Toutes les actualités

Actualités par semaine

Semaine précédente

Semaine suivante

du 30/05/2016 au 05/06/2016

Grand Besançon

Rejoignez le Grand Besançon sur Instagram !

du 13/05/2016 au 31/08/2016

Partagez avec nous les plus belles photos de notre territoire ! [plus de détails]

L'agglo est désormais sur Instagram ! 

Pour nous rejoindre : @grandbesancon_monagglo

logo Instagram

 


Besançon

Sortir à Besançon

du 01/01/2016 au 31/12/2016

Le site pour sortir à Besançon ! Concerts, expositions, théatre, spectacles, sport, loisirs, rencontres


Grand Besançon

8èmes Journées de la Fondation pour la Recherche Médicale

du 30/05/2016 au 05/06/2016

Tous mobilisés pour lutter contre toutes les maladies [plus de détails]

En 2016, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) organisera du lundi 30 mai au dimanche 5 juin, la 8ème édition de ses Journées nationales. Pour cette nouvelle campagne de mobilisation et d’appel aux dons, Marina Carrère d’Encausse et Thierry Lhermitte, la marraine et le parrain de la Fondation, se mobiliseront aux côtés des plus grands chercheurs. Ensemble, ils sensibiliseront les Français à la nécessité de s’engager aux côtés de la FRM afin que tous les malades puissent bénéficier de la recherche. Les sommes réunies seront attribuées aux recherches les plus innovantes et les plus prometteuses, dans tous les domaines de la santé.

Pour participer aux 8èmes Journées de la Fondation, faites un don :
> En ligne sur frm.org
> Par chèque, à envoyer à la Fondation pour la Recherche Médicale, 54 rue de Varenne, 75007 Paris (indiquer au dos du chèque « JFRM »)

Une semaine de mobilisation pour répondre aux attentes des donateurs…
Cancers, maladies neurologiques (Alzheimer, Parkinson…), maladies cardiovasculaires, maladies infectieuses, maladies rares et génétiques… depuis sa création en 1947, la Fondation pour la Recherche Médicale est présente sur tous les fronts de la recherche médicale. Soucieuse de ne négliger aucune piste susceptible d’apporter des avancées thérapeutiques, la FRM a en effet opté depuis toujours pour une approche généraliste. Les 8èmes Journées de la Fondation pour la Recherche Médicale seront une belle occasion de le rappeler à tous et de défendre ce positionnement qui n’écarte aucun malade. Un point de vue auquel adhèrent beaucoup de donateurs qui apprécient de ne pas devoir choisir une maladie, au détriment des autres.
… et aux besoins des chercheurs
La Fondation reçoit en moyenne chaque année 1500 demandes d’aides des chercheurs issus de tous les laboratoires publics de recherche situés sur l’ensemble du territoire national. En 2016, pour répondre aux besoins croissants de la recherche publique française, la Fondation pour la Recherche Médicale prévoit d'engager 50 millions d’euros en faveur de la recherche,
soit 6 millions d’euros de plus qu’en 2015. Cet effort est rendu possible uniquement grâce à la générosité de ses donateurs. Il permettra de faire face aux nécessités du terrain : financement de postes de jeunes chercheurs, d’ingénieurs, soutien à des équipes d’excellence, financement d’équipements, installation de jeunes équipes…
Ces Journées nationales concernent chacun d’entre nous car si la Fondation parvient à accroître son action, la recherche et la médecine progresseront dans tous les domaines de la santé.


Besançon

Saison culturelle jeune public

du 01/09/2015 au 30/06/2016

Une plaquette enchantée qui réunit 30 spectacles et concerts spécialement conçus pour les enfants de 2 à 11 ans. [plus de détails]

Quatrième édition de cette plaquette «Saison culturelle jeune public» à Besançon et toujours plus d’occasions de découvrir et de faire rêver petits et grands. Une plaquette enchantée qui réunit 30 spectacles et concerts spécialement conçus pour les enfants de 2 à 11 ans.

