Toutes les actualités

Actualités par semaine

Semaine précédente

Semaine suivante

du 27/06/2016 au 03/07/2016

Grand Besançon

Rejoignez le Grand Besançon sur Instagram !

du 13/05/2016 au 31/08/2016

Partagez avec nous les plus belles photos de notre territoire ! [plus de détails]

L'agglo est désormais sur Instagram ! 

Pour nous rejoindre : @grandbesancon_monagglo

logo Instagram

 


Besançon

Sortir à Besançon

du 01/01/2016 au 31/12/2016

Le site pour sortir à Besançon ! Concerts, expositions, théatre, spectacles, sport, loisirs, rencontres


Besançon

Saison culturelle jeune public

du 01/09/2015 au 30/06/2016

Une plaquette enchantée qui réunit 30 spectacles et concerts spécialement conçus pour les enfants de 2 à 11 ans. [plus de détails]

Quatrième édition de cette plaquette «Saison culturelle jeune public» à Besançon et toujours plus d’occasions de découvrir et de faire rêver petits et grands. Une plaquette enchantée qui réunit 30 spectacles et concerts spécialement conçus pour les enfants de 2 à 11 ans.

Choix de coeur, par intuition ou encore par curiosité, cette brochure vous offre en un seul coup d’oeil l’ensemble de la programmation riche et variée proposée par les scènes et acteurs bisontins.

Musique, danse, théâtre, cinéma, marionnettes, cirque ... tous les genres sont ici représentés pour que les plus jeunes puissent faire leurs premiers pas sur le chemin parfois mystérieux et toujours surprenant de la musique, du spectacle vivant et du cinéma.

Saison culturelle jeune public 2015-2016 (pdf)


Besançon

Journées Nationales de la Macula à Besançon

du 27/06/2016 au 01/07/2016

Ne laissez pas la DMLA et le diabète vous empêcher de voir ceux que vous aimez. [plus de détails]

1ères Journées Nationales de la macula
du 27 juin au 1er juillet 2016
« Ne laissez pas les maladies de la macula vous priver de vos yeux. »

Les Journées nationales d’information et de dépistage de la DMLA, mises en place chaque année depuis 9 ans, font peau neuve et deviennent les « Journées nationales de la macula ». Objectif : dépister toutes les atteintes de la macula, qui se développent souvent de façon insidieuse et peuvent entraîner une perte de vision définitive.

En savoir plus

Dépistage à Besançon :

Dr COUETDIC-BATAILLE (39, grande Rue)

Pour connaître la liste des centres de dépistage partenaires :
www.journees-macula.fr ou 0 800 00 24 26 (Service & appel gratuits)


Besançon

Nature & Vous

du 23/03/2016 au 06/12/2016

La Direction des Espaces verts de la Ville de Besançon propose, dans la programmation de Nature et Culture, et ce depuis de nombreuses années, des ateliers de découverte. [plus de détails]

La Direction des Espaces verts de la Ville de Besançon propose, dans la programmation de Nature et Culture, et ce depuis de nombreuses années, des ateliers de découverte.

En 2016, la Ville ouvre une politique d’accompagnement des initiatives sur les espaces publics avec Vous.

Aussi, et pour lancer cette politique, nous choisissons de nommer le programme, Nature et Vous, vous êtes invités aux ateliers portés par des jardiniers de la Ville, par des associations et des partenaires de la Ville.

Un point d’orgue : les légumineuses. Pourquoi les légumineuses ? Parce qu’entre autres, elles portent en elles une richesse insoupçonnée. L’ONU a demandé à la FAO de porter haut cet enjeu durant cette année.

Ouvrez les yeux dans la Ville. Vous les découvrirez là où vous ne les attendez peut-être pas !

 

 

Programme 2016 (Pdf, 7.9 Mo)


Besançon

Meilleur Temps, mars-avril 2016

du 08/03/2016 au 30/04/2017

Prenez le temps de découvrir Besançon autrement avec le magazine en ligne de la Ville de Besançon et du Grand Besançon. [plus de détails]

A l'occasion du rapprochement de leurs magazines, le Grand Besançon et la Ville de Besançon ont également travaillé à la création d'un magazine en ligne ou webzine. Ce nouvel outil, intitulé «Meilleur temps», est dorénavant disponible à l'adresse www.meilleurtemps.fr.

Pourquoi un magazine en ligne ?
Il s'agit avant tout de proposer un support qui fasse la jonction entre les deux magazines papier : Besançon Votre Ville (désormais édité en 6 numéros par an, chaque mois pair) et Grand Besançon Magazine (édité 6 fois par an, chaque mois impair) sont en effet désormais distribués en alternance dans les boîtes aux lettres, par souci de rationalité et d'économie.

