Portail officiel de Besançon et du Grand Besançon

Recherche avancée




 Vous êtes ici : Accueil : HANDI-Actu 27 : AFPA, POUR QUI ? POUR QUOI ?


HANDI-Actu 27 : AFPA, POUR QUI ? POUR QUOI ?

Façade de l'AFPA de Besançon

Façade de l'AFPA de Besançon

LA FORMATION PROFESSIONNELLE ACCESSIBLE A TOUS

Changer de métier ? Acquérir de nouvelles compétences ? Se remettre à niveau ? Se perfectionner ? Valider ses acquis...
L'AFPA (Association nationale Pour la Formation Professionnelle des Adultes) est un organisme d'intérêt général. Il favorise l'insertion professionnelle et le développement des compétences d' adultes, valides ou non.

Aujourd'hui, cette association loi 1901, est le premier organisme de formation professionnelle pour adultes en France. Elle est l'un des principaux intervenants dans les dispositifs de formation professionnelle. Plans de formations, contrat et période de professionnalisation, VAE (Validation des Acquis de l'Expérience), CIF (Congé Individuel de Formation) et DIF (Droit Individuel à la Formation) sont autant de dispositifs qui s'y conjuguent au présent, et qui n'ont pas de secret pour les professionnels de cette structure.

Ses partenaires, son réseau, en faveur du public handicapé

L'AFPA compte parmi ses partenaires : l'AGEFIPH (Fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées), la FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique), Pôle emploi, le réseau des Cap Emploi, la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), les associations spécialisées... « Nous nous mobilisons notamment aux côtés de l'AGEFIPH pour décider d'actions conjointes au niveau régional : il s'agit de prendre en compte la décentralisation de la formation et d'améliorer la compétence des demandeurs d'emplois handicapés », rapporte Emilie Héritier, responsable de formation au campus de Besançon.

L'AFPA, qui compte 186 campus dans l'hexagone, propose une large gamme de formations pour tous les actifs. L'origine des stagiaires est multiple, il peut s'agir de demandeurs d'emploi intéressés par une reconversion professionnelle, de salariés en quête de perfectionnement dans leur métier... En 2009, l'AFPA a formé 11 863 travailleurs handicapés à l'échelle nationale dont 113 pour le seul campus de Besançon.

Concernant l'intégration des personnes handicapées dans les formations offertes par l'AFPA, tous les projets professionnels souhaités par les demandeurs sont examinés : « Nous étudions la faisabilité des souhaits dans presque toutes les situations. Bien évidemment, c'est dans les métiers du secteur tertiaire que les stagiaires en situation de handicap sont les plus représentés. Cependant, grâce aux aménagements modernes, nous réussissons à placer certains demandeurs dans des filières parfois un peu plus spécifiques, comme dans celles du bois.. ».

Sa marque de fabrique : la pratique professionnelle avant tout !

A l'AFPA de Besançon, comme dans tous les autres campus, la formation est axée sur la pratique : nous faisons une heure ou deux de théorie par jour et cette théorie est directement suivie d'une mise en application dans nos ateliers. Nous faisons également appel à des intervenants extérieurs qui viennent présenter leur métier et aider nos stagiaires à chercher un nouveau travail ». L'AFPA propose également d'autres services annexes comme par exemple la possibilité de se restaurer sur place, l'aide à la recherche d'un logement, divers accompagnements personnalisés...

Avec près de 200 000 personnes formées chaque année dont 80% sortent qualifiées, l'AFPA est le premier organisme de formation des actifs en France. Son activité en faveur des personnes handicapées la situe également au 1er rang des organismes de formation en direction de ce public.

R.S.

Pour plus de renseignements :
AFPA Besançon
19 avenue de l'Observatoire
25000 Besançon
Tél : 03 81 47 66 66
http://www.franche-comte.afpa.fr/

Vous souhaitez réagir à cet article ?
handiactu@besancon.fr