Choix de coeur, par intuition ou encore par curiosité, cette brochure vous offre en un seul coup d’oeil l’ensemble de la programmation riche et variée proposée par les scènes et acteurs bisontins.

Musique, danse, théâtre, cinéma, marionnettes, cirque ... tous les genres sont ici représentés pour que les plus jeunes puissent faire leurs premiers pas sur le chemin parfois mystérieux et toujours surprenant de la musique, du spectacle vivant et du cinéma.

Saison culturelle jeune public 2015-2016 (pdf)


Besançon

TCSP : Fermeture du pont de la Gibelotte

du 01/02/2016 au 01/06/2016

A compter du 1er février 2016 pendant 4 mois le pont de la Gibelotte sera fermé à la circulation automobile. [plus de détails]

Dans un premier temps, des deux côtés du pont de la Gibelotte enjambant la voie de chemin de fer, des carrefours giratoires seront modifiés ou créés.

Côté Place Leclerc, le giratoire actuel sera transformé pour être traversé par la future voie de bus tandis que côté avenue Léo Lagrange, un giratoire sera intégralement créé pour permettre le bon fonctionnement et la sécurisation de la ligne. Ces aménagements entraîneront une fermeture prévue du pont de 4 mois à compter de février 2016.
Ne pouvant être réalisé avant, du fait des contraintes du calendrier de la SNCF, les travaux reprendront ensuite en 2018 afin de réaliser un élargissement du pont et permettre l'implantation, sur celui-ci aussi, de deux voies dédiées aux bus (une dans chaque sens de circulation).

Rond point de la Gibelotte
@Photocoptère

 Les piétons et cyclistes pourront continuer à traverser le pont.

 à votre écoute le médiateur José Moreira : 06.76.69.82.21

Téléchargez le plan des déviations voitures (fichier pdf)

 ➡ Téléchargez le plan des déviations de la ligne 3 pendant les travaux (fichier pdf)

➡ Pour tout savoir sur le TCSP et la future ligne 3 plus

 


Besançon

Nature & Vous

du 23/03/2016 au 06/12/2016

La Direction des Espaces verts de la Ville de Besançon propose, dans la programmation de Nature et Culture, et ce depuis de nombreuses années, des ateliers de découverte. [plus de détails]

La Direction des Espaces verts de la Ville de Besançon propose, dans la programmation de Nature et Culture, et ce depuis de nombreuses années, des ateliers de découverte.

En 2016, la Ville ouvre une politique d’accompagnement des initiatives sur les espaces publics avec Vous.

Aussi, et pour lancer cette politique, nous choisissons de nommer le programme, Nature et Vous, vous êtes invités aux ateliers portés par des jardiniers de la Ville, par des associations et des partenaires de la Ville.

Un point d’orgue : les légumineuses. Pourquoi les légumineuses ? Parce qu’entre autres, elles portent en elles une richesse insoupçonnée. L’ONU a demandé à la FAO de porter haut cet enjeu durant cette année.

Ouvrez les yeux dans la Ville. Vous les découvrirez là où vous ne les attendez peut-être pas !

 

 

Programme 2016 (Pdf, 7.9 Mo)


Grand Besançon

Déclarez vos revenus en ligne !

du 02 au 31/05/2016

POUR DECLARER VOS REVENUS, PENSEZ INTERNET !  [plus de détails]

La déclaration des revenus en ligne devient progressivement obligatoire. Cette année, vous êtes concernés si votre revenu fiscal de référence de 2014 est supérieur à 40 000¤.
Dès 2019 tous les contribuables devront déclarer leurs revenus en ligne. Alors, n'attendez pas : déclarez dès maintenant vos revenus en ligne et profitez de nombreux avantages !