L'obligation légale d'informer les citoyens, combinée à la nécessaire limitation du nombre de pages de ces publications, ne permet pas aux magazines institutionnels d'accorder autant de place qu'il le mérite à des sujets d'importance pour le territoire. Ainsi, Meilleur temps poursuit un objectif essentiel : révéler les forces et atouts du territoire grand bisontin, voire même au-delà, relayer les bonnes nouvelles et les succès qui émaillent son actualité.

Le webzine est donc autant un support d'information à destination des habitants qu'un outil de rayonnement du territoire, accessible à tous ceux qui sont un jour passé par Besançon, cultivent même à distance un véritable intérêt pour la ville et/ou souhaitent demeurer ses ambassadeurs.

 

Le parti-pris éditorial

Meilleur temps se veut moins institutionnel que BVV et Grand Besançon Magazine. Il revendique un positionnement plus territorial et s'autorise à consacrer des articles à des sujets qui ne relèvent d'aucune compétence ou politique des collectivités. Enfin, il veut créer du lien entre le Grand Besançon et les territoires environnants, en proposant aussi, par exemple, un peu d'actualité sur ce qui se passe à Ornans, Dole, Vesoul, Pontarlier, Lons-le-Saunier...


Besançon

Victor Hugo vu par l¿'auteur de bandes dessinées Bernard Swysen

du 26/03/2016 au 28/08/2016

Le travail de Bernard Swysen rend un hommage particulièrement sensible à Victor Hugo et inscrit avec brio les principaux épisodes de la vie du grand homme dans le monde de la bande dessinée. [plus de détails]

À l’occasion de cette exposition, présentée dans ses murs du samedi 26 mars au dimanche 28 août 2016, la Maison Victor Hugo vous propose sa nouvelle saison culturelle dédiée à la bande dessinée.

Nous vous invitons à sa découverte !

Exposition de planches réalisées par l’artiste

Du samedi 26 mars au dimanche 28 août 2016
Tous les jours sauf le mardi, de 10 h 30 à 17 h 30
(18 h samedis, dimanches, jours fériés et vacances)

 

Conférence inaugurale

« L’occasion de découvrir le travail de précision nécessaire pour tenter de cerner toutes les facettes de la vie turbulente de l’un de nos plus grands écrivains. »

Cette conférence de Bernard Swysen sera suivie d’une séance dédicace.

Samedi 26 mars à 14 h

 

Plus d'infos:

Maison Victor Hugo
140, Grande Rue
25 000 Besançon
Tél. +33 (0) 3 81 87 85 35
www.besancon.fr/hugo

Programmation culturelle de la Maison Victor Hugo


Besançon

Concours des maisons et balcons fleuris

du 12/05/2016 au 30/06/2016

Organisé par la Ville de Besançon, ce concours récompense les réalisations florales les plus remarquables. Inscriptions jusqu'au 30 juin... [plus de détails]

Les inscriptions pour le Concours des maisons et balcons fleuris 2016, en partenariat avec la Société d’Horticulture de Franche-Comté et des amis des jardins botaniques, sont ouvertes.

 

Pour vous inscrire, il suffit d’envoyer le bulletin d’inscription (pdf) avant le 30 juin 2016 à l’adresse suivante :

Ville de Besançon – Direction Espaces verts, 2 rue Mégevand 25034 BESANCON CEDEX

 

Ce bulletin est également disponible à l’accueil de la Mairie, 2B rue Mégevand, au Point Public de Planoise, 6 rue Pablo Picasso, ainsi qu’à la Direction des Espaces verts, 3 rue du puits.

Règlement du concours (pdf)

Balcon fleuri


Besançon

Maisons de quartiers : programme 2015-2016

du 10/08/2015 au 30/06/2016

Une nouvelle saison s'ouvre dans votre Maison de quartier ; vous y retrouverez vos activités habituelles et quelques nouveautés. [plus de détails]

Ce programme vous présente également les nombreux services présents dans la structure et plus largement dans le quartier. Vous serez guidés dans le réseau des nombreux acteurs institutionnels et associatifs qui interviennent au plus près de vous dans de multiples domaines : solidarité, accès au savoir, emploi, loisirs, sport, culture, sorties et vacances... L'offre est large et les tarifs sont adaptés à chacun d'entre vous, quels que soient votre âge, vos attentes, vos envies, vos moyens.

Votre Maison de quartier, c'est aussi un lieu de participation citoyenne. Chacune et chacun d'entre vous peut donner un peu de son temps, de son énergie et de ses bonnes idées pour faire avancer les projets de cet équipement de proximité au service de tous.

