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: 1000 ordinateurs à l'école

1000 ordinateurs à l'école

100 ordis à l'école

1000 ordis@l'école

En 1999, la Ville de Besançon a décidé d'équiper toutes ses écoles primaires, élémentaires et maternelles, à raison de 3 ordinateurs dans chaque classe et d'une salle multimédia dans les écoles les plus importantes.

En 2007, 1500 ordinateurs en réseau sont installés soit l'équivalent d'un PC pour 5 élèves. Ces ordinateurs disposent d'une bibliothèque de logiciels éducatifs, mise à jour chaque année et accèdent à un Intranet éducatif.



Objectifs :

Donner l'accès aux NTIC à toutes les écoles primaires en utilisant le haut débit et le Multimédia

Les aspects inovants

Technologie du Client Léger :

  • permettant l'utilisation de micro ordinateurs à faible coût, tout en offrant des services à haut débit et multimédia.
  • Les ordinateurs proviennent du renouvellement du parc informatique d'une banque locale; ceux ci sont nettoyés, reformatés par le Centre des Handicapés au travail .
  • Homogénéité, rationalité, qualité de service sur les postes de travail garantissant le développement de projets communs et cohérents. Garantie de fonctionnement, simplification de la gestion pour les enseignants. Suppression des soucis matériels liés à la sauvegarde des données, aux virus, au vol des ordinateurs.

Intranet :

mise en oeuvre des outils de communication éléctronique (Fax, Mail, Visioconférence) pour chaque enseignant dans chaque classe. Partage de ressources, des productions réalisées entre les écoles.

Multimédia :

accès à des ressources multimédia en réseau (encyclopédie, dictionnaires, atlas, logiciels éducatifs). Accès à Internet à 34 Mbit/s.

Dynamique de projet :

associant les enseignants, les différents acteurs de l'éducation nationale et la Ville de Besançon.

Partenariat :

avec la Banque Populaire pour le renouvellement des ordinateurs tous les 3 ans.

Financiers :

coût de revient très faible ramené au poste de travail.

Résultats attendus :

  • mises en oeuvre de nouvelles pratiques pédagogiques à l'échelle de la Ville par essaimage des premières expérimentations.
  • Favoriser le travail en groupe (Collecticiel, Visioconférence).
  • Créer une dynamique locale autour des NTIC.
  • Valider les orientations techniques à grande échelle.
  • Vérifier le modèle économique.
  • Promouvoir la reproductibilité du modèle dans d'autres villes.