Toutes les actualités

Actualités par semaine

Semaine précédente

Semaine suivante

du 26/09/2016 au 02/10/2016

Besançon

Adoptons les comportements qui sauvent

du 28/09/2016 au 11/12/2016

Le citoyen, acteur engagé, au c½ur de la chaîne de secours [plus de détails]

Adoptons les comportements qui sauventGrande cause nationale 2016 : s’informer et se former

En mai 2016, les Sapeurs-pompiers de France, la Croix-Rouge française et la Protection Civile, trois acteurs associatifs majeurs de la prévention des risques et de l’action de secours, se sont vus décerner par le Premier ministre le label « Grande cause nationale » pour leur projet collectif : « Adoptons les comportements qui sauvent ».

L’objectif de cette démarche commune est de mettre l’accent à la fois sur les comportements préventifs et sur les gestes de premiers secours. Renforcée par l’expression impérative « Informez-vous, formez-vous », la signature « Adoptons les comportements qui sauvent » est une interpellation forte adressée aux citoyens.

La Grande cause nationale est un tremplin pour généraliser la sensibilisation aux gestes et comportements qui sauvent mais aussi développer une véritable culture de sécurité civile.

De par son soutien à la cause « Adoptons les comportements qui sauvent », le Gouvernement démontre son engagement et sa solidarité à nos côtés.

 

Le citoyen premier maillon de la chaîne de secours

Face à un contexte où les douloureux évènements tels que les attentats mais aussi les violents orages, inondations et feux de forêts, frappent régulièrement, de nombreux citoyens ont exprimé le besoin d’être formés aux comportements qui sauvent.

Témoin en situation de crise ou d’accident, le citoyen est le premier à déclencher l’alerte jusqu’à l’arrivée des secours (délai moyen de 12 minutes). Tous, à notre niveau, nous pouvons nous engager et adopter des comportements solidaires et responsables.

Premiers maillons de la chaîne de secours, les citoyens doivent et peuvent devenir acteurs de leur propre sécurité. L’objectif de cette Grande cause nationale 2016 vise justement à permettre à chaque citoyen de savoir anticiper, réagir à bon escient et connaître les comportements pour se protéger ou les gestes pour sauver.

En savoir plus : www.comportementsquisauvent.fr

 


Besançon

Brillez ! Campagne de sensibilisation des cyclistes

du 30/09/2016 au 31/12/2016

Avec l’arrivée de l’automne la visibilité des cyclistes devient une question encore plus prégnante. La luminosité baisse, les déplacements quotidiens s’effectuent de nuit. Particulièrement vulnérables, les cyclistes ont tout intérêt à se rendre visible. [plus de détails]

La Ville de Besançon souhaite sensibiliser les utilisateurs de vélos à cette problématique. Pratiquer le vélo en ville est soumis à quelques règles de bonne conduite, à commencer par la prise de conscience de sa propre vulnérabilité face aux véhicules motorisés. Être bien vu par les autres usagers permet de limiter les risques d’accident.

L’équipement du cycliste et du vélo font l’objet d’une réglementation décrite dans le code de la route. L’objectif est d’augmenter la distance à laquelle le cycliste est visible par les autres usagers. Certains pourraient croire que l’éclairage public ou les phares des véhicules sont suffisants en ville pour être distingué. Il n’en est rien !

Les équipements obligatoires

équipements obligatoires cycliste


Besançon

Stop djihadisme

du 01/09/2016 au 30/11/2016

Contre la menace terroriste, tous concernés, tous vigilants. Pour en savoir plus, rendez-vous sur stop-djihadisme.gouv.fr [plus de détails]

Familles, amis : soyez vigilants

Prenez contact dès que possible avec les autorités compétentes :

Par téléphone au 0 800 005 969, du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Le centre national d'assistance et prévention de la radicalisation a mis en place ce numéro gratuit depuis un poste fixe partout en France ;

Par internet sur www.stop-djihadisme.gouv.fr pour accéder à un formulaire en ligne.

