Actualités économiques

Les compétences, innovations et applications développées par les entreprises et les centres de recherche du Grand Besançon, imposent le territoire dans le domaine de l'infiniment petit..., l'installant ainsi dans une reconnaissance nationale et internationale : le pôle de compétitivité microtechnique en est une démonstration.

Les savoir-faire reconnus en matière de micro-technologies, alliés à un environnement scientifique de premier plan, ont permis l'excellence dans la pratique d'activités très pointues (imagerie, implants, instrumentation)...

Aujourd'hui, le Grand Besançon accompagne le développement des nanotechnologies dans tous les domaines scientifiques et économiques, de la recherche appliquée au biomédical en passant par l'électronique du futur.

Actualités Développement économique - Mars 2015

aller au mois précédent Février

Avril aller au mois suivant

Mars 2015

Besançon

Le bus de la création d'entreprise sur les routes de Besançon et ses alentours

du 07 au 20/03/2015

Pour la 5ème année consécutive, le bus de la création d'entreprise de BGE Franche-Comté va sillonner Besançon et ses alentours dans le cadre du dispositif Créaffaire. [plus de détails]

Cette opération de sensibilisation à la création d'entreprise permet aux porteurs de projets, créateurs ou repreneurs de recevoir de l'information près de chez eux.
Le bus sera présent à :

  • Besançon Micropolis - Brocante du printemps Samedi 7 mars 9h - 18h
  • Besançon Planoise - centre Nelson Mandela Lundi 9 mars 9h - 18h
  • Ornans : Place Courbet Mardi 10 mars 13h30 - 18h
  • Besançon Planoise - Place Cassin Mercredi 11 mars 9h - 18h
  • Besançon Centre ville - Place du 8 septembre Vendredi 13 mars 9h - 18h
  • Pouilley-les-Vignes : Parking Super U Samedi 14 mars 11h -18h
  • St Vit : Marché Mardi 17 mars 9h - 12h30
  • Besançon Palente - Marché Mercredi 18 mars 9h - 12h30
  • Besançon Montrapon - Place de Coubertin - Maison de quartier Jeudi 19 mars 9h - 18h
  • Besançon Carrefour Chalezeule Vendredi 20 mars 11h - 18h

Créé en 2011 par BGE Franche-Comté, Créaffaire c'est :

  • La tournée du bus de la création dans toute la Franche-Comté de mars à juin 2015 pour sensibiliser les porteurs de projet. Peu importe l'état d'avancement du projet, que ce soit juste une idée ou un projet presque abouti, les experts de la création informent le grand public sur la création d'entreprise : méthode, démarches, règlementation...
  • Des réunions d'information générale ainsi que des ateliers thématiques organisés dans toute la Franche-Comté
  • 5 speed-meeting en Franche-Comté pour permettre aux porteurs de projet de rencontrer tous les experts de la création (conseillers, banquiers, comptables...) en une seule fois.

Les objectifs de Créaffaire sont les suivants :

  • Favoriser la détection et la mise en relation des porteurs de projets avec des experts en création d'entreprise.
  • Rompre l'éloignement et l'isolement des porteurs de projet
  • Mobiliser les acteurs locaux autour de la création d'entreprise et renforcer le potentiel entrepreneurial du territoire.

     

Informer, accompagner et préparer au métier de chef d'entreprise permet d'améliorer le taux de réussite des projets et développer l'entrepreneuriat en Franche-Comté. Ainsi, quand le taux de pérennité national des entreprises à 3 ans est de 66 %, il est de 72 % pour les entreprises accompagnées et suivies par BGE. 

logo de la BGE


Besançon

Journées Portes Ouvertes

du 20 au 21/03/2015

Faire le bon choix peut tout changer... ! Un moment pour découvrir les formations supérieures proposées par la Grande Ecole des Métiers [plus de détails]

Le samedi 21 mars 2015, les Compagnons du Devoir organisent des portes ouvertes dans 52 de leurs maisons réparties sur toute la France. Une occasion privilégiée pour les jeunes et moins jeunes de découvrir leurs formations supérieures.

Des métiers porteurs connectés à l’avenir

Les Compagnons du Devoir forment les jeunes à 28 métiers regroupés en 5 pôles :

Fabriquer - Aménager - Construire - Équiper - Élaborer

Cette large palette de compétences va bien au-delà des métiers dits traditionnels et s’adapte en permanence aux exigences d’aujourd’hui et de demain.