La déclaration en ligne c’est :

  • plus simple : présentation encore plus lisible ; création d'une procédure simplifiée ; accompagnement personnalisé lors du remplissage 
  • plus rapide : pas besoin de vous déplacer ; calcul immédiat de votre impôt et possible modification en ligne des mensualités ; remboursement automatique des montants non dus déjà prélevés 
  • plus sûr : courriel de confirmation ; avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu délivré à la place de l'accusé de réception permettant, de plus, d'entamer des démarches administratives sans attendre l'avis d'impôt 
  • plus souple : délai supplémentaire ( 31 mai minuit dans le Doubs ) pour déclarer et corriger à tout moment, 7j/7, 24h/24 
  • plus éco-responsable : réduction des échanges de courriers papier et encore plus si vous optez pour la dématérialisation totale de votre déclaration de revenus et de vos avis d'impôt.

Rendez-vous sur www.impots.gouv.fr dès le 13 avril et simplifiez-vous la vie !

 Et www.impots.gouv.fr vous offre toujours de nombreux autres services en ligne, de manière totalement sécurisée et à tout moment de l'année : payer vos impôts, modifier vos coordonnées, consulter vos documents fiscaux, éditer un justificatif d'impôts sur le revenu, ...

   

 


Besançon

Meilleur Temps, mars-avril 2016

du 08/03/2016 au 30/04/2017

Prenez le temps de découvrir Besançon autrement avec le magazine en ligne de la Ville de Besançon et du Grand Besançon. [plus de détails]

A l'occasion du rapprochement de leurs magazines, le Grand Besançon et la Ville de Besançon ont également travaillé à la création d'un magazine en ligne ou webzine. Ce nouvel outil, intitulé «Meilleur temps», est dorénavant disponible à l'adresse www.meilleurtemps.fr.

Pourquoi un magazine en ligne ?
Il s'agit avant tout de proposer un support qui fasse la jonction entre les deux magazines papier : Besançon Votre Ville (désormais édité en 6 numéros par an, chaque mois pair) et Grand Besançon Magazine (édité 6 fois par an, chaque mois impair) sont en effet désormais distribués en alternance dans les boîtes aux lettres, par souci de rationalité et d'économie.

L'obligation légale d'informer les citoyens, combinée à la nécessaire limitation du nombre de pages de ces publications, ne permet pas aux magazines institutionnels d'accorder autant de place qu'il le mérite à des sujets d'importance pour le territoire. Ainsi, Meilleur temps poursuit un objectif essentiel : révéler les forces et atouts du territoire grand bisontin, voire même au-delà, relayer les bonnes nouvelles et les succès qui émaillent son actualité.

Le webzine est donc autant un support d'information à destination des habitants qu'un outil de rayonnement du territoire, accessible à tous ceux qui sont un jour passé par Besançon, cultivent même à distance un véritable intérêt pour la ville et/ou souhaitent demeurer ses ambassadeurs.

 

Le parti-pris éditorial

Meilleur temps se veut moins institutionnel que BVV et Grand Besançon Magazine. Il revendique un positionnement plus territorial et s'autorise à consacrer des articles à des sujets qui ne relèvent d'aucune compétence ou politique des collectivités. Enfin, il veut créer du lien entre le Grand Besançon et les territoires environnants, en proposant aussi, par exemple, un peu d'actualité sur ce qui se passe à Ornans, Dole, Vesoul, Pontarlier, Lons-le-Saunier...


Besançon

Concours Talents des Cités 2016 !

du 01/02/2016 au 31/05/2016

Soyez récompensé de vos efforts en vous inscrivant au concours « Talents des Cités » avant le 31 Mai 2016 !


Besançon

Victor Hugo vu par l¿'auteur de bandes dessinées Bernard Swysen

du 26/03/2016 au 28/08/2016

Le travail de Bernard Swysen rend un hommage particulièrement sensible à Victor Hugo et inscrit avec brio les principaux épisodes de la vie du grand homme dans le monde de la bande dessinée. [plus de détails]

À l’occasion de cette exposition, présentée dans ses murs du samedi 26 mars au dimanche 28 août 2016, la Maison Victor Hugo vous propose sa nouvelle saison culturelle dédiée à la bande dessinée.

