Covid-19 : informations utiles

Coronavirus : les recommandations

Chacun·e est concerné·e par les consignes sanitaires à même de limiter les risques de contagion.
Plus d’informations

Déconfinement : le dispositif de reprise sur le réseau Ginko

A compter du 11 mai, en vue de l’augmentation attendue du nombre de voyageurs sur le réseau Ginko liée aux mesures de déconfinement progressif, Grand Besançon Métropole, son délégataire Keolis Besançon Mobilités et les transporteurs ont prévu un dispositif complet afin de faciliter les déplacements des Bisontins, tout en respectant les mesures barrières de sécurité sanitaire.
Plus d’informations

Distribution des masques

Consultez les modalités de distribution des masques aux Bisontin(e)s et Grand(e) Binsontin(e)s.
Plus d’informations

Les établissements municipaux fermés et modalités de réouverture progressive

Plus d’informations

Réouverture des écoles et des crèches

Afin de garantir la sécurité d’accueil de votre enfants durant la crise sanitaire que nous traversons, la Ville de Besançon travaille à la mise en œuvre des modalités d’organisation conforme aux Recommandations ministérielles et aux personnels disponibles.
En conséquences, les crèches municipales ré ouvriront le 25 mai 2020 pour accueillir de nouveau votre enfant.
Concernant les écoles, un retour en classe des élèves de grande section (GS), CP et CM2 se fera à partir du lundi 18 mai et un retour dans leur école à partir du 18 mai pour les élèves qui ont fréquenté le service de garde dédié aux enfants de soignants durant le confinement.
Plus d’informations

Écoles, Crèches et service de garde pour enfants de soignants

Durant la période de confinement, est organisé un service de garde pour les enfants des personnels de santé, conformément aux modalités prescrites par l’ARS et la Préfecture du Doubs.
Ce service est proposé à titre dérogatoire et subsidiaire, à certains personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire qui ne disposeraient pas d’autre solution de garde.
Plus d’informations

Une plateforme Enfance et Covid est mise en place avec un numéro vert de soutien à la parentalité afin de permettre aux parents d’être pleinement écoutés, conseillées et accompagnés durant le confinement par 200 écoutants formés.
Numéro vert gratuit : 0805 827 827
Ou : contact@enfance-et-covid.org

Conditions d’ouverture des marchés en plein air

Depuis la réouverture des marchés bisontins Cassin, Beaux-Arts, puis Palente et Tarragnoz délocalisé, la Ville de Besançon veille au respect des gestes barrières ainsi qu’à la bonne diffusion d’informations aux commercant.e.s et aux client.e.s. Cela lui permet de rouvrir, à compter du mardi 12 mai, le marché de la Place de la Révolution les mardis et vendredis.

Ainsi, à partir du 11 mai, les marchés suivants seront accessibles :

  • Place Cassin, Planoise
    Ouverture les mercredis et samedis de 7h à 13h
  • Palente, Place des Tilleuls (Commerces alimentaires uniquement)
    Ouverture les mercredis et samedis de 7h à 13h
  • Tarragnoz, délocalisé en face de la Mairie sur l’Esplanade des Droits de l’Homme
    Ouverture les mardis de 8h à 13h
  • Marché Révolution, Place de la Révolution
    Ouverture les mardi et vendredi de 7 à 13 heures
  • Marché Couvert Beaux-Arts, 2 Rue Claude Goudimel
    Ouverture les mardi, mercredi et jeudi de 7 à 13 heures 30, vendredi et samedi de 7 à 14 heures 30, dimanche de 8 à 12 heures

Pour ces marchés,les mesures de prévention des risques seront renforcées :

  • Distances de sécurité marquées au sol ;
  • Entrées et sorties différentiées;
  • Entrées limitées au nombre de 50 client.e.s;
  • Interdiction de toucher les produits sur les étalages.

La Foire mensuelle qui devait se dérouler le 11 mai est annulée.

Plus d'infos sur le Marché couvert Beaux Arts (livraisons groupées)
17 commerçants sont présents sur ces créneaux horaires pour servir les clients de manière sécurisée et pour proposer à leurs clients ne pouvant pas se déplacer des livraisons groupées entre commerçants. Il suffit d’appeler individuellement vos commerçants en précisant que vous avez commandé également à d’autres commerçants pour être livrés au plus tard le lendemain.
Nous rappelons les commerçants présents :

Boucherie Claudet : 03 81 81 18 65
Epicerie fine Claudet : 03 81 57 25 59
Crémerie du Marché Pascal Colas : 03 81 83 41 65
Sebastien et Emeline boucherie bio : 06 34 68 71 82
Chantal Boillot salaisons du Haut Doubs : 03 81 50 48 06
Eden Fruits primeur : 03 81 83 18 15
Voyage à Rome by in FinE épicerie et traiteur italien : 03 81 81 68 40
Le Moulin des pains boulangerie : 03 81 57 68 48
Délices d’Indochine traiteur asiatique : 06 51 27 07 92
Crémerie du Plateau : 03 81 83 20 03
Le Trou de Souris fromagerie : 03 81 83 26 09
Label Viandes Boucherie Jacquet : 03 81 82 02 63
Monique Primeur : 06 70 95 48 54
Laetitia Martin Légumes bio : 06 77 78 50 56
Fabrice André Primeur : 03 81 83 32 55
Poissonnerie « Au poisson de mer » : 03 81 83 29 89
Michel Vincent primeur : 03 81 83 41 40

Collecte des déchets

Dans le contexte de crise sanitaire liée au Covid-19, nous vous informons des dispositions prises dans le plan de continuité du service de gestion des déchets.
Plus d’informations