Télécharger le dépliant d'information


Besançon

Assises Nationales du Commerce de Proximité

du 23/05/2016 au 25/10/2016

Les 1ères Assises Nationales du Commerce de Proximité se tiendront les lundi 24 et mardi 25 octobre 2016 au Kursaal de Besançon. [plus de détails]

Deux jours pour visiter, échanger et inventer

Plus de 500 congressistes français et étrangers attendus, des tables rondes, des conférences, des études de cas, des visites de terrain, des rencontres, des projections…
Nous vous attendons nombreux pour inventer ensemble les nouvelles pratiques du commerce de proximité du nouveau siècle.


Besançon

Journal du chantier - Rénovation du musée des beaux-arts et d'archéologie

du 01/09/2015 au 01/04/2018

La rénovation consiste à améliorer les conditions de présentation et de conservation des oeuvres, à améliorer l'accueil des publics et à mettre aux normes le bâtiment. [plus de détails]

Depuis son dernier réaménagement décidé en 1963 à la suite de la donation Besson et inauguré en 1970 par l’architecte Louis Miquel, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie n’a connu aucune rénovation. Le bâtiment s’est progressivement dégradé et le parcours muséographique est devenu obsolète. Modifié à chaque exposition temporaire faute d’espace dédié, le parcours permanent a perdu de sa cohérence et de sa lisibilité. L’accueil du public n’était plus adapté. Le concept global de la réhabilitation du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie vise donc à mieux exploiter les points forts et les spécificités du bâtiment et des collections, tout en améliorant son confort de visite et en développant ses activités scientifiques et culturelles.

L’enjeu majeur est de renforcer l’attractivité de la ville grâce à un nouveau parcours muséographique valorisant la richesse des collections bisontines et à la création de nouveaux espaces d’expositions temporaires et de médiation favorisant l’accueil des publics. Ce « nouveau » musée, résolument ouvert sur la ville, occupera ainsi la place qu’il mérite dans le paysage muséal français.

La particularité de ce projet réside dans l’architecture même du musée qui par sa complexité ne permet pas d’effectuer des travaux en plusieurs phases et nécessite donc une période de fermeture totale et un musée vidé. Fermé partiellement dès 2009 pour des raisons de sécurité, le musée va progressivement concentrer ses collections au rez-de-chaussée du bâtiment avant de fermer totalement le 14 avril 2014. La fermeture partielle permet de commencer les importants chantiers préalables au démarrage des travaux pour des rénovations de cette envergure : chantier des collections, transfert des oeuvres vers les nouvelles réserves externalisées, transfert des équipes et de l’atelier de menuiserie et enfin restauration des oeuvres.

Les travaux du musée sont prévus pour une durée de 22 mois à compter d’octobre 2015. La date de réouverture au public est prévue début 2018.

Ce projet est porté financièrement par la Ville de Besançon, l’Etat, la Région Franche-Comté et le Département du Doubs.

En savoir plus sur la rénovation du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon:

Dossier de presse

www.mbaa.besancon.fr


Besançon

Sessions de formation BAFA

du 02/07/2016 au 26/10/2016

L'AROEVEN de l'Académie de Besançon organise prochainement des sessions de formation BAFA en internat ou demi-pension à Rochejean (Haut Doubs). [plus de détails]

Formation générale : du 2 au 9 juillet 2016

Approfondissement "Petite enfance" ou "Sports de plein air et de pleine nature" : du 22 au 27 août 2016

Formation générale : du 19 au 26 octobre 2016
Et un approfondissement "Petite enfance" ou "Sports de plein air et de pleine nature" : du 21 au 26 octobre 2016

Inscription et renseignement : AROEVEN (Rectorat)
2 rue des Lilas - 25000 Besançon
tél. 03 81 88 20 72
Email : ce.aroeven@ac-besancon.fr


Besançon

Piqûres de Tiques, adoptez les bons réflexes

du 07/04/2016 au 16/10/2016

D'avril à octobre nous sommes d'avantage exposés aux piqûres de tiques. Des gestes simples peuvent éviter une éventuelle transmission de germes.


Besançon

Enquête sur l'emploi, le chômage et l'inactivité en 2016

du 26/09/2016 au 22/10/2016

L'Institut National de la Statistique et des Études Économiques (Insee) réalise cette enquête dans notre commune. [plus de détails]

Quelques ménages seront sollicités. Ils recevront une lettre indiquant l'objet de l'enquête et le nom de l'enquêteur de l'INSEE chargé de les interroger.

