Agenda 21 - Fiches actions

Chacune des 210 actions de l'Agenda 21 est détaillée dans une fiche numérotée et classée selon les 3 objectifs : 

  • Réduire les émissions de gaz à effets de serre
  • Préserver les ressources naturelles et valoriser les ressources locales
  • Agir solidairement

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Fiche Action de l'Agenda21 n° 3.E.04.05

Développer la vente des produits locaux avec un objectif de 15 % du chiffre d'affaires total

Descriptif de l'action

Volet n° 3
Agir solidairement
Sous-volet
aucun
Action
aucune
Sous-action
Développer la vente des produits locaux avec un objectif de 15 % du chiffre d'affaires total
DescriptifBiocoop la Canopée, magasin de produits issus de l'agriculture biologique à Besançon, sociétaire de la SA coop Biocoop, s'inscrit dans un projet permanent de soutien au développement d'une agriculture biologique paysanne et de proximité. Depuis l'ouverture en janvier 2007, la structure de Besançon, en respectant les chartes du réseau Biocoop (gestion, distribution, sociale et écologique) développe son activité à l'intersection des trois piliers du développement durable. L'objectif est le développement de partenariats durables avec les producteurs, à l'identique du travail effectué au national avec les coopératives de producteurs (logo Ensemble pour plus de sens) tout en pérennisant des emplois en magasin et en proposant le plus juste prix au consommateur. A l'identique du modèle du commerce équitable Nord/sud, le projet Biocoop instaure des relations sur le même modèle avec les producteurs locaux. Le magasin travaille actuellement avec trente producteurs de Franche-Comté dans la recherche d'une relation de confiance et de transparence réciproque. Le chiffre d'affaires des produits locaux vendus représente actuellement 10 % du chiffre d'affaire global du point de vente. Pour permettre l'augmentation du volume de vente en production locale, le magasin travaille sur la visibilité de ces produits en rayon et la communication en surface de vente ( affichage du kilométrage entre lieu de production et lieu de vente, formation des vendeurs conseil sur la connaissance des produits locaux, animations,...) L'action est plus particulièrement ciblée sur la production maraîchère pour permettre d'augmenter l'approvisionnement local de fruits et légumes et aider les consommateurs à s'inscrire davantage dans des circuits courts d'achats.
ObjectifsL'objectif de l'action est de participer au développement de l'agriculture biologique locale en accentuant la diffusion des produits des producteurs qui représentent actuellement 10 % des achats en production locale ( environ 100 000 euros HT) sur l'année 2010 . Un deuxième objectif est de mettre en place un dispositif de partenariat et de planification de cultures qui permette de privilégier au maximum la production maraîchère locale en bio ( département et départements limitrophes) sur les variétés pouvant être produites sur la région. L'objectif pour la structure bisontine est de pouvoir articuler la diffusion prioritaire de fruits et légumes locaux avec les volumes permettant le soutien des coopératives nationales de producteurs contractualisant avec la coopérative Biocoop. L'objectif en direction des maraichers est de diversifier leurs filières de vente et de pouvoir participer à leur développement dans un partenariat durable. L'action est engagée actuellement avec quatre maraichers (d'autres producteurs pourraient être intégrés si l'augmentation des volumes ne pouvait être assurée avec la production actuelle). La priorité sera donnée aux producteurs qui respectent le cahier des charges « Bio cohérence ».

Pilotage du projet

Élu piloteaucun
Élus associésaucun
Directions pilotes
Directions associées

Suivi des indicateurs

Indicateur de réalisationRatio du chiffre magasin en production
Échéance2011
État initialnon défini
État de l'indicateur - date En 2012 12 % en vente de produits locaux avec une augmentation de 10 % d'achats auprès des producteurs régionaux en bio
État d'avancementRéalisé
Année de réalisationnon définie