Vous êtes ici :
: Label et réseau Ville et Pays d'Art et d'Histoire

Label et réseau Ville et Pays d'Art et d'Histoire

Logo du label Villes d'Art et d'Histoire

Villes et Pays d'art et d'histoire, un label

Le Ministère de la Culture et de la Communication assure depuis 1985 la mise en uvre d'une politique d'animation et de valorisation du patrimoine et de l'architecture en partenariat avec les collectivités territoriales. Elle se concrétise par l'attribution d'un label « Villes et Pays d'art et d'histoire ». Cet engagement est fixé par une convention élaborée avec la Direction de l'architecture et du Patrimoine, les Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC) et les collectivités concernées. La convention implique un soutien financier et technique de la part du ministère et comporte l'obligation, pour les collectivités, de recourir à un personnel qualifié et agréé par le Ministère de la Culture et de la Communication, animateurs et guides-conférenciers.

Le Conseil National des Villes et Pays d'art et d'histoire, créé en 1995, participe au développement et à l'orientation générale de la politique du réseau. Il émet un avis sur les candidatures au label (déposé à l'Institut National de la Propriété Industrielle) ainsi que sur les retraits pour non-respect du cadre établi par la convention.



Les Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC), services déconcentrés du Ministère de la Culture et de la Communication, assurent la mise en uvre de la politique du réseau sur le plan régional. Elles veillent à la pertinence du projet et à son intégration dans le paysage culturel de la région en étant les interlocuteurs privilégiés des villes et pays pour l'instruction et le suivi des dossiers.

Besançon est Ville d'art et d'histoire depuis le 14 février 1986

Villes et Pays d'art et d'histoire, un réseau

Le réseau VPAH regroupe 115 villes et pays d'art et d'histoire attachés à la valorisation et à l'animation du patrimoine et de l'architecture. Une même exigence de qualité et un même souci du public font la force et le dynamisme du réseau « Villes et Pays d'art et d'histoire ».

La richesse des thèmes de visites, la variété des itinéraires et des approches sont indissociables du souci de montrer la ville autrement, de marquer les mémoires d'une empreinte durable, de favoriser l'insertion dans la communauté et l'apprentissage de la citoyenneté. Le réseau s'appuie sur deux types de compétences bien définies : l'animateur du patrimoine et le guide-conférencier.

Les principales missions sont au nombre de six :

  • Présenter le patrimoine dans toutes ses composantes et promouvoir la qualité architecturale et paysagère ;
  • Mettre en oeuvre un programme grâce à un personnel qualifié agréé par le Ministère de la Culture et de la Communication ;
  • Diffuser et communiquer sur l'architecture et le patrimoine ;
  • Sensibiliser les habitants à l'architecture et au patrimoine ;
  • Initier le public jeune ;
  • Développer le tourisme culturel.

Ces missions sont développées par l'animateur du patrimoine.

Consultez le site des villes d'Art et d'Histoire