Portail officiel de Besançon et du Grand Besançon

Recherche avancée



Sites Vauban

Réseau des Sites Majeurs de Vauban

2 rue Mégevand
25034 Besançon cedex

téléphone Tél : 03 81 87 82.18
www.sites-vauban.org

A consulter
Espace presse

 Vous êtes ici : Accueil > Culture / Tourisme : Besançon, fortifications Vauban, patrimoine mondial de l'Unesco

Besançon, fortifications Vauban, patrimoine mondial de l'Unesco

fortifications de Vauban
visuel

Besançon fortifications Vauban inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco

Par décision du Comité du patrimoine mondial, lors de sa 32e session en juillet 2008 à Québec, les fortifications de Vauban sont inscrites sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial. Ce bien devient ainsi le 32e site français inscrit au patrimoine mondial.

Les fortifications de Vauban sont représentées par 12 sites exemplaires, offrant une déclinaison géographique complète (plaine, montagne, bord de mer), la diversité de constructions (du fort à la citadelle en passant par la création de villes), et l'évolution des conceptions défensives du célèbre ingénieur.

Besançon, capitale de la Franche-Comté, a initié en 2003 le projet d'inscrire l'oeuvre de Vauban sur la liste du patrimoine mondial, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication.

Cette démarche fédère 13 communes (12 sites fortifiés par Vauban) en une association "Réseau des Sites Majeurs de Vauban", créée à l'initiative de Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président de l'association. Ensemble, ces quinze communes ont réalisé le dossier de candidature, mettant ainsi à l'honneur l'oeuvre du célèbre ingénieur.

Ce dossier, jugé exceptionnel par l'Etat français, a été déposé auprès de l'Unesco en janvier 2007. La décision du comité du patrimoine mondial a été prise suite à 18 mois d'expertise de chacun des sites par l'Unesco dont 12 ont été retenus pour l'inscription.

site du Réseau des sites majeurs Vauban

les sites majeurs de Vaubans : les vidéos de France 3



Visite panoramique des fortifications de Vauban

fortification

En rouge les fortifications de Vauban visibles aujourd'hui à Besançon

Agrandir la photo

L'oeuvre de Vauban à Besançon ( fichier pdf PDF, 405 Ko)

Vauban a exploité au mieux les caractéristiques de défense naturelle que présente le site de Besançon. En construisant la citadelle, pièce maîtresse de l'ensemble sur la partie la plus étroite et la plus élevée, il signe une réalisation majeure ; puis il conçoit l'enceinte de Battant, avec bastions, courtines et demi-lunes dominés par le fort Griffon, seconde citadelle faisant face à la première. Enfin, il optimise la défense du coeur ancien de Besançon, en édifiant six tours à canons bastionnées le long du Doubs.
L'ingénieur transforme ainsi Besançon en véritable bastion défensif, rôle qui se renforce au 18e siècle.

Les modifications de défense, qui interviennent aux 19e et 20e siècles ont laissé presque intacts les fortifications de Vauban, qui représentent aujourd'hui 11 hectares de superficie.

Caractéristiques justifiant le site dans la candidature : adaptation à un site de méandre dominé - Deuxième système de Vauban pour les tours bastionnées.

Découvrir le patrimoine Vauban aujourd'hui :

Laissée par l'armée, la citadelle a trouvé, à l'initiative de la Ville qui en est devenue propriétaire, des vocations culturelles et touristiques parfaitement adaptées. Elle est devenue aujourd'hui le site le plus visité de Franche-Comté.
Sa découverte s'organise autour de plusieurs thèmes :

  • le monument lui-même
  • l'espace Vauban et son chemin de ronde
  • 3 musées de France : le musée de la Résistance et de la Déportation, le musée Comtois et le muséum d'Histoire Naturelle avec son parc zoologique.

Découvrir la citadelle

Les enceintes de la Boucle et de Battant se découvrent au travers de visites conduites par un guide conférencier agréé Ville d'art et d'histoire (renseignements auprès de l'office de tourisme de Besançon)

La tour bastionnée de Chamars, géniale innovation de Vauban à Besançon, est ouverte au public tout l'été au gré d'un parcours ludique composé de jeux d'observation et manipulation et de projection de films

Enfin, tout l'été, deux expositions au musée du Temps permettront d'en savoir plus sur les Sites Majeurs de Vauban et la conquête de Besançon.


Consulter ou télécharger

plaquettes itinéraires de découverte

Découvrez les fortifications de Vauban à votre rythme

Quatre itinéraires et une variante sportive pour découvrir les fortifications de Vauban, à pied, à vélo ou en rollers.
Ces itinéraires peuvent s'effectuer en boucle, se relier entre eux ou être quittés à tout moment pour rejoindre le centre-ville.
Ils sont de durées et de difficultés variables, selon votre choix.

Vauban, A tower at every turn (pdf : 5,5 Mo)