Enfin, cette nouvelle saison, ce sont encore et toujours de nombreux temps forts, événements et rendez-vous conviviaux. Autant d'occasions de nous réunir, de passer de bons moments ensemble, de faire valoir vos ressources et vos savoir-faire, d'apprendre les uns des autres, en un mot : de partager.

De belles perspectives donc pour cette saison 2015-2016, que nous vous souhaitons enrichissante, divertissante, passionnante !

JEAN-LOUIS FOUSSERET
Maire de Besançon
Président du Grand Besançon

JEAN-SÉBASTIEN LEUBA
Adjoint au Maire délégué à l'animation,
à la vie des quartiers, à la vie associative
et à la jeunesse

 

Programmes saison 2015-2016

Espace associatif et d'animation Les Bains Douches Battant (pdf)

Maison de quartier Grette Butte (pdf)

Maison de quartier Montrapon Fontaine-Ecu Centre Pierre de Coubertin (pdf)

Maison de quartier Planoise Centre Nelson Mandela (pdf)


Besançon

Piqûres de Tiques, adoptez les bons réflexes

du 07/04/2016 au 16/10/2016

D'avril à octobre nous sommes d'avantage exposés aux piqûres de tiques. Des gestes simples peuvent éviter une éventuelle transmission de germes.


Besançon

Infos vacances été 2016

du 16/05/2016 au 15/08/2016

Voici votre guide qui, comme chaque année, recense les offres de loisirs et d’aides aux vacances que vous proposent la Ville de Besançon et ses partenaires en période estivale. [plus de détails]

Accueils de loisirs, espaces et sorties jeunes, séjours, sorties familiales et seniors,
Activités libres ou encadrées dans une multitude de domaines,
Cinéma de plein air, spectacles, concerts à deux pas de chez vous,
Escapades à Paris, en province, en Europe, au-delà,
En solo, entre amis, en famille,
Il y a forcément une formule faite pour vous, quels que soient votre âge, vos envies et votre budget.

De quoi, nous l’espérons, agrémenter et ensoleiller votre été que nous vous souhaitons relaxant, divertissant, enrichissant.

Et maintenant, suivez le guide !


Besançon

Sessions de formation BAFA

du 02/07/2016 au 26/10/2016

L'AROEVEN de l'Académie de Besançon organise prochainement des sessions de formation BAFA en internat ou demi-pension à Rochejean (Haut Doubs). [plus de détails]

Formation générale : du 2 au 9 juillet 2016

Approfondissement "Petite enfance" ou "Sports de plein air et de pleine nature" : du 22 au 27 août 2016

Formation générale : du 19 au 26 octobre 2016
Et un approfondissement "Petite enfance" ou "Sports de plein air et de pleine nature" : du 21 au 26 octobre 2016

Inscription et renseignement : AROEVEN (Rectorat)
2 rue des Lilas - 25000 Besançon
tél. 03 81 88 20 72
Email : ce.aroeven@ac-besancon.fr


Besançon

Journal du chantier - Rénovation du musée des beaux-arts et d'archéologie

du 01/09/2015 au 01/04/2018

La rénovation consiste à améliorer les conditions de présentation et de conservation des oeuvres, à améliorer l'accueil des publics et à mettre aux normes le bâtiment. [plus de détails]

Depuis son dernier réaménagement décidé en 1963 à la suite de la donation Besson et inauguré en 1970 par l’architecte Louis Miquel, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie n’a connu aucune rénovation. Le bâtiment s’est progressivement dégradé et le parcours muséographique est devenu obsolète. Modifié à chaque exposition temporaire faute d’espace dédié, le parcours permanent a perdu de sa cohérence et de sa lisibilité. L’accueil du public n’était plus adapté. Le concept global de la réhabilitation du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie vise donc à mieux exploiter les points forts et les spécificités du bâtiment et des collections, tout en améliorant son confort de visite et en développant ses activités scientifiques et culturelles.

L’enjeu majeur est de renforcer l’attractivité de la ville grâce à un nouveau parcours muséographique valorisant la richesse des collections bisontines et à la création de nouveaux espaces d’expositions temporaires et de médiation favorisant l’accueil des publics. Ce « nouveau » musée, résolument ouvert sur la ville, occupera ainsi la place qu’il mérite dans le paysage muséal français.

La particularité de ce projet réside dans l’architecture même du musée qui par sa complexité ne permet pas d’effectuer des travaux en plusieurs phases et nécessite donc une période de fermeture totale et un musée vidé. Fermé partiellement dès 2009 pour des raisons de sécurité, le musée va progressivement concentrer ses collections au rez-de-chaussée du bâtiment avant de fermer totalement le 14 avril 2014. La fermeture partielle permet de commencer les importants chantiers préalables au démarrage des travaux pour des rénovations de cette envergure : chantier des collections, transfert des oeuvres vers les nouvelles réserves externalisées, transfert des équipes et de l’atelier de menuiserie et enfin restauration des oeuvres.

