Covid-19 : les établissements municipaux fermés, modalités de réouverture progressive

Mis à jour le 19 mai

Réouverture progressive des équipements municipaux

Centre administratif municipal

Du fait de la pandémie en cours et dans le cadre défini pour le déconfinement progressif pour les départements situés en zone rouge, l’accueil du centre administratif municipal ouvre de nouveau ses portes au public.

Pour la période du 12 au 30 mai, du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30, l’accueil est assuré sur rendez-vous pour :

  • Dépôt de dossiers pour les passeports et cartes nationales d’identité
  • Démarches d’Etat civil (naissances, mariages, Pacs, actes, attestations d’accueil, légalisations, décès, cimetières)
  • seuls les retraits de titres d’identité sont assurés sans rendez-vous (le délai maximum de 3 mois pour leur restitution a été suspendu durant la période de confinement strict),

Pour l’accueil des usagers, la file d’attente sera organisée à l’extérieur des locaux, dans le respect des gestes barrières. De manière à limiter les attentes, veuillez réserver vos déplacements les prochains jours aux situations les plus urgentes.

Pour tout renseignement ou prise de rendez vous, la plateforme téléphonique est joignable au 03 81 61 50 50, du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h30.

Les espaces verts

Les forêts (Chailluz, Bregille, Rosemont et Chaudanne) pour la pratique sportive individuelle et la promenade (à moins de dix personnes) est autorisée,dans le cadre du respect des distanciations physiques qui ont été fixées par le ministère des sports (à savoir 3 mètres minimum entre chaque pratiquant de randonnée pédestre, 5 mètres minimum entre chaque pratiquant de marche rapide et de course ainsi qu’1,5 mètre minimum d’espacement latéral entre deux marcheurs de front ou en cas de croisement entre randonneurs).
Les sports collectifs et les activités fixes (barbecues, pique-niques, jeux…) ne pourront être tolérés.
Les parkings restent à ce jour fermés aux entrées des forêts.
De plus, la sécurisation des forêts se poursuit, c’est pourquoi, certains secteurs restent interdit au public, notamment au nord de la forêt de Chailluz et dans les collines de Chaudanne, Rosemont, Planoise et Chapelle des Buis. Plus d’informations.

L’accès piétons des Glacis,dès lors qu’il s’agit d’un passage entre la gare Viotte et le centre-ville (l’accès au parc reste interdit,signalé parla pose de ruban de signalisation de part et d’autre de la voie).

Les jardins familiaux et ouvriers pourront être occupés par deux personnes au même moment, en respectant la distance minimum d’un mètre entre deux personnes.

Pour rappel, les berges du Doubs (hors véloroutes) sont fermées.

L’entretien des terrains sportifs a été maintenu durant le confinement. Aujourd’hui, les cimetières et les zones de fleurissement, les opérations de désherbage et de tontes des allées piétonnes, l’arrosage des jeunes arbres plantés cet hiver sont prioritaires.

Les bibliothèques municipales

Afin d’éviter une manipulation trop importante des livres, la Ville de Besançon rouvrira ses bibliothèques sous forme de drive à compter du 2 juin. Ce service sera disponible du mardi au samedi de 14 à 18 heures.

Les lecteurs pourront commander au préalable (par le biais de leur compte-lecteur, par mail ou téléphone) leurs documents et viendront les rechercher quelques jours plus tard, une fois la commande préparée, dans la médiathèque de leur choix. Ils pourront rapporter dans le même temps, les documents empruntés.

Les modalités pratiques (adresses mail en fonction de la bibliothèque choisie, numéros de téléphone à appeler…) seront précisées dans les jours qui viennent et seront affichées sur le site de la Ville ainsi qu’aux portes des médiathèques.

Les maisons de quartiers municipales

Les maisons de quartiers municipales rouvriront le 25 mai prochain.Toutefois, seules des missions d’accueil, d’écoute et d’orientation seront assurées. Toutes les activités collectives resteront suspendues.

Musée du Temps

Le musée réouvrira gratuitement ses portes au public dès le mardi 19 mai,sur le principe d’une fréquentation locale dont la jauge maximum de fréquentation est fixée à 250 visiteurs et 15 personnes par espace. Ainsi, aucune activité, visite de groupe ou animation ne seront organisées.Les billets d’entrée ne seront pas distribués afin d’éviter les contacts. Les jours et horaires d’ouverture restent inchangés.

Le sens de visite sera adapté de façon à faciliter les circulation tout en respectant la distanciation minimale d’un mètre entre les personnes, marquée au sol. L’entrée et la sortie du musée seront également repensées distinctement.

Le port du masque sera obligatoire pour les personnels mais aussi pour les visiteurs (excepté pour les enfants de moins de 11 ans). Le musée ne fournira pas ses visiteurs qui devront apporter leur propre masque. Les visiteurs auront la possibilité d’utiliser du gel hydro-alcoolique mis à leur disposition à l’entrée de l’établissement.

L’exposition Time is Tomi inaugurée en février sera ouverte au public jusqu’au 28 juin.

 

La Ville de Besançon étudie de nouvelles réouvertures, programmées pour début juin.Elles seront soumises à l’accord préfectoral et dépendront de l’état sanitaire du territoire.

 

Établissements municipaux fermés

Suite à la déclaration du Président de la République, la Ville de Besançon annonce la fermeture des établissements municipaux suivants :

  • Musées du centre ;
  • Maison Victor Hugo ;
  • Citadelle et ses différents musées ;
  • Rodia ;
  • Kursaal ;
  • Théâtre Ledoux ;
  • Théâtre de l’Espace ;
  • CDN ;
  • ISBA ;
  • Conservatoire à Rayonnement Régional ;
  • Piscines ;
  • Patinoire ;
  • Complexes sportifs ;
  • Aires de jeux, espaces sportifs, parcs, berges du Doubs ;
  • Maison de Services Au Public France Services (MSAP) ;

Tous les équipements sportifs, culturels, sociaux et les accueils du public sont fermés. Les services, organisés en télétravail depuis aujourd’hui, continuent à fonctionner, à communiquer et à répondre par courrier, téléphone et mail uniquement.

Pour tous renseignements, il convient d’appeler :

Autres services

Un service d’astreinte assure les interventions d’urgence sur les espaces publics, les bâtiments publics. Les opérateurs publics, comme le Département Eau et Assainissement de la Communauté Urbaine de Grand Besançon Métropole, sont organisés pour assurer la continuité de l’alimentation en eau potable de qualité et en quantité suffisante, ainsi que le traitement des eaux usées.

Dans le contexte de crise sanitaire liée au Coronavirus, Grand Besançon Métropole informe les habitants des dispositions prises dans le plan de continuité du service de gestion des déchets : détail des modalités de collecte des déchets

Aide aux personnes les plus fragiles.

  • L’aide alimentaire est maintenue et la croix rouge vient en aide aux associations pour les seconder dans les distributions.
  • La boutique Jeanne Antide est ouverte et assure un service d’accueil réduit.
  • Des points d’eau et des toilettes ont été ré ouverts sur l’espace public.
  • Les personnes fragiles qui figurent sur le plan « canicule » sont contactées régulièrement.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×