Vous êtes ici :
: Le XIX° siècle

Le XIX° siècle

Le XIXe siècle est caractérisé par le développement des industries textile et horlogère (le Suisse Laurent Mégevand fonde la première manufacture de montres en 1773). Les fortifications de Vauban devenant inefficaces, des forts sont construits sur les collines environnant Besançon, qui forme un vaste camp retranché.
Besançon reste une importante ville de garnison

Depuis 1808, à l'emplacement d'un collège fondé au XVIe siècle par les Granvelle, est installée la bibliothèque municipale. Sur les plans de l'architecte Lapret, élève de Pierre-Adrien Pâris, commencent les travaux du premier bâtiment de France spécialement conçu pour être une bibliothèque publique.


bibliothèque municipale

Une halle aux grains est bâtie en 1843, place du marché. Le projet de l'architecte Marnotte consacrait le premier étage à une exposition artistique temporaire, à la demande de la Société des amis des arts et de l'industrie. Cependant, les collections s'étendront progressivement pour finir par occuper, à la fin du XIXe siècle, la totalité de la halle, qui deviendra musée des Beaux-Arts et d'Archéologie.


musée des Beaux Arts et d'Archéologie

On perce
la rue Moncey, bordée d'un ensemble d'immeubles à loyers datant de 1836, et de beaux immeubles Second Empire entourent lesquare Saint-Amour.


rue Moncey
avec des balcons en fer forgé


square Saint Amour

Conçu pour servir de salle de spectacle aux curistes des bains salins de la Mouillère, le
Kursaal date de 1893


 grand Kursaal

La construction du pont de la République permet l'extension de la ville vers les Chaprais, et les berges du Doubs se parent des allées de la promenade Micaud à partir de 1843.


pont de la République



promenade Micaud

En 1860, une
horloge astronomique est mise en place dans le clocher de la cathédrale Saint-Jean


horloge astronomique


L'Observatoire est inauguré en 1883.


observatoire

A la fin du siècle (1892) apparaissent l'établissement thermal de la Mouillère et le casino, ainsi que l'hôtel des Bains (avenue Edouard Droz).


affiche "Besançon les bains"