Portail officiel de Besançon et du Grand Besançon

Recherche avancée



Besançon numérique

 Vous êtes ici : Accueil > Economie Emploi > Besançon numérique > Téléphonie sous IP : Téléphonie sous IP

Téléphonie sous IP

La Ville de Besançon déploie un réseau Internet qui s'appuie sur la technologie Alcatel pour les communications téléphoniques et informatiques de 47 sites administratifs (établissements scolaires, musées, médiathèque, administrations ...).

Cette initiative permet non seulement de réaliser des économies substantielles sur les coûts de communication mais elle met aussi à disposition de tous les employés de nouveaux moyens de communication ( messagerie vocale centralisée, annuaires pré-enrégistrés ...) pour renforcer la qualité de service auprès des administrés.

Besançon s'est appuyé sur son réseau de communication haut débit baptisé "réseau Lumière" pour assurer le succès de son projet de voix sur IP.

La ville a ainsi choisi le commutateur Alcatel OmniPCX 4400 basé sur IP (Internet Protocol) comme l'élément clé de son réseau.

Equipés des téléphones numériques Alcatel, les employés des administrations bénéficient de services homogènes, faciles à utiliser favorisant la mobilité du personnel.

L'ensemble du réseau simplifie l'accès à l'information et au patrimoine culturel et éducatif de la ville pour tous les Bisontins. Ainsi un instituteur qui souhaite programmer une sortie à la piscine avec ses élèves peut utiliser le réseau non seulement pour transmettre sa requête via e-mail mais également pour joindre le maître nageur par téléphone.

Instituteur utilisant un téléphone sous IP

Maître nageur utilisant un téléphone DECT


Un annuaire commun recense l'ensemble des coordonnées téléphoniques des employés des 47 administrations (annuaire pré-enrégistré). L'instituteur n'a plus à mémoriser les coordonnées de son interlocuteur, il lui suffit de composer le nom de son correspondant sur le clavier du téléphone pour que la communication s'établisse (fonction « d'appel par nom »). Il pourra également connaître les heures d'ouverture de la piscine grâce aux messages pré-enregistrés, laisser un message sur la messagerie vocale du maître nageur où le joindre directement sur son téléphone DECT si celui-ci se trouve dans l'enceinte de la piscine. Toutes ces communications s'effectuent comme s'il s'agissait de communications intra-site, donc à moindre coût.

Vingt premiers sites seront équipés de la technologie Alcatel d'ici à la fin de l'année, le projet devant prendre fin en 2003. Le réseau de communication voix / données de la ville est promis à un bel avenir puisque de nombreuses autres administrations et entreprises privées souhaitent se raccorder au réseau.

Schéma du réseau

Schéma du réseau


L'OmniPCX 4400

L'Alcatel OmniPCX 4400 est un commutateur voix-données entièrement basé sur une architecture UNIX client/serveur. Parmi ses points forts, on peut citer une évolutivité de 50 à 50 000 utilisateurs, les postes téléphoniques ReflexesTM , un taux de disponibilité de 99,999%, le numéro unique, la messagerie unifiée, la voix sur IP avec la gestion de la qualité de service, un centre de contacts client sur web, et une gestion de réseau intégrée voix/données.

Le DECT

Les téléphones DECT sont une extension du système communication OmniPCX 4400 d'Alcatel, qui permet aux utilisateurs d'accéder à tous les services du PCX tels que l'appel par nom, la notification et l'accès à la messagerie vocale, ainsi que la conférence à trois.