environnement, outils de médiation, élevage de criquets, animal totem, jardin botanique, Fablab
Niveau : CE1 CE2 CM1 CM2
Nbre classes : 4

Fiche descriptive (Pdf)

La biodiversité ? Quèsaco ?

Le Jardin Botanique de l’Université de Franche-Comté et de la Ville de Besançon

Lutter contre la perte de biodiversité fait partie des enjeux cruciaux de notre société et limiter son impact sur notre environnement est primordial.
L’objectif de ce parcours est de sensibiliser les élèves en leur donnant les outils nécessaires à la compréhension de la biodiversité et leur permettre de lutter contre l’érosion des êtres vivants.

Mots clés : préservation, espèces menacées, démarche scientifique, observation naturaliste, développement durable, changement climatique, espèces rares, vivant, biologie, écosystème, loupe binoculaire, clé de détermination, biodiversité à l’école.
Niveau : CE2 CM1 CM2
Nbre de classes : 2

Fiche descriptive (Pdf)

 Coups de soleil pour nos arbres !

Direction Biodiversité et Espaces verts de la Ville de Besançon

Le réchauffement climatique est bien réel et son impact est directement visible sur l’état de nos massifs forestiers. Un arbre est un être vivant à part entière et le manque d’eau depuis ces dernières années fragilise son équilibre biologique. Les arbres qu’ils soient en forêt ou en ville ont un rôle écosystémique essentiel et leur présence à l’échelle du territoire sont nombreux.

Mots clés : croissance, biotope, parasites, filières bois, biodiversité, santé, chanté de plantation, Petite école dans la forêt, êtres autotrophes, essences remarquables, forêt de Chailluz, environnement urbain, lutte contre les îlots de chaleur, plantation, jardinier, sylviculteurs, support de vie, Tyto Alba.
Niveau : CE2 CM1 CM2
Nombre de classes : 4

Fiche descriptive (Pdf)

Les oiseaux de la cour d’école

Direction Biodiversité et Espaces verts de la Ville de Besançon

Les oiseaux sont des animaux familiers présents dans la plupart des écosystèmes. Ils côtoient régulièrement l’Homme et font partie intégrante de l’écosystème urbain. La direction Biodiversité et Espaces verts met en œuvre depuis plusieurs années des actions leur permettant de trouver un habitat dans lequel nourriture et abri seront au rendez-vous malgré une urbanisation croissante.
Les élèves découvriront la biologie de certaines espèces forestières et rudérales, ils auront l’occasion de mettre en place des actions de sauvegarde ainsi qu’apprendre à les observer.

Mots clés : habitats, rigueur hivernale, biologie des espèces, végétaux, nidification, nichoirs, mangeoire, flux migratoire, Petite école dans la forêt, reproduction, régime alimentaire, Ligue de Protection des oiseaux…
Niveau : CE2 CM1 CM2
Nbre de classes : 4

Fiche descriptive (Pdf)

Les pollinisateurs urbains

Direction Biodiversité et Espaces verts de la Ville de Besançon

Les insectes pollinisateurs sont présents en grand nombre dans notre ville. Leur rôle est primordial dans la reproduction des plantes avec le phénomène de la pollinisation. Les élèves découvriront les liens entre plantes et fleurs. Ils comprendront qu’il est important de sauvegarder les espaces naturels urbains dans lesquels les insectes évoluent.

Mots clés : reproduction sexuée, pollinisation, insectes, reconnaissance botanique, manipulation, créativité, construction, outils de jardinage, plantation, Citadelle, céramiste, élevage d’insectes, abeilles, incidence, Petite école dans la forêt, refuges…
Niveau : CE2 CM1 CM2
Nbre de classes : 4

Fiche descriptive (Pdf)

L’eau, une ressource vitale qui se raréfie

Département Eau et Assainissement de Grand Besançon Métropole

Avoir accès à l’eau potable  en quantité et en qualité est l’un des enjeux majeurs du XXIe siècle. Des initiatives peuvent permettre de mieux économiser et préserver cette précieuse ressource.
Besançon est l’une des premières collectivités locales en France à avoir déposé une marque pour l’eau du robinet, en 2006 : la Bisontine. C’est une eau de bonne qualité et conforme aux exigences en vigueur.
Le département Eau et Assainissement (DEA) vous propose une réflexion et des actions concrètes autour de l’eau du robinet.