Les travaux du musée sont prévus pour une durée de 22 mois à compter d’octobre 2015. La date de réouverture au public est prévue début 2018.

Ce projet est porté financièrement par la Ville de Besançon, l’Etat, la Région Franche-Comté et le Département du Doubs.

En savoir plus sur la rénovation du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon:

Dossier de presse

www.mbaa.besancon.fr


Besançon

ils partent avec nous

du 06/04/2016 au 31/08/2016

Pour lutter contre les abandons de chiens et de chats à l'approche des vacances : [plus de détails]

La campagne "ils partent avec nous", soutenue par Pedigree et Whiskas, aux côtés des vétérinaires et des municipalités, vous fournit tous les conseils pour passer d'agréables vacances avec votre animal.
Pour obtenir toutes les informations nécessaires (vaccination, transport, identification, modes de garde...), demandez conseil à votre vétérinaire ou connectez-vous sur www.ilspartentavecnous.org.


Besançon

Mémoire Vive : L’Amant sylphe

du 01 au 30/06/2016

Elise, une jeune veuve tombe amoureuse d’un sylphe, en réalité un marquis


Chalezeule

Enquête publique unique / Zac des Marnières

du 13/06/2016 au 13/07/2016

Enquête publique unique / Zac des Marnières [plus de détails]

Il s'agit d'une enquête publique unique (EPU) préalable :

  • A la déclaration d'utilité publique du projet de réalisation de travaux et d'acquisitions foncières dans le cadre de l'aménagement de la ZAC des Marnières
  • A la cessibilité des immeubles dont l'acquisition est nécessaire à la réalisation de ce projet.

Les pièces du dossier d'EPU ainsi que le registre d'enquête seront disponibles et consultables en mairie de Chalezeule du 13 juin 2016 au 13 juillet 2016 inclus aux jours et heures d'ouverture au public de la mairie soit du lundi au vendredi de 16h30 à 18h30.

Monsieur Léon Billerey, commissaire enquêteur se tiendra à la disposition du public à la mairie de Chalezeule :

  • Le lundi 13 juin 2016 de 9h à 12h ;
  • Le vendredi 24/06 de 15h30 à 18h30 ;
  • Le jeudi 30/06 de 15h30 à 18h30 ;
  • Le mercredi 13 juillet 2016 de 15h30 à 18h30.

 Téléchargez ici l'arrêté municipal (fichier PDF)


Besançon

Assises Nationales du Commerce de Proximité

du 23/05/2016 au 25/10/2016

Les 1ères Assises Nationales du Commerce de Proximité se tiendront les lundi 24 et mardi 25 octobre 2016 au Kursaal de Besançon. [plus de détails]

Deux jours pour visiter, échanger et inventer

Plus de 500 congressistes français et étrangers attendus, des tables rondes, des conférences, des études de cas, des visites de terrain, des rencontres, des projections…
Nous vous attendons nombreux pour inventer ensemble les nouvelles pratiques du commerce de proximité du nouveau siècle.


Besançon

Besançon, les animations de l'été

du 01/06/2016 au 31/08/2016

Cette année encore, Besançon fête l’été en vous offrant plus de 350 manifestations culturelles et sportives !


Grand Besançon

TCSP : RÉUNION PUBLIQUE

27/06/2016

TRANSPORTS EN COMMUN EN SITE PROPRE [plus de détails]

Depuis le mois de février, les travaux de la nouvelle ligne de bus en site propre ont commencé pour offrir aux Grand Bisontins, dès le printemps 2017, un service de transport plus performant dans la continuité du
tramway. Des voies réservées aux bus sont en cours d’aménagement sur la tracé de la ligne 3 du réseau Ginko.

Dans le cadre de ce chantier, le Grand Besançon organise une nouvelle réunion publique d’information. Les élus en charge de ce projet, Michel LOYAT, Vice-président délégué aux Transports, Jean-Paul MICHAUD, Vice-président délégué aux voiries d’intérêt communautaire et Marie ZEHAF, adjointe au Maire de Besançon à la voirie et à l’espace public, répondront à toutes les questions des habitants le :

Lundi 27 juin 2016 à 19h30
au Palais des sports de Besançon
Salle VIP

Seront présentés le calendrier du chantier, les travaux en cours et à venir, notamment autour de la place Leclerc.

logo de la ligne 3 plus

 Tout savoir du TCSP


Actualités par semaine

Semaine précédente

Semaine suivante

du 27/06/2016 au 03/07/2016