L'enquêteur (Mesdames Ecoffard, Gay et Demandre) contactera les ménages concernés entre le 26 septembre et le 22 octobre 2016.

Il sera muni d'une carte officielle et tenu au secret professionnel. Les réponses des enquêtés resteront anonymes et seront saisies sur ordinateur portable.

Merci de lui réserver un bon accueil.


Besançon

Meilleur Temps, webzine Ville et Agglo

du 08/03/2016 au 30/04/2017

Prenez le temps de découvrir Besançon autrement avec le magazine en ligne de la Ville de Besançon et du Grand Besançon. [plus de détails]

A l'occasion du rapprochement de leurs magazines, le Grand Besançon et la Ville de Besançon ont également travaillé à la création d'un magazine en ligne ou webzine. Ce nouvel outil, intitulé «Meilleur temps», est dorénavant disponible à l'adresse www.meilleurtemps.fr.

Pourquoi un magazine en ligne ?
Il s'agit avant tout de proposer un support qui fasse la jonction entre les deux magazines papier : Besançon Votre Ville (désormais édité en 6 numéros par an, chaque mois pair) et Grand Besançon Magazine (édité 6 fois par an, chaque mois impair) sont en effet désormais distribués en alternance dans les boîtes aux lettres, par souci de rationalité et d'économie.

L'obligation légale d'informer les citoyens, combinée à la nécessaire limitation du nombre de pages de ces publications, ne permet pas aux magazines institutionnels d'accorder autant de place qu'il le mérite à des sujets d'importance pour le territoire. Ainsi, Meilleur temps poursuit un objectif essentiel : révéler les forces et atouts du territoire grand bisontin, voire même au-delà, relayer les bonnes nouvelles et les succès qui émaillent son actualité.

Le webzine est donc autant un support d'information à destination des habitants qu'un outil de rayonnement du territoire, accessible à tous ceux qui sont un jour passé par Besançon, cultivent même à distance un véritable intérêt pour la ville et/ou souhaitent demeurer ses ambassadeurs.

 

Le parti-pris éditorial

Meilleur temps se veut moins institutionnel que BVV et Grand Besançon Magazine. Il revendique un positionnement plus territorial et s'autorise à consacrer des articles à des sujets qui ne relèvent d'aucune compétence ou politique des collectivités. Enfin, il veut créer du lien entre le Grand Besançon et les territoires environnants, en proposant aussi, par exemple, un peu d'actualité sur ce qui se passe à Ornans, Dole, Vesoul, Pontarlier, Lons-le-Saunier...


Besançon

Nature & Vous

du 23/03/2016 au 06/12/2016

La Direction des Espaces verts de la Ville de Besançon propose, dans la programmation de Nature et Culture, et ce depuis de nombreuses années, des ateliers de découverte. [plus de détails]

La Direction des Espaces verts de la Ville de Besançon propose, dans la programmation de Nature et Culture, et ce depuis de nombreuses années, des ateliers de découverte.

En 2016, la Ville ouvre une politique d’accompagnement des initiatives sur les espaces publics avec Vous.

Aussi, et pour lancer cette politique, nous choisissons de nommer le programme, Nature et Vous, vous êtes invités aux ateliers portés par des jardiniers de la Ville, par des associations et des partenaires de la Ville.

Un point d’orgue : les légumineuses. Pourquoi les légumineuses ? Parce qu’entre autres, elles portent en elles une richesse insoupçonnée. L’ONU a demandé à la FAO de porter haut cet enjeu durant cette année.

Ouvrez les yeux dans la Ville. Vous les découvrirez là où vous ne les attendez peut-être pas !

 

 

Programme 2016 (Pdf, 7.9 Mo)


Besançon

Sortir à Besançon

du 01/01/2016 au 31/12/2016

Le site pour sortir à Besançon ! Concerts, expositions, théatre, spectacles, sport, loisirs, rencontres


Actualités par semaine

Semaine précédente

Semaine suivante

du 26/09/2016 au 02/10/2016