Vous êtes ici :
: Espace Numérique de travail

Espace Numérique de travail

C'est un portail de Services et de Contenus pour les Ecoles élémentaires du Grand Besançon

Le Projet vise à fournir un environnement numérique de Travail accessible à l'école et à distance à tous les acteurs de l'Ecole Elémentaire (écoliers, enseignants, Directeurs, psychologues, Inspecteurs, Services Administratifs et Techniques de la Collectivité...).

La plate-forme comporte des services de Gestion Administrative (inscriptions à l'école, effectifs, cantines, coopérative, scolarité, ...), de publication (modules pédagogiques, exercices, site Web...), de collaboration (tableau électronique, visioconférence, forum) et s'appuie majoritairement sur des briques de logiciels libres.
Elle est validée sur des écoles connectées en réseau haut débit sur la Ville de Besançon (LUMIERE), mais aussi sur des écoles rurales de l'Agglomération ne disposant que de liaisons téléphoniques commutées

Les porteurs du projet

Ville de Besançon
Communauté d'Agglomération du Grand Besançon
Rectorat de Besançon
Inspection Académique du Doubs

Le Projet concerne l'ensemble des écoles élémentaires :

  •  38 sur la Ville de Besançon (5 647 élèves, 293 classes)
  •  45 sur l'Agglomération ( 4 212 élèves, 193 classes)


Certains domaines du projet ne concernent qu'une partie des élèves. Le module principal du projet sera mis à disposition de l'ensemble des écoles de la Ville et de l'Agglomération du Grand Besançon

schéma du dispositif

La politique Académique s'inscrit dans le cadre de la politique nationale, telle qu'elle est définie dans les programmes et textes officiels régissant les différents niveaux du système éducatif.

Elle a pour objet de développer les usages des TIC par l'ensemble des élèves et des personnels de l'Académie :

  •  Accompagner les personnels dans la maîtrise et l'intégration de l'outil informatique dans les pratiques quotidiennes.
  • Sensibiliser les personnels d'encadrement afin qu'ils puissent jouer un rôle majeur en phase de généralisation.
  • Une attention particulière sera apportée aux élèves en difficulté scolaire et la possibilité, pour les élèves malades de garder le contact avec leur établissement sera recherchée à titre expérimental.
  • La volonté de développer la notion de communauté numérique au sein de l'établissement, afin de permettre un véritable espace de travail collaboratif ouvert aux membres de la communauté éducative.
  • Le B2i niveau 1 et 2 sera généralisé, le niveau 3 étant expérimenté.
  • Les accès, la consultation et l'utilisation de ressources documentaires seront favorisés. L'expérimentation ENS Espace Numérique des Savoirs (ex-ENEE) sera un point d'appui important dans ce domaine.
  • dans le cadre disciplinaire, l' utilisation d'excercisuers, de logiciels d'enseignement assisté par ordinateur sera développée (EAO EXAO...)