Nouvelles mesures de stationnement à Besançon

Après avoir annoncé la gratuité totale du stationnement afin de permettre aux habitant.e.s de respecter les mesures de confinement en se déplaçant moins, le stationnement payant sera réactivé à compter du 1erjuin.
Ainsi, à compter du 1er juin et jusqu’au 1er octobre, les mesures suivantes seront appliquées :
– La gratuité de stationnement en voirie et en parking entre 12 et14 heures;
– Tous les parkings à 1 euro les samedis entre 12 et 19 heures;
– La prolongation de 2 mois de la date de validité des abonnements souscrits pour les abonné.e.s.
Ces mesures visent à accompagner la reprise économique à la suite du déconfinement et garantira l’attractivité des commerces bisontins. Un Plan de Reprise d’Activité a été élaboré par les gestionnaires des parkings publics, Facility Park. Il prévoit notamment la désinfection des terminaux de paiement 8 fois par jour, un affichage incitant au respect des règles de distanciation (ascenseurs, escaliers, caisses…),une recommandation à utiliser le paiement bancaire à la borne de sortie des parkings et l’application Flowbird,pour le stationnement en voirie.

Création d’une cellule de veille à destination des commerçants

En cette période de confinement, les commerçants s’interrogent sur le devenir de leur activité professionnelle. Pour répondre à leurs questionnements et les orienter vers les bons interlocuteurs, le service Commerce de Grand Besançon Métropole, l’Office de Commerce et de l’Artisanat de Besançon, l’Union des Commerçants de Besançon, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs et Teekers, ont mis en place une cellule de veille et de suivi.

Prendre contact avec le cellule de veille et de suivi
Les commerçants qui le souhaitent peuvent dès à présent prendre contact avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs à l’adresse suivante : covid19@doubs.cci.fr pour aborder les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Les mails seront traités chaque matin afin d’apporter des solutions aux commerçants concernés
Contacts des partenaires de la cellule de veille :
Grand Besançon Métropole : Tél. 06 77 69 93 61 / 06 74 40 59 25 / Mail : comrc@besancon.fr
Office de Commerce et de l’Artisanat : Tél. 03 81 82 26 17 / Mail : jean-francois@besanconandco.com
Union des Commerçants de Besançon : Tél. 06 50 50 84 28 / 06 59 26 53 22 Mail : a.pourcelot@uc-besancon.com / s.jacquot-boileau@uc-besancon.com

Informations sur les aides et les mesures à destination des Associations

Vous êtes une association et vous rechercher des informations sur les aides et les mesures mises en place dans le cadre de la crise du COVID 19
Plus d’informations

Consommer local et à proximité

Pendant la crise sanitaire liée au Covid-19 qui nous touche tous, les producteurs locaux restent à votre service. Soutenez-les et régalez-vous avec leurs produits : Voici les lieux où vous pourrez trouver des produits fermiers près de chez vous.
La Jeune Chambre Économique du Grand Besançon lance la plateforme Solidarissime qui recense, sur une carte, les magasins de première nécessité pendant cette période de confinement.

Soutien psychologique en lien avec l’épidémie Covid-19

Le centre hospitalier de Besançon met en place un numéro dédié d’écoute pour du soutien psychologique pour l’ensemble de la population.
Permanence 7 jours/ 7, de 8h30 à 18h : 03 81 66 88 22
De 18h à 8h30 appeler le 15.
Numéros utiles santé mentale à destination de la population générale (ressources locales et nationales) : Retrouvez l’ensemble de ces dispositifs (Pdf)

Signaler des personnes isolées et confinées

En appelant le 09 70 28 30 00, disponible 7J/7 de 8h à 20h, les personnes en situation d’isolement social peuvent bénéficier d’une écoute et d’un soutien psychologique, d’informations sur la situation, mais aussi de la possibilité de commander des produits de première nécessité livrés par des volontaires de la Croix-Rouge.

SOS Violences conjugales

Le Ministère de l’Intérieur s’est fait l’écho de l’augmentation importante des violences intra-familiales liées au confinement. La Ville de Besançon rappelle que les victimes de ces violences peuvent composer le 39 19 ou se rendre sur la plateforme arretonslesviolences.gouv.fr (permet des contacts et des signalements 24h/24 de manière anonyme)) afin de trouver l’assistance et le soutien nécessaire.

Volontariat : Engagez-vous face à l’épidémie de Covid-19

Réserve civique : Cet espace d’engagement est ouvert à tous. Que l’on soit bénévole dans l’âme, habitué depuis toujours des missions associatives. Ou que l’on ait à cœur, pour la première fois, de donner un peu de temps et d’énergie. Parce que cette guerre sanitaire est sans précédent, parce qu’elle nous concerne toutes et tous et parce que nous voulons la gagner. Ensemble.
Face à la crise sanitaire du Covid 19, votre structure a besoin de renforts ? Vous souhaitez vous engager au plus près de chez vous ? Vous souhaitez rejoindre une structure qui a besoin d’aide ?
#jeveuxaider
Croix Rouge : Vous souhaitez apporter votre aide au dispositif dispositif d’écoute et de livraison solidaire pour les personnes vulnérables de la Croix Rouge : Croix Rouge national 09 70 28 30 00 ou Croix Rouge Locale 03 81 81 21 63.

Plateforme d’entraide citoyenne à Besançon

La plateforme besancon.soyons-solidaires.fr a pour objectif de limiter l’isolement en apportant sa contribution et/ou en bénéficiant d’un soutien solidaire.100 % gratuite, cette interface permet de répondre aux besoins de chacun en favorisant les actions de solidarité par l’apport d’aide matérielle ou morale, le partage d’expérience ou encore une présence qui limitera l’isolement des personnes seules.Elle s’adresse à tout citoyen, structure associative, acteur privé ou public à la recherche d’aide ou ayant des services à proposer.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×