Sortie

Journée des BIOTONOMES

le 21/05/2016 de 10h à 18h à Miserey-Salines

Journée des BIOTONOMES



Journée d’action militante placée sous le signe de l'autonomie, du commerce équitable, local et de proximité, dans les magasins Biocoop La Canopée de MISEREY SALINES et Biocoop La Canopée de l'Ile aux Moineaux, Besançon.

Qu’est ce qu’un biotonome ?

Un biotonome est une personne qui essaie de vivre mieux avec moins, de consommer juste, de faire lui/elle- même, d’être éco- responsable ; on peut aussi dire qu’il ou elle est éco-acteur/actrice de sa vie, parfois implique(é) dans le secteur associatif, et qui privilégie le local, bio, de proximité, mais aussi le recyclage, la collaboration, la créativité, l’échange et la convivialité.

La journée des Biotonomes est une opération nationale que chaque magasin peut s’approprier grâce à différentes animations ou partenariats avec des producteur locaux, associations spécifiques de la région ou ville, des entreprises mais aussi des organismes publics.

Dans le Grand Besançon le 21 mai, la « Biotonome zone » sera un espace ouvert et convivial, où l'on pourra notamment retrouver :

  •  La Ferme de They qui viendra nous expliquer leur démarche de développement des énergies renouvelables et de l'agro-tourisme. http://fermebiothey.fr
  • Terre de Liens, qui lutte pour enrayer la disparition des terres agricoles, alléger le parcours des agriculteurs qui cherchent à s’installer, et développer l’agriculture biologique et paysanne. A travers 21 régions de France. http://www.terredeliens.org
  • Citiz qui nous présentera ses voitures à partager.
  • Le Département Eau et Assainissement de la Ville de Besançon qui expliquera sa volonté de développer la consommation de la bisontine, l'eau de la Ville. Consommer l'eau du robinet c'est être plus écologique et autonome. Cela participe à diminuer les émission de gazs à effet de serre par l'enreillement du transport des bouteilles en camion, l'utilistion du plastique pour conserver celle-ci.

On pourra aussi y trouver :

  • Le vélo-smoothie : pédaler en mixant son smoothie, et peut être repartir, pour les chanceux, avec un cadeau éco-responsable : un bocal réutilisable qui sera rempli avec un produit du rayon « vrac » du magasin.
  • La brique de lait équitable, un outil avec lequel Biocoop explique sa démarche équitable et la différence dans la rémunération des producteurs entre le bio et le conventionnel.
  • Un/des atelier(s) pour apprendre à faire soi-même! 

Par exemple, Trivial'Compost viendra nous apprendre comment confectionner soi même ses propres cosmétiques écologiques. http://trivialcompost.org/

Les Incroyables Comestibles viendront animer un atelier fabrication de rouleaux de printemps et bouchées incroyables comestibles à partir des leurs bacs de nourriture à partager. http://doubs.incroyables-comestibles.info

Découvrez de même notre ciné-caravane où des courts métrages sur la thématique de l'autonomie environnementale et financière y seront diffusés tout au long de la journée.

Pour toute information supplémentaire, rendez-vous sur http://www.biotonome.fr

Sur la page Facebook de Biocoop https://www.facebook.com/Biocoop/

et avec le hashtag #biotonome