Le contrat local de Santé Grand Besançon 2020-2024

La Ville et Grand Besançon Métropole, deux acteurs à part entière de la santé des Grand Bisontins.

Forum santé
Le premier forum santé du CLS s’est tenu en novembre 2022 avec pour thème :
L’accès à la santé des Bisontin·e·s et Grand Bisontin·e·s, l’affaire de toutes et tous.

Connaître et activer les ressources de proximité existantes.
PROGRAMME

Le contrat local de santé (CLS), qu’est-ce-que c’est ?

Le Contrat Local de Santé (CLS) est un outil partenarial issu de la loi « Hôpital Patients Santé Territoires » (2009) porté conjointement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et une collectivité locale. Ce dispositif a pour but de mettre en cohérence la politique régionale et les besoins de santé existant sur un territoire donné.

La Ville de Besançon s’est engagée dès 2012 dans ce dispositif de contractualisation. Signé avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) le 16 janvier 2020, le 3ème Contrat Local de Santé a désormais pour périmètre Besançon et le territoire du Grand Besançon.

Le CLS mobilise l’ensemble des acteurs du territoire et des personnes concernées par la santé, à savoir: les élus, les institutions, les professionnels de santé, les associations porteuses d’actions, les représentants des usagers sur les questions de santé, les représentants d’établissements et services sanitaires, médico-sociaux et sociaux, les représentants des professionnels de santé (URPS).

Les objectifs du Contrat Local de Santé

  • réduire les inégalités sociales et territoriales de santé afin que chaque habitant puisse accéder aisément aux professionnels dont il a besoin pour sa santé, et ce, quelle que soient sa situation, financière, familiale ou professionnelle mais aussi quel que soit son lieu d’habitation.
  • proposer des parcours de santé plus cohérents et adaptés à l’échelon local. Le Contrat Local de Santé permet de mobiliser et fédérer les acteurs d’un territoire (élus, citoyens, professionnels…) autour de problématiques locales de santé, de favoriser leur prise en compte dans l’ensemble des politiques publiques locales, d’impulser des projets et actions en matière de prévention et de promotion de la santé.

Un diagnostic territorial de proximité

Le Contrat Local de Santé s’est construit autour d’un diagnostic territorial « santé » prenant en compte les spécificités, les besoins et préoccupations des Bisontins et Grands Bisontins. En effet, le CLS a pour vocation de travailler sur les déterminants de santé qui impactent fortement l’état de santé des personnes et des populations.

Quelques exemples d’actions issues du CLS

  • Cuisine éducative : « de la fourche à la fourchette, la santé en cuisinant » (Ville de Besançon)
    Le principe est simple : des ateliers pour apprendre à bien manger. Et savoir se nourrir correctement, ça doit commencer dès le plus jeune âge. Connaître les fruits et légumes, leur saisonnalité, savoir accommoder les produits frais, comprendre et pratiquer l’équilibre alimentaire, découvrir la sensation gustative y compris des saveurs d’ailleurs et même se sensibiliser au gaspillage.
    En savoir plus
  • Projet Alimentaire Territorial (Grand Besançon Métropole)
    Grand Besançon Métropole œuvre depuis plusieurs années en faveur d’une agriculture durable de proximité et la consommation de produits locaux. Le Projet Alimentaire Territorial initié avec la Chambre Interdépartementale d’Agriculture Doubs – Belfort et formalisé en 2020 par la signature d’une charte par 14 partenaires, a pour objectif de fédérer les différents acteurs du territoire afin de favoriser une alimentation saine et accessible au plus grand nombre, en privilégiant un approvisionnement local.
    En savoir plus
  • Un chez soi d’abord (CCAS de Besançon)
    Un Chez-Soi d’Abord est un dispositif d’intervention social innovant qui s’appuie sur une “approche basée sur les preuves”. Il propose un accès direct dans le logement comme préalable à l’accès aux droits, à des soins efficients et à une insertion sociale et citoyenne et offre un accompagnement intensif et pluridisciplinaire au domicile.
    En savoir plus
  • Actions de santé en faveur du public en grande précarité (Boutique Jeanne Antide)
    L’association mène une action santé auprès des publics précaires avec le soutien de l’ARS. Le but étant de promouvoir l’accès au soin sous différentes formes.
    En savoir plus

10 partenaires signataires

  • Ville de Besançon
  • Agence Régionale de Santé de Bourgogne- Franche Comté
  • Grand Besançon Métropole
  • Centre Communal d’Action Sociale de Besançon
  • Préfecture du Doubs
  • Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté
  • Conseil Départemental du Doubs
  • Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Doubs
  • Mutualité Sociale Agricole Franche-Comté
  • Education Nationale
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×