Vous êtes ici :
: Historique du projet

Historique du projet

En 1993, la Ville de Besançon et l'Université de Franche-Comté

L'objectif était de développer un pôle documentaire unique sur Besançon, d'offrir un accès homogène aux différents fonds, et de partager les investissements tant matériels, qu'humains (cataloguage, acquisitions, ouvrages...).

Une consultation fut alors lancée et aboutit à retenir une architecture moderne (client serveur) s'appuyant sur les standards de l'industrie informatique (Unix, Sgbdr, Client-Serveur, Internet..).

Deux calculateurs interconnectés en ATM, partageant un catalogue commun furent activés (150 postes de travail). Par ailleurs, le logiciel retenu (AB6 de SINORG) nous permettait dès l'origine la numérisation de documents, jusqu'alors inaccessibles au grand public.

La résultante de ces choix technologiques nous conduisit très rapidement à rechercher les moyens de communication performants.

Réseau public - Réseau privé

Fin 1994, une première étude de raccordement de 14 sites du Centre Ville, (10 sites de la Ville, 4 de l'Université) fut demandée à France Telecom. Il s'agissait d'apporter le service TRANSREL sur chacun des établissements. Les coûts furent très importants et aucune des deux administrations n'avaient les moyens financiers de s'engager sur cette voie.

Il fut alors décidé d'explorer la constitution d'un réseau indépendant. Une étude technique et financière fut confiée à un cabinet spécialisé.

La présence d'un réseau d'égouts visitables (>1,60m) valida techniquement et financièrement cette solution. Le premier anneau fut donc réalisé en 1994, après appel d'offres, par l'Entreprise Industrielle.

Son activation fut faite dès l'automne 1994 en Ethernet. Une demande d'autorisation avait été soumise à la DGPT.