Vous êtes ici :
: Réseau Défense

Réseau Défense


La demande croissante des besoins en télécommunications, le développement de nouveaux services (transferts d'images, vidéoconférence, simulation distribuée, internet,...), la dérégulation des télécommunications, ont conduit l'Etat Major des Armées à s'intéresser dès 1996 au Réseau Lumière.

L'étude pilotée par la
DGA en étroite collaboration avec l'Etat Major de l'Armée de Terre, la Direction Centrale des Télécommunications et de l'Informatique et son bras opérationnel bisontin, la Direction des Télécommunications et de l'Informatique, a mis en évidence les possibilités de desserte des quartiers de l'Armée de Terre de Besançon (4 sites reliés, 700 abonnés).

Cette démarche du
Ministère de la Défense s'inscrit dans l'effort de recours aux solutions duales et dans une recherche systématique du meilleur compromis coût/efficacité, afin de fournir aux Armées le service au meilleur prix en temps utile.

Le Réseau Défense a été construit par activation de 2 fibres privatives et 6 fibres communes.

Les Sites
Défense desservis :

- Quartier Ruty, rue Bersot
- Hôtel de Clévans, rue Lecourbe
- Quartier Brun, rue de Dole
- Quartier Vauban , avenue du 60ème RI
Présentation video
par le Colonel Moguen,
Responsable des Télécommunications

La sécurisation du Réseau est assurée par un anneau diagonalisé. Le réseau est prévu pour acheminer toutes les communications, et transmissions de données des sites bisontins .Son ouverture vers les partenaires du réseau LUMIERE et l'extérieur est assurée par les fibres communes