Mots clés : éco-gestes, milieux naturel, eau potable, enjeux de l’assainissement, captage, sécheresses, fuite, parcours urbain, consommation au quotidien, évacuation de toutes les eaux, station d’épuration, exposition…
Niveau : CE2 CM1 CM2
Nbre de classes : 4

Fiche descriptive (Pdf)

Garde ton énergie pour la planète !

SLIME de la direction Maitrise de l’énergie de la Ville de Besançon

Grâce aux ateliers et animations du Logis 13 Éco, appartement pédagogique, on comprend l’intérêt de faire des économies d’énergie et d’eau pour réduire notre  impact sur l’environnement.
La réalisation d’un diagnostic sociotechnique de leur logement va leur permettre d’apprendre à utiliser des instruments de mesure tels que le wattmètre, le débitmètre…
Ce diagnostic leur fera prendre conscience de l’importance des éco-gestes.
Des expériences sur l’énergie permettront de se questionner sur cette notion.
La visite d’un site soucieux de préserver l’environnement, la chaufferie-bois de Planoise, va clore ce parcours.

Mots clés : Consommations d’énergie et d’eau, Logis 13 Éco, vélectricyclette, banc d’éclairage, appareil de mesures, poker de l’eau, carnet de détective, quizz, éco gestes, colporteur scientifique, machine à vapeur, chaufferie-bois de Planoise, Escape Game.
Niveau : CM1 CM2
Nbre de classes : 4

Fiche descriptive (Pdf)

Les petits reporters du DD 1

Mission Développement durable de la Ville de Besançon

Nos choix de consommation ont un impact direct sur l’environnement, cependant nos modes de vie ne semblent pas encore prendre en considération l’épuisement des ressources naturelles et l’état de notre planète.
Ce parcours permettra à l’élève, futur éco citoyen et consommateur, d’avoir les clés en main pour se construire dans le monde de demain.
A la manière d’un journaliste, accompagné parfois par Radio Campus, l’élève enquêtera à chaque étape du parcours pour découvrir la face cachée de notre consommation, en interviewant les acteurs, professionnels ou bénévoles, locaux. Ceux-ci leur feront part de leurs réflexions et leur présenteront de nouvelles alternatives à proposer aux Bisontins pour vivre autrement.
Pour finir, un animateur de Radio Campus interviewera les enfants durant une séance radio en direct pour mettre en avant le résultat de leurs investigations.
Ce parcours est complémentaire avec le parcours « Les petits reporters 2 ». Chaque parcours concernera une classe différente.

Mots clés : conséquences sociétales et environnementales, solutions locales, Logis 13 Éco, Radio Campus, pollution, eau la Bisontine, alimentation et insertion, Jardin de Cocagne, mondialisation, commerce équitable, Récidev, politique locale et environnementale, émission radio en direct.
Niveau : CM1 CM2
Nbre de classes : 1

Fiche descriptive (Pdf)

Les petits reporters du DD 2

Mission Développement durable de la Ville de Besançon

Nos choix de consommation ont un impact direct sur l’environnement, cependant nos modes de vie ne semblent pas encore prendre en considération l’épuisement des ressources naturelles et l’état de notre planète.
Ce parcours permettra à l’élève, futur éco citoyen et consommateur, d’avoir les clés en main pour se construire dans le monde de demain.
A la manière d’un journaliste, accompagné parfois par Radio Campus, l’élève enquêtera à chaque étape du parcours pour découvrir la face cachée de notre consommation, en interviewant les acteurs, professionnels ou bénévoles, locaux. Ceux-ci leur feront part de leurs réflexions et leur présenteront de nouvelles alternatives à proposer aux Bisontins pour vivre autrement.
Pour finir, un animateur de Radio Campus interviewera les enfants durant une séance radio en direct pour mettre en avant le résultat de leurs investigations.
Ce parcours est complémentaire avec le parcours « Les petits reporters 1 ». Chaque parcours concernera une classe différente.