Nous vous invitons à sa découverte !

Exposition de planches réalisées par l’artiste

Du samedi 26 mars au dimanche 28 août 2016
Tous les jours sauf le mardi, de 10 h 30 à 17 h 30
(18 h samedis, dimanches, jours fériés et vacances)

 

Conférence inaugurale

« L’occasion de découvrir le travail de précision nécessaire pour tenter de cerner toutes les facettes de la vie turbulente de l’un de nos plus grands écrivains. »

Cette conférence de Bernard Swysen sera suivie d’une séance dédicace.

Samedi 26 mars à 14 h

 

Plus d'infos:

Maison Victor Hugo
140, Grande Rue
25 000 Besançon
Tél. +33 (0) 3 81 87 85 35
www.besancon.fr/hugo

Programmation culturelle de la Maison Victor Hugo


Besançon

La Métamorphose des insectes du Surinam de Maria Sibylla Merian

du 01 au 31/05/2016

S’intéresser aux papillons, à leurs chenilles et à leurs larves au XVIIIe siècle.


Besançon

Concours des maisons et balcons fleuris

du 12/05/2016 au 30/06/2016

Organisé par la Ville de Besançon, ce concours récompense les réalisations florales les plus remarquables. Inscriptions jusqu'au 30 juin... [plus de détails]

Les inscriptions pour le Concours des maisons et balcons fleuris 2016, en partenariat avec la Société d’Horticulture de Franche-Comté et des amis des jardins botaniques, sont ouvertes.

 

Pour vous inscrire, il suffit d’envoyer le bulletin d’inscription (pdf) avant le 30 juin 2016 à l’adresse suivante :

Ville de Besançon – Direction Espaces verts, 2 rue Mégevand 25034 BESANCON CEDEX

 

Ce bulletin est également disponible à l’accueil de la Mairie, 2B rue Mégevand, au Point Public de Planoise, 6 rue Pablo Picasso, ainsi qu’à la Direction des Espaces verts, 3 rue du puits.

Règlement du concours (pdf)

Balcon fleuri


Besançon

Maisons de quartiers : programme 2015-2016

du 10/08/2015 au 30/06/2016

Une nouvelle saison s'ouvre dans votre Maison de quartier ; vous y retrouverez vos activités habituelles et quelques nouveautés. [plus de détails]

Ce programme vous présente également les nombreux services présents dans la structure et plus largement dans le quartier. Vous serez guidés dans le réseau des nombreux acteurs institutionnels et associatifs qui interviennent au plus près de vous dans de multiples domaines : solidarité, accès au savoir, emploi, loisirs, sport, culture, sorties et vacances... L'offre est large et les tarifs sont adaptés à chacun d'entre vous, quels que soient votre âge, vos attentes, vos envies, vos moyens.

Votre Maison de quartier, c'est aussi un lieu de participation citoyenne. Chacune et chacun d'entre vous peut donner un peu de son temps, de son énergie et de ses bonnes idées pour faire avancer les projets de cet équipement de proximité au service de tous.

Enfin, cette nouvelle saison, ce sont encore et toujours de nombreux temps forts, événements et rendez-vous conviviaux. Autant d'occasions de nous réunir, de passer de bons moments ensemble, de faire valoir vos ressources et vos savoir-faire, d'apprendre les uns des autres, en un mot : de partager.

De belles perspectives donc pour cette saison 2015-2016, que nous vous souhaitons enrichissante, divertissante, passionnante !

JEAN-LOUIS FOUSSERET
Maire de Besançon
Président du Grand Besançon

JEAN-SÉBASTIEN LEUBA
Adjoint au Maire délégué à l'animation,
à la vie des quartiers, à la vie associative
et à la jeunesse

 

Programmes saison 2015-2016

Espace associatif et d'animation Les Bains Douches Battant (pdf)

Maison de quartier Grette Butte (pdf)

Maison de quartier Montrapon Fontaine-Ecu Centre Pierre de Coubertin (pdf)

Maison de quartier Planoise Centre Nelson Mandela (pdf)


Besançon

Piqûres de Tiques, adoptez les bons réflexes

du 07/04/2016 au 16/10/2016

D'avril à octobre nous sommes d'avantage exposés aux piqûres de tiques. Des gestes simples peuvent éviter une éventuelle transmission de germes.


