Rencontres et formations

Le Centre 1901 organise des formations et des rencontres/débats thématiques. Le programme est élaboré chaque semestre en fonction des besoins exprimés par les responsables associatifs.

les rencontres du Centre 1901

Programme des formations

LES FORMATIONS DU CENTRE 1901 - octobre > décembre 2016

RECHERCHER UN FINANCEMENT AUPRÈS D’UNE FONDATION

Public visé
Bénévoles ou salariés en charge de l’élaboration des dossiers de demande de financements au sein de leur association.
Objectifs
Identifier les fondations pertinentes pour son projet et sa structure.
Élaborer une proposition adaptée aux attentes des fondations.
Monter un dossier pour mobiliser des fonds.
Établir une relation de confiance avec les fondations partenaires.
Intervenant
Céline Fleury, consultante auprès des structures de l’économie sociale – Lunaria

Jeudis 6 et 13 octobre 2016 de 14 h à 16 h
Tarif 7 euros
Nombre de participants 12 maximum

ANTICIPER ET GÉRER LES SITUATIONS CONFLICTUELLES

Public visé
Tout acteur associatif souhaitant comprendre ce type de situation, y faire face et trouver des solutions.
Objectifs
Appréhender le conflit comme un processus pour mieux le comprendre.
Savoir identifier le type de conflit et repérer l’étape du conflit.
Envisager les pistes de traitement pour rétablir une communication efficace avec l’autre.
Intervenant
Isabelle Simonin, psychologue et formatrice pour adultes

Lundis 10 et 17 octobre 2016
de 10 h à 12 h - Tarif 7 euros
Nombre de participants 12 maximum

VALORISER SON PROJET AU REGARD DES ATTENTES DU FINANCEUR

Public visé
Responsables associatifs dans une dynamique de construction ou de redéploiement du projet de leur association avec un angle économique. Un binôme bénévole / salarié est particulièrement intéressant pour cette formation.
Objectifs
Avoir des repères méthodologiques pour construire un projet associatif en fonction de besoins identifiés.
Identifier les ressources clefs internes et externes pour définir le projet.
Maîtriser des outils financiers pour traduire économiquement ce projet afin d’étudier sa faisabilité et d’en assurer son financement.
Mobiliser les partenaires dans le cadre d’un tour de table.
Suivre la mise en place du projet, définir des indicateurs partagés, restituer les résultats aux partenaires.
Intervenante
Frédéric Cusco, directeur - Franche-Comté Active
Sandrine Maxit, coordinatrice financement des entreprises solidaires - Franche-Comté Active
Ludovic Bonnet, chargé de mission financement des entreprises solidaires - Franche-Comté Active

Mardis 11 et 18 octobre 2016
de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h
Tarif 18 euros
Nombre de participants 12 associations

S’INITIER À LA COMPTABILITÉ DES ASSOCIATIONS

Public visé
Trésorier et tout acteur associatif bénévole ou salarié souhaitant avoir une méthodologie pour planifier la comptabilité en partie double de son association.
Objectifs
Connaître les bases des mécanismes comptables et des spécificités associatives.
Se familiariser avec les raisonnements de la comptabilité en partie double et la mettre en pratique dans son association.
Savoir élaborer les documents comptables (budget prévisionnel, compte de résultat et bilan).
Intervenants
Benjamin Monti, conseiller vie associative - Centre 1901, Ville de Besançon

Jeudis 10, 17 et 24 novembre 2016 de 14 h à 17 h
Tarif 14 euros
Nombre de participants 12 maximum

PRÉPARER UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Public visé
Bénévoles souhaitant s’investir dans la tenue de l’assemblée générale de son association.
Objectifs
Identifier les enjeux d’une assemblée générale.
Repérer les modalités de préparation et de suivi pour conduire efficacement la réunion et la rendre attractive.
Favoriser transparence, fonctionnement démocratique et participation dynamique.
Appréhender les contraintes légales, de la convocation à la rédaction du procès-verbal.
Recenser les obligations après l’assemblée générale.
Intervenants
Nelly Hoang, conseillère vie associative - Centre 1901, Ville de Besançon

1 séance de 3 h
Mardi 22 novembre 2016 de 14 h à 17 h
Tarif 6 euros
Nombre de participants 10 maximum

DÉCOUVRIR LES LOGICIELS LIBRES - information

Public visé
Toute personne souhaitant mettre en place des outils numériques appropriés aux besoins de son association.
Objectifs
Comprendre l’état d’esprit et les enjeux des logiciels libres.
Apprécier les avantages offerts par les logiciels libres (réduction des coûts, utilisation en toute légalité, facilité d’installation…).
Découvrir quelques outils susceptibles de répondre aux besoins d’une association : collaboratifs pour rédiger des documents à plusieurs en simultané et à distance, agenda partagé pour centraliser les événements de l’association, les rendez-vous avec les partenaires…, outils de projet en ligne pour organiser les activités et les tâches, de gestion des adhérents pour enregistrer leurs coordonnées et suivre les cotisations…
Intervenants
Émile Carry & Olivier Testault, association Sequanux

1 séance de 2 h avec un temps d’échange
Mardi 15 novembre 2016 de 18 h à 20 h
Gratuit, sur inscription
Nombre de participants 20 maximum

CONDUIRE UNE RÉUNION EFFICACE

Public visé
Tout acteur associatif assurant l’organisation et l’animation de réunions.
Objectifs
Identifier les différents types de réunions et adapter le style d’animation aux objectifs recherchés.
Connaître les étapes indispensables à la préparation et à l’animation d’une réunion.
Comprendre la dynamique des rapports humains en réunion et identifier les profils types d’un groupe.
Rendre compte par écrit des débats et décisions prises au cours d’une réunion.
Intervenant
Isabelle Simonin, psychologue et formatrice pour adultes

Lundi 28 novembre, vendredi 2 et lundi 5 décembre 2016 de 10 h à 12 h
Tarif 10 euros
Nombre de participants 12 maximum

MIEUX CONNAITRE LA LOI 1901 POUR OPTIMISER LA GESTION DE SON ASSOCIATION

Public visé
Acteur associatif bénévole ou salarié souhaitant mieux appréhender l’environnement juridique de l’association.
Porteur de projet de création d’une association.
Objectifs
Connaître l’essentiel de la loi 1901.
Appréhender les notions fondamentales et lever les idées reçues sur les associations.
Optimiser la gestion quotidienne de l’association.
Recenser les obligations administratives liées aux changements.
Intervenants
Nelly Hoang, conseillère vie associative - Centre 1901, Ville de Besançon

Mardi 6 décembre 2016 de 14 h à 17 h
1 séance de 3 h - Tarif 6 euros


CONDITIONS DE PARTICIPATION

Les formations sont réservées aux associations bisontines à raison de deux personnes par association. Il est demandé aux participants de respecter leur engagement d’inscription ; aucun remboursement ne sera effectué.

Les formations ont lieu au Centre municipal Sancey, 27 rue Alfred Sancey.

Avant de vous inscrire, vérifiez qu’il reste des places aux formations qui vous intéressent
par téléphone au 03 81 87 80 82 ou par courriel à centre1901@besancon.fr.

Complétez ensuite le bulletin d’inscription et envoyez-le par La Poste
accompagné de votre règlement par chèque libellé à l’ordre du Trésor Public à :

Service Vie associative – Centre 1901
Centre municipal Sancey - 27 rue Alfred Sancey – 25000 Besançon

Télécharger le bulletin d'inscription ( PDF, 90 Ko)

Rencontres et débats thématiques

dernière modification le 06/09/2016 à 10h08