Sécheresse : limitations de l’usage de l’eau, interdiction des feux

Depuis plusieurs semaines, la situation dans le département a conduit à une baisse progressive du niveau des cours d’eau.

En effet, les étiages constatés des rivières du Doubs, des nappes phréatiques et du lac Saint-Point sont particulièrement faibles. Malgré les rares précipitations récentes, la situation hydrologique ne devrait pas s’améliorer dans les prochains jours avec une absence de précipitations pour la prochaine semaine.

Cette situation hydrologique préoccupante doit conduire à maintenir les priorités dans les usages de l’eau.

Ainsi, il est utile de renforcer les actions d’économie de la ressource afin d’éviter tout gaspillage, de préserver la vie aquatique et prévenir la situation future.

Au regard de cette situation, le préfet du Doubs décide de prendre dès à présent des mesures de restriction des usages de l’eau pour l’ensemble du département du Doubs.

Sont notamment interdites les activités suivantes:

  • le lavage des véhicules hors des stations professionnelles, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou technique (bétonnière,…) et pour les organismes liés à la sécurité
  • le remplissage des piscines privées existantes, y compris les piscines démontables, sauf lors de la première mise en eau de piscines et bassins en construction ou le remplissage des piscines et bassins d’une capacité inférieure à 2 m³
  • l’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément, des espaces sportifs de toute nature de 8 heures à 20 heures
  • les fontaines publiques doivent être fermées lorsque cela est techniquement possible
  • l’irrigation agricole par aspersion est interdite entre 8 heures et 20 heures

Le non-respect de ces interdictions peut être puni d’une contravention de la 5è classe. Au-delà de ces mesures de restrictions, chacun est invité à économiser l’eau dans les gestes du quotidien.

La cellule de veille sécheresse du département du Doubs reste mobilisée pour assurer un suivi très attentif de la situation. En fonction de son évolution, elle proposera si nécessaire la levée, le maintien ou l’extension des mesures prises ce jour.

> arrêté préfectoral portant restriction provisoire des usages de l’eau 20170717 (PDF)

Interdiction des feux de plein air et de barbecue

En complément de l’arrêté préfectoral du 17 juillet 2020 portant sur les restrictions provisoires des usages de l’eau dans le Doubs, la Ville de Besançon renouvelle l’arrêté municipal interdisant les feux de plein air et de barbecue. La situation de sécheresse constatée dans le Département expose en effet les bois, forêts, plantations, clairières, espaces verts et de nature, accotements routiers, abords de bâtiments, complexes sportifs de plein air, aux incendies de végétation.
La Ville de Besançon a donc interdit les feux de plein air :

  • les feux de camps et de plein air sont interdits y compris dans les places à feux dédiées à cet effet.
  • L’utilisation de réchauds, barbecue à flamme, artifices et pétards est interdite de jour comme de nuit sur l’ensemble du domaine public de la commune de Besançon à l’exception de toute personne ayant reçu une autorisation préalable des services de la Ville.
  • L’utilisation des désherbeurs thermiques ou autre matériel à flamme vive est interdite sur la voie publique et les espaces publics de la ville.
  • Il est interdit de jeter des objets en ignition (mégots de cigarettes, …) à l’intérieur des bois, forêts, plantations, reboisements, espaces verts, milieux naturels, ainsi que sur les voies qui les traversent.

> Arrêté interdisant les feux de plein air et barbecue (PDF)

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×