Besançon

Infos vacances été 2016

du 16/05/2016 au 15/08/2016

Voici votre guide qui, comme chaque année, recense les offres de loisirs et d’aides aux vacances que vous proposent la Ville de Besançon et ses partenaires en période estivale. [plus de détails]

Accueils de loisirs, espaces et sorties jeunes, séjours, sorties familiales et seniors,
Activités libres ou encadrées dans une multitude de domaines,
Cinéma de plein air, spectacles, concerts à deux pas de chez vous,
Escapades à Paris, en province, en Europe, au-delà,
En solo, entre amis, en famille,
Il y a forcément une formule faite pour vous, quels que soient votre âge, vos envies et votre budget.

De quoi, nous l’espérons, agrémenter et ensoleiller votre été que nous vous souhaitons relaxant, divertissant, enrichissant.

Et maintenant, suivez le guide !


Besançon

Journal du chantier - Rénovation du musée des beaux-arts et d'archéologie

du 01/09/2015 au 01/04/2018

La rénovation consiste à améliorer les conditions de présentation et de conservation des oeuvres, à améliorer l'accueil des publics et à mettre aux normes le bâtiment. [plus de détails]

Depuis son dernier réaménagement décidé en 1963 à la suite de la donation Besson et inauguré en 1970 par l’architecte Louis Miquel, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie n’a connu aucune rénovation. Le bâtiment s’est progressivement dégradé et le parcours muséographique est devenu obsolète. Modifié à chaque exposition temporaire faute d’espace dédié, le parcours permanent a perdu de sa cohérence et de sa lisibilité. L’accueil du public n’était plus adapté. Le concept global de la réhabilitation du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie vise donc à mieux exploiter les points forts et les spécificités du bâtiment et des collections, tout en améliorant son confort de visite et en développant ses activités scientifiques et culturelles.

L’enjeu majeur est de renforcer l’attractivité de la ville grâce à un nouveau parcours muséographique valorisant la richesse des collections bisontines et à la création de nouveaux espaces d’expositions temporaires et de médiation favorisant l’accueil des publics. Ce « nouveau » musée, résolument ouvert sur la ville, occupera ainsi la place qu’il mérite dans le paysage muséal français.

La particularité de ce projet réside dans l’architecture même du musée qui par sa complexité ne permet pas d’effectuer des travaux en plusieurs phases et nécessite donc une période de fermeture totale et un musée vidé. Fermé partiellement dès 2009 pour des raisons de sécurité, le musée va progressivement concentrer ses collections au rez-de-chaussée du bâtiment avant de fermer totalement le 14 avril 2014. La fermeture partielle permet de commencer les importants chantiers préalables au démarrage des travaux pour des rénovations de cette envergure : chantier des collections, transfert des oeuvres vers les nouvelles réserves externalisées, transfert des équipes et de l’atelier de menuiserie et enfin restauration des oeuvres.

Les travaux du musée sont prévus pour une durée de 22 mois à compter d’octobre 2015. La date de réouverture au public est prévue début 2018.

Ce projet est porté financièrement par la Ville de Besançon, l’Etat, la Région Franche-Comté et le Département du Doubs.

En savoir plus sur la rénovation du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon:

Dossier de presse

www.mbaa.besancon.fr


Besançon

ils partent avec nous

du 06/04/2016 au 31/08/2016

Pour lutter contre les abandons de chiens et de chats à l'approche des vacances : [plus de détails]

La campagne "ils partent avec nous", soutenue par Pedigree et Whiskas, aux côtés des vétérinaires et des municipalités, vous fournit tous les conseils pour passer d'agréables vacances avec votre animal.
Pour obtenir toutes les informations nécessaires (vaccination, transport, identification, modes de garde...), demandez conseil à votre vétérinaire ou connectez-vous sur www.ilspartentavecnous.org.