  • Fabriquer : Carrossier, Chaudronnier, Forgeron, Mécanicien, Mécanicien de précision
  • Aménager : Carreleur, Ébéniste, Jardinier-Paysagiste, Peintre, Plâtrier-plaquiste, Tapissier, Sollier
  • Construire : Charpentier, Couvreur, Maçon, Menuisier, Métallier, Plombier-chauffagiste, Tailleur de pierre
  • Équiper : Cordonnier, Électricien, Maréchal-ferrant, Maroquinier, Sellier
  • Élaborer : Boulanger, Pâtissier, Tonnelier, Vigneron

A Besançon, les journées portes ouvertes de l’association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France se dérouleront les 20, 21 Mars de 9h à 16h30 au sein du CFA de Besançon au 25 rue Jean Wyrsch. 

Pour plus d’informations sur les portes ouvertes ainsi que sur les Maisons des Compagnons du Devoir et du Tour de France : www.compagnons-du-devoir.com 

Jean-Noël LACRAZ
03.81.80.37.45 / 06.23.09.45.05 

Télécharger l'affiche de l'évènement en fichier PDF (280 Ko)
 

 

 
 


Grand Besançon

5ème édition de la Semaine de l’Industrie

du 23/03/2015 au 05/04/2015

Plongez au c½ur de l'innovation ! [plus de détails]

 

Initiée par le Ministère de l’Economie, la 5ème édition de la Semaine de l’Industrie se déroulera du 29 mars au 5 avril 2015.

Son objectif est de faire évoluer l’image de l’industrie et de faire découvrir, au-delà des clichés, la réalité de ses métiers, en particulier aux jeunes, aux demandeurs d'emploi et aux prescripteurs emploi-formation.

A cette occasion l’UIMM Franche-Comté organise, avec le soutien du Conseil régional de Franche-Comté, plusieurs manifestations à destination des collégiens, lycéens, apprentis et étudiants, mais également des prescripteurs.

affiche semaine de l'industrie

160 visites d’entreprises partout en Franche-Comté, une journée dans l'entreprise le jeudi 26 et un Festival du Film des Industries Technologiques de Franche-Comté, qui se déroulera le vendredi 27 mars 2015, au cinéma Megarama de Besançon.

Pour plus d’informations, visiter le site : www.les-industries-technologiques.fr
et la page Facebook :
« Les industries technologiques ».
 

Jennifer SEPPINGS
E-mail : jennifer.seppings@uimm-fc.org
Mobile : 07.87.17.47.90 


Besançon

Journée de l’innovation

31/03/2015

Une centaine d’étudiants sensibilisés à la création d’entreprise et à l’innovation [plus de détails]

Dans le cadre de la semaine de l’industrie 2015, BGE Franche-Comté organise avec la Technopole TEMIS et la CCI Régionale (avec la participation de partenaires de la création d’entreprise et de l’innovation) la journée de l’Innovation mardi 31 mars de 14h à 19h.
Le but de cette journée est d’éveiller les étudiants francs-comtois à la création d’entreprise et à l’innovation et leur permettre de découvrir les différents acteurs qui en favorisent le développement en Franche-Comté.
Pour cette occasion, 13 partenaires de la création d’entreprise et de l’innovation (Bpifrance, CCIR, Réseau innovation Franche-Comté, Pôle des Microtechniques, INPI, Technopole TEMIS, Réseau Entreprendre Franche-Comté, Incubateur d’entreprises Innovantes de Franche-Comté, FEMTO-ST, Université (direction de la valorisation), Région Franche-Comté (Direction des affaires économiques), DIRECCTE, BGE) ont répondu présents pour participer activement à un jeu entrepreneurial. 

 Visuel Journée de l'innovation

Les étudiants inscrits viennent de Vesoul, de Morez, de Besançon… Ils sont en terminale ITT, BTS Génie Industrielle et Maintenance, 2ème année d’école de gestion et de commerce, BTS Banque, BTS industrialisation des produits mécaniques… Ils vont être répartis par équipe et devenir les fondateurs d’une entreprise de transport aérien intégrant des nouvelles technologies qui révolutionneront (sans doute) le secteur de l’aéronautique dans quelques années…. Créativité, curiosité, imagination et esprit d’équipe sont les maîtres mots de ce jeu qui a pour vocation de montrer aux étudiants qu’ils peuvent innover, créer leur entreprise avec l’aide, l’appui et le soutien de nombreux acteurs.


Marie-Guite Dufay, Présidente de Région Franche-Comté, sera présente à cette manifestation pour introduire le jeu à 14h30.

Journée de l’Innovation mardi 31 mars de 14h à 19h à la Technopole TEMIS

18 rue Alain Savary - 25000 Besançon.

logo BGETiphaine Girardot - tiphaine.girardot@bgefc.org