Covid-19 : Ecoles, Crèches et service de garde pour enfants de soignants

Mise à jour le 8 mai 2020

Pour plus de précisions : 03 81 87 80 00

Attention : ces informations évoluent et sont mises à jour régulièrement.

Fermeture des écoles, des crèches et halte-garderies

Suite à la décision du Président de la république, les crèches, halte-garderies et les écoles bisontines du premier degré sont fermées depuis le lundi 16 mars.
La Crèche Familiale municipale (Service d’Accueil Familial) poursuivra son accueil à l’identique des assistants maternels indépendants.

Modalités de réouverture des écoles et des crèches

 

Plateforme de soutien à la parentalité

Une plateforme Enfance et Covid est mise en place avec un numéro vert de soutien à la parentalité afin de permettre aux parents d’être pleinement écoutés, conseillées et accompagnés durant le confinement par 200 écoutants formés.
Numéro vert gratuit : 0805 827 827
Ou : contact@enfance-et-covid.org

 

Service de garde pour le personnel soignant et autres publics prioritaires

Durant la période de confinement, est organisé un service de garde pour les enfants des personnels de santé, conformément aux modalités prescrites par l’ARS et la Préfecture du Doubs.
Ce service est proposé à titre dérogatoire et subsidiaire, à certains personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire qui ne disposeraient pas d’autre solution de garde.
Il s’agit des parents :

  • travaillant en établissement de santé public ou privé : hôpitaux, cliniques, centres de santé, etc.
  • travaillant en établissement médico-social pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EPHAD, foyers autonomie, IME, etc..
  • travaillant au sein des services de l’aide sociale à l’enfance.
  • professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées.
  • chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de crise.
  • participant aux forces de sécurité intérieure (gendarmes, personnels de la police nationale, sapeurs-pompiers professionnels, personnels des préfectures indispensables à la gestion de la crise).

Les accueils sont réalisés sur justification professionnelle et en fonction des capacités d’accueil.

Modalités d’accueil pour les enfants de 2 mois à 3 ans :

Le service est maintenu pour les familles ne pouvant encore retrouver le mode d’accueil initial de leur enfant, du fait de la réouverture progressive des établissements d’accueil du jeune enfant et de la reprise d’activité des assistantes maternelle en cours.

Un accueil exceptionnel des enfants (2 mois à 3 ans) est assuré à la Crèche St Ferjeux (16 Chemin de la Pelouse) de 7h15 à 18h30 du lundi au vendredi.
Les demandes d’accueil sont à adresser à la Direction Petite Enfance par courriel :
secretariat.petite-enfance@besancon.fr en précisant vos coordonnées de contact
ou par appel téléphonique au 03 81 41 21 03.

Modalités d’accueil pour les élèves de 3 à 11 ans :

Les élèves d’âge maternel et élémentaire sont accueillis sur 3 sites, situés dans 3 groupes scolaires de la ville jusqu’au vendredi 15 mai.

A partir du 18 mai, le service de garde cesse ; les enfants seront accueillis dans leur école maternelle ou élémentaire habituelle, selon les conditions mises en place par leur commune de résidence dans le cadre de la sortie du confinement.

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser à l’école de votre enfant ou au service Inscriptions de la Direction de l’Education (03 81 87 80 00 ou education@besancon.fr).

 

Inscriptions à l’école et aux accueils périscolaires pour l’année scolaire 2020-2021

La campagne d’inscription scolaire est ouverte depuis le 3 février.
Si vous êtes concerné et ne l’avez pas encore fait, vous pouvez retourner le dossier de préinscription de votre enfant dès que vous en avez la possibilité.

La campagne d’inscription périscolaire est maintenant lancée avec une date limitée de retour des dossiers fixée au 5 juin.

Le service accueil et inscriptions est fermé physiquement au public, l’accueil téléphonique est ouvert.
Afin de limiter vos déplacements, nous vous invitons à privilégier l’envoi de votre dossier par courrier ou courriel.

Dossier de préinscription scolaire 2020-2021 (PDF)

Plus d’informations sur le périscolaire

Plus d’infos sur les écoles

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×