Besançon

Rallye du Dédé

04/06/2016

Pour sa fête, Dédé arrive en ville avec sa sacoche à idées ! Avec lui, partez pour six étapes d’un rallye balisé en centre-ville, entre le Pont Battant et le Parc de la Gare d’Eau. [plus de détails]

Le développement durable à Besançon, c’est du concret. Ils seront nombreux pour vous en faire la démonstration : services municipaux, associations, partenaires et autres collectivités, entrepreneurs de bonnes idées ; de quoi vous faire passer un beau moment en découvrant quelques pratiques essentielles !
Les règles sont simples : vous amuser, échanger, observer, découvrir et peut-être même gagner le kit du DD (Développement Durable) en participant au quizz du rallye !
Départ et arrivée au parc de la Gare d’Eau. Il est possible de commencer le rallye depuis chacune des autres étapes.

À 17 h : RDV au parc de la Gare d’Eau pour la remise du prix du rallye Dédé à ceux qui auront répondu correctement aux questions du quizz et pour partager un moment convivial.

Programme complet (pdf)

Pendant la semaine européenne du développement durable (30 mai au 5 juin), d’autres animations auront lieu et seront organisées par la Ville et/ou ses partenaires.


Grand Besançon

Inscriptions au Conservatoire 2016 > 2017

du 23/05/2016 au 11/06/2016

Les inscriptions ou réinscriptions au Conservatoire du Grand Besançon se font en ce moment !


Besançon

Assises Nationales du Commerce de Proximité

du 23/05/2016 au 25/10/2016

Les 1ères Assises Nationales du Commerce de Proximité se tiendront les lundi 24 et mardi 25 octobre 2016 au Kursaal de Besançon. [plus de détails]

Deux jours pour visiter, échanger et inventer

Plus de 500 congressistes français et étrangers attendus, des tables rondes, des conférences, des études de cas, des visites de terrain, des rencontres, des projections…
Nous vous attendons nombreux pour inventer ensemble les nouvelles pratiques du commerce de proximité du nouveau siècle.


Besançon

Ville en fêtes !

du 21/05/2016 au 18/06/2016

La direction Vie des quartiers de la Ville de Besançon et ses partenaires ont le plaisir de vous inviter à partager ces moments de convivialité dans le cadre de Ville en fêtes 2016. [plus de détails]

et vous donnent rendez-vous à

Palente Orchamps / Samedi 21 mai dès 15h
Cour de l’école Jean Zay

Clairs-Soleils Vareilles
En raison des mauvaises prévisions météo du weekend à venir, la fête de Clairs-Soleils (samedi 28) est reportée à une date ultérieure.

Planoise
En raison des mauvaises prévisions météo du weekend à venir, la fête de Planoise (vendredi 27 et samedi 28) est reportée à une date ultérieure.
La scène ouverte ainsi que le concert d’Henri DIKONGUÉ sont maintenus dans la salle polyvalente du centre Nelson Mandela (entrée libre, sans réservation), sans restauration, ni buvette.
Scène ouverte : Vendredi 27 mai de 18h à 22h
Concert : Samedi 28 mai  à 20h30

Rosemont Saint-Ferjeux / Dimanche 5 juin à 14h
Combe de la Maison de quartier

Grette Butte / Samedi 4 juin à 14h
Square de la Fraternité

Chaprais Cras / Vendredi 10 juin à 18h
Esplanade du gymnase Résal

Velotte / Samedi 11 juin à 15h
Devant la Maison de Velotte

Montrapon Fontaine-Écu / Samedi 18 juin à 18h30
Square Coluche

 

Renseignements :
Direction Vie des quartiers
03 81 87 80 70


Actualités par semaine

Semaine précédente

Semaine suivante

du 30/05/2016 au 05/06/2016