Agenda 21 - Fiches actions

Chacune des 210 actions de l'Agenda 21 est détaillée dans une fiche numérotée et classée selon les 3 objectifs : 

  • Réduire les émissions de gaz à effets de serre
  • Préserver les ressources naturelles et valoriser les ressources locales
  • Agir solidairement

retour à la liste des actions

Fiche Action de l'Agenda21 n° 3.E.04.15

Promouvoir un ménage efficace et vert au domicile des particuliers

Descriptif de l'action

Volet n° 3
Agir solidairement
Sous-volet
aucun
Action
aucune
Sous-action
Promouvoir un ménage efficace et vert au domicile des particuliers
DescriptifSEPTEMBRE-OCTOBRE 2010 - Une première session de formation pour 10 personnes est inscrite au plan de formation 2010 de la structure. Cette formation d'une durée de 21 heures comporte un volet spécifique de sensibilisation aux gestes écologiques : Le tri au domicile ; économies d'énergie (eau, électricité) et utilisation de produits verts dans le cadre de l'intervention au domicile du particulier. OCTOBRE-DECEMBRE 2010 - La création d'un livret de communication sur le thème « ménage efficace et vert ». Ce livret sera réalisé par des salariés en parcours intervenant au domicile des particuliers, appuyés par un formateur et des spécialistes du sujet (élaboration du partenariat en cours). 5 des 10 stagiaires sont concernés dans la phase de production et seront rémunérés pendant les 6 journées de travail 2011 : les salariés « ambassadeurs du vert » - La diffusion de ce livret par les salariés d'INTERMED' au domicile des particuliers (environ 700 particuliers nous font appel chaque année). - Deux nouvelles formations pour 20 salariés - Sensibilisation et accompagnement des salariés pour la diffusion du livret tout au long de l'année (11 séances concernant environ 100 salariés) 2012 : proposition d'un service « ménage vert » aux clients qui le souhaitent Des réflexions sont en cours pour la proposition aux clients qui le souhaitent d'une intervention « ménage vert » : intervention réalisée par des salariés formés et utilisation de produits spécifiques pour ceux qui veulent modifier leurs habitudes'. 2012 : proposition d'un service « ménage vert » aux clients qui le souhaitent Des réflexions sont en cours pour la proposition aux clients qui le souhaitent d'une intervention « ménage vert » : intervention réalisée par des salariés formés et utilisation de produits spécifiques pour ceux qui veulent modifier leurs habitudes'.
ObjectifsLes structures d'Insertion allient le social et l'économique, en rendant un double service dans leur territoire : -le développement d'une offre de service de proximité pour les personnes privées d'emploi -la réponse à des besoins de services pour les particuliers, entreprises, collectivités, etc' Le marché développé par les AI au domicile des particuliers pour des services de confort peut être l'occasion pour celles-ci de développer une dimension environnementale et ainsi d'entrer dans une démarche inscrite dans le développement durable.

Pilotage du projet

Élu piloteaucun
Élus associésaucun
Directions pilotes
Directions associées

Suivi des indicateurs

Indicateur de réalisationNb de salariés formés/ réalisation du livret
Échéance2012
État initialnon défini
État de l'indicateur - date En 2013 : 8 salariés en formation longue - 30 salariés en formation courte avec livret pédagogique - 53 personnes sensibilisées
État d'avancementRéalisé
Année de réalisationnon définie