Portail officiel de Besançon et du Grand Besançon

Recherche avancée



Zone Franche Urbaine

 Vous êtes ici : AccueilEconomie EmploiZone Franche Urbaine : ZFU : Création d'emploi et insertion professionnelle

ZFU : Création d'emploi et insertion professionnelle

 Avec ses 20 994 habitants (recensement de la population de 1999), Planoise est le quartier le plus peuplé de Besançon. Il concentre sur son territoire des parts importantes de la population de cette ville (17%) et de son parc de logements  (14%). 

Situé à l'entrée ouest de la ville, Planoise est intégré dans un vaste secteur en fort développement, comprenant la ZAC des Hauts de Chazal, le pôle santé et des zones d'activités importantes telles que celles de La Fayette et Châteaufarine. 

La Zone Franche Urbaine de Besançon Planoise, instituée par la loi d'orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine du 23 août 2003, a été ouverte le 1er janvier 2004. 
Cette zone compte 153 hectares qui regroupent la Zone La Fayette, les Hauts de Chazal, l'ancien site SM2E et tout le quartier d'habitat social avec ses 3 centres commerciaux : Ile-de-France, Epoisses et Cassin.

OU SE RENSEIGNER ?

Le Guichet Unique

Le Guichet Unique ZFU est un service du Grand Besançon, mis à la disposition de tout porteur de projet intéressé par le Zone Franche Urbaine ou des entreprises déjà existantes sur la ZFU.

MISSIONS du guichet unique Zone Franche Urbaine :

  • Accompagner dans la recherche de locaux professionnels

En forte collaboration avec les promoteurs, propriétaires et bailleurs sociaux, le guichet unique est un moyen d'économiser du temps et de l'énergie lorsque vous arrivez à la phase « recherche de local » de votre projet.

Une offre de locaux adaptés à votre projet vous sera proposée ainsi que les coordonnées des propriétaires qui louent ou vendent sur la zone franche urbaine de Planoise.

  • Aider au recrutement de personnel

En partenariat avec l'ANPE, la mission locale, le PLIE, ... et les entreprises, le guichet unique propose une base de données intéressantes autant du point de vue des entreprises que des demandeurs d'emploi.

Le Service d'Amorçage de Projets

Depuis Juillet 2005, la Zone Franche Urbaine de Planoise s'est dotée d'un Service d'Amorçage de Projets, piloté par la Boutique de Gestion, et dont le but est de clarifier l'offre de services proposés par le réseau de la création et d'en faciliter l'accès aux porteurs de projets.

  • Orienter les porteurs de projet vers les professionnels de la création/reprise

Le Service d'Amorçage de Projets fournit une réponse claire et adaptée aux interrogations des entrepreneurs en devenir, et les met en relation avec les interlocuteurs appropriés à l'état d'avancement de leur réflexion. Il est destiné prioritairement aux porteurs de projets de création d'entreprises résidants sur Planoise, mais ce service s'adresse à tous porteurs de projets souhaitant créer sur Planoise.

Service de proximité, les locaux d'accueil du Service d'Amorçage de Projets se situent en Zone Franche Urbaine. Un conseiller vous accueille sur rendez-vous pour vous conseiller et vous orienter.

Service d'Amorçage de Projets
4 rue du Luxembourg
25 000 Besançon
Tél. 03 81 87 84 10


  • Aider à la recherche de financement

Les aides financières sont multiples et peuvent être regroupées en plusieurs catégories : les aides pour obtenir des fonds propres (capital), les prêts d'honneur (à taux 0), les subventions et autres prises de garantie par des organismes extérieurs.

De nombreux organismes et associations à vocation nationale ou régionale peuvent apporter leur soutien financier, matériel, logistique.

Service d'Amorçage de Projets
4 rue du Luxembourg
25 000 Besançon
Tél. 03 81 87 84 10


4 rue du Luxembourg 25000 Besançon

 
CONTACTS

Guichet unique
4 rue du Luxembourg
25000 Besançon
03 81 61 59 28
Courriel

Service d'amorçage 
de projets

4 rue du Luxembourg
25000 Besançon
03 81 87 84 10
Courriel


 
périmètres

Vous avez des projets

Vous avez des projets de création ou de reprise ou d'installation d'entreprise ?
Contactez le Grand Besançon