Mots clés : conséquences sociétales et environnementales, solutions locales, Logis 13 Éco, Radio Campus, déchets, économie circulaire, Café des pratiques, SYBERT, qualité de l’air, ATMO, transports alternatifs, Vélocampus, Ginko, consommer autrement, EMMAÜS, politique locale et environnementale, émission radio en direct.
Niveau : CM1 CM2
Nbre de classes : 1

Fiche descriptive (Pdf)

De la fourche à la fourchette, la santé en cuisinant

Direction Hygiène Santé – Service Promotion et Prévention de la santé Ville de Besançon.

Ce parcours aborde l’alimentation dans sa globalité, sur une période de 6 à 7 mois, avec 6 thématiques, du champ à notre assiette puis à notre poubelle. Le groupe bénéficie de 7 rencontres : présentation du parcours sous forme ludique (jeu des 6 pétales), puis production et connaissance des saisons, atelier du goût, atelier de cuisine, découverte du monde, équilibre alimentaire et enfin lutte contre le gaspillage alimentaire. Toutes ces notions sont prises en charge par des experts de chaque thématique et se déroulent sur ½ journée à une journée selon le contenu pédagogique. Chaque thématique est proposée par le biais d’exercices ludiques et de manipulations et/ou dégustations guidées.

Mots clés : saisonnalité des aliments, atelier du goût, plaisir, saveurs, couleurs, cuisine « faite maison », curiosité, coutumes, le « vivre ensemble », équilibre alimentaire, alimentation, santé, gaspillage alimentaire, compostage, déchets, traditions culinaires, jeux,…
Niveau : CM1 CM2
Nbre de classes : 6

Fiche descriptive (Pdf)

Graine de paysans

Association Plantes, poils, plumes

Quelle agriculture pour un développement durable ?
Nous tenterons de répondre à cette question en explorant notre alimentation, en découvrant l’élevage éthique et en expérimentant le maraichage écologique urbain.

Mots clés : espèces végétales et animales, jardin, comportement alimentaire, ressources, mini ferme, élevage, soin, plantes, semis, graines, céréales, Roule ma  poule….
Niveau : CP CE1 CE2 CM1 CM2
Nbre de classes : 6

Fiche descriptive (Pdf)

Pas de pitié pour les déchets

Le SYBERT

Le constat est sans appel : de plus en plus de déchets finissent dans la nature. Nous produisons, consommons et jetons nos déchets sans (toujours) réfléchir aux conséquences pour notre environnement.

Mots clés : déchets, nature, tri, valorisation, réduction, alternative, conséquences environnementales, les p’tits « sportrifs », Logis 13 Éco, centre de tri, quizz, ramassage, pique –nique zéro déchet, ramassage, fresque artistique
Niveau : CM1 CM2
Nbre de classes : 5

Fiche descriptive (Pdf)

L’Art du recyclage

Mission Développement durable de la Ville de Besançon.

Au cours des 30 dernières années, l’élévation globale du niveau de vie a entraîné un doublement des achats des biens de consommation dans les familles et une production accrue de déchets.
Nous vous proposons de réfléchir sur la question des déchets et de la préservation des ressources sur le principe de l’économie circulaire avec la coopération du SYBERT, du Café des pratiques, de l’association IDEEHAUT et des animateurs de la mission Développement durable. Ce parcours est l’occasion de flirter avec le « Zéro déchet » en découvrant les enjeux environnementaux liés à cette problématique, les acteurs locaux et leurs alternatives ainsi que la satisfaction de créer, de faire soi-même et ensemble avec des matériaux de récupération. Chaque intervenant grâce à sa spécificité suscitera la curiosité des élèves pour qu’ils puissent s’outiller et s’orienter vers des pratiques plus adaptées au contexte environnemental.

Mots clés : savoir-faire, savoir-être, le « Smartjean », Centre de tri, récupération d’objets obsolètes, technique d’assemblage, matériauthèque, construire, fabriquer, créer, mobilier pour l’école…
Niveau : CM1 CM2
Nbre de classes : 4

Fiche descriptive (Pdf)

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×