Covid-19 : Réouverture des écoles et des crèches

Mise à jour le 14 mai 2020

Modalités d’accueil pour les enfants de 2 mois à 3 ans

Afin de garantir la sécurité d’accueil de votre enfants durant la crise sanitaire que nous traversons, la Ville de Besançon travaille à la mise en œuvre des modalités d’organisation conforme aux Recommandations ministérielles et aux personnels disponibles. En conséquences, les crèches municipales ré ouvriront le 25 mai 2020 pour accueillir de nouveau votre enfant.

L’accueil préconisé en groupe cloisonné de 10 enfants maximum va réduire les capacités des crèches. Cette disposition peut rendre impossible le retour de tous les enfants ; Une commission de réattribution, présidée par Rosa REBRAB, Conseillère municipale déléguée à la petite enfance, déterminera sur la base des préconisations ministérielles, quelles sont les familles qui nécessitent le plus de ce service : personnels en gestion de l’épidémie, famille monoparentale, enseignants, couples ne pouvant télétravailler…).

Une réponse sera apportée à chaque famille au plus tard le lundi 18 mai, soit 1 semaine avant la ré ouverture.

Modalités d’accueil pour les élèves de 3 à 11 ans

Le conseil municipal du 6 mai a approuvé une reprise progressive de l’école, dans la limite des capacités d’accueil induites par le protocole sanitaire national et par les moyens disponibles localement.

Deux étapes sont prévues :

  • une prérentrée des enseignants et des personnels municipaux la semaine du 11 au 15 mai,
  • un retour en classe des élèves de grande section (GS), CP et CM2 à partir du lundi 18 mai.
  • un retour dans leur école à partir du 18 mai pour les élèves qui ont fréquenté le service de garde dédié aux enfants de soignants durant le confinement.

Les enfants seront accueillis dans leur école habituelle aux horaires habituels. Les plages d’entrée/sortie pourront être étendues pour faciliter la gestion des flux, mais les parents ne pourront pas rentrer dans l’école. Les enfants seront accueillis par groupe de 15 au maximum en élémentaire et par groupe de 10 en maternelle. Si le nombre d’élèves est trop important au regard du nombre d’enseignants présents, une rotation des élèves pourra être organisée par l’école (1 jour sur 2 ou une semaine sur 2.)

Les élèves accueillis à l’école pourront également fréquenter les accueils périscolaires du matin, du midi avec restauration et de l’après-midi si ils étaient inscrits au service périscolaire avant le confinement. Il n’y aura pas de nouvelles inscriptions pour la fin de l’année scolaire 2019-2020.

Ces modalités de reprise de l’école seront mises en œuvre a minima jusqu’au 2 juin ; il n’est pas envisagé d’ouvrir les écoles aux élèves des autres niveaux scolaires d’ici à l’été, sauf évaluation favorable des conditions de reprise.

En tout état de cause, il n’y aura pas de réouverture aux élèves de petite et moyenne section de maternelle au vu de la difficulté qu’il y aurait à faire appliquer à chaque moment les gestes barrières et les mesures de distanciation, ainsi que le prévoit le protocole sanitaire (notamment maintenir une distance de 1m entre les enfants et éviter qu’ils ne partagent du matériel.)

Le service inscriptions délivrera si besoin une attestation de non inscription aux familles dont les enfants ne peuvent pas être admis dans l’immédiat, ce, à l’attention de leur employeur.

Les autres activités se déroulant dans les locaux de certaines écoles (ateliers associatifs, utilisation ponctuelle de salles) ne reprendront pas avant l’été.

Guide de la reprise qui explicite les modalités d’accueil des enfants à compter de lundi 18 mai (Pdf)

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser à l’école de votre enfant ou au service Inscriptions de la Direction de l’Education (03 81 87 80 00 ou education-inscriptions@besancon.fr) ;

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×