agenda sortir

Sorties par semaine

du 23/03/2015 au 29/03/2015

Semaine précédente

aller à la semaine suivante



Rencontre littéraire entre le livre et le vin

Dannemarie-sur-Crète, 29/03/2015

[en savoir +]

4ème édition du salon du livre, cette manifestation, initiée conjointement par l’Association Comtoise d’Auteurs Indépendants (ACAI) et la municipalité de Dannemarie-sur-Crête, sera parrainée par Monsieur André BESSON.Après Roger FAINDT en 2014, l’invité d’honneur sera cette année Guy-louis ANGUENOT. Ce salon littéraire, à la croisée de deux éléments fondamentaux de notre patrimoine que sont la littérature et le vin, sera dédié à la littérature régionale mais aussi - et c’est là son originalité - à la dégustation des différents vins du terroir comtois.

Horaires d'ouverture : de 10 heures à 19 heures, salle de convivialité de Dannemarie sur Crête.
Entrée gratuite.


HISTOIRES D'EAUX

Besançon, 29/03/2015

[en savoir +]

A 15h et 16h à la Fabrikà sciences, 16 route Gray
Que diriez-vous d'une petite dégustation d'eaux minérales pour vous rafraîchir en ce début de printemps ? Salée, amère. Le goût de l'eau peut vous en dire long sur son histoire. La région dont elle provient provient, les roches qu'elle a traversées, le temps de son séjour dans le sol... Rien de tel qu'une discussion sur l'hydrogéologie autour d'un bon verre... d'eau !
Gratuit


[en savoir +]

LE CONCERT IMPOSSIBLE - Spectacle donné par l'ensemble de clarinettes de l'Orchestre d'Harmonie Municipal de Besançon et la compagnie de théâtre Le Philepat
A 17h au Petit Kursaal
Entrée gratuite
L'histoire se passe à l'époque de la prohibition, au Etats Unis, un duo de petits truands décide d'organiser une tournée avec des musiciens venus d'horizons divers...

Pett Kursaal, place du Théâtre 25000 BESANCON


HANDBALL FEMININ ESBF - MONTIGNY

Besançon, 29/03/2015

[en savoir +]

N2
A 16h au palais des sports


Palais des sports, 42, avenue Léo Lagrange 25000 BESANCON


UN CLAVIORGANUM AU CONSERVATOIRE

Besançon, 28/03/2015

[en savoir +]

Concert inaugural pour célébrer l'arrivée d'un instrument rare au Conservatoire
A 20h à l'auditorium
Gratuit sur réservation
Le claviorganum, ou clavecin organisé, est une énigme de l'histoire de la musique . Il résulte de la combinaison, dans le même instrument , d'un clavecin et d'un orgue à tuyaux . Son existence, quoique rare, est attestée par de nombreux témoignages depuis le XVIe siècle, à la cour d'Henri VIII, jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, moment où le facteur d'orgues et théoricien Dom Bédos nous laissera des plans complets et détaillés de cet instrument dans son traité L'Art du facteur d'Orgues. Après plusieurs années d'attente, due à la complexité de conception de ce type d'instrument, le conservatoire s'est vu doté d'un claviorganum, rattaché à l'école italienne du XVIIème siècle.
Les professeurs vous convient à un concert inaugural pour découvrir cette chimère musicale à la sonorité proprement inouïe; dans du répertoire soliste ainsi que dans de la musique d'ensemble l'associant à d'autres instruments anciens. Ce concert sera donné par un collectif de professeurs du département de musiques anciennes.

Conservatoire du Grand Besançon, 1 Passage des Art 25000 BESANCON


FOOTBALL BRC -CLERMONT

Besançon, 28/03/2015

[en savoir +]

CFA2
A 18h au stade Léo Lagrange.
Vente aux guichets du stade le jour du match une heure avant le coup d'envoi.



Stade Léo Lagrange 25000 BESANCON


ABBA MANIA

Besançon, 28/03/2015

[en savoir +]

ABBA MANIA est le concert hommage le plus fidèle et authentique jamais rendu à ABBA
A 20h30 à Micropolis
Tarifs de45¤ à 35¤ - Location : NG Productions 1 bis rue de la Madeleine ; magasins Carrefour et Casino ; Forum ; Cultura ZAC Châteaufarine
ABBA MANIA est le concert hommage le plus fidèle et authentique jamais rendu à ABBA. Bien que dissout il y a plus de 30 ans, ABBA continue de vendre deux à trois millions d'albums par an. Depuis 1974, le groupe a vendu près de 400 millions d'albums dans le monde. ABBA, formé par Björn Ulvaeus, Benny Andersson, Agnetha Fältskog et Anni-Frid Lyngstad, a connu un succès mondial avec les tubes « Money, Money, Money », « Waterloo », « Summer Night City » ou encore « Dancing Queen »... ABBA MANIA est un concept unique et original créé par de prodigieux musiciens, tous fans d'ABBA. ABBA MANIA se produit presque partout dans le monde. La magie d'ABBA MANIA est de recréer le dernier concert de 1982 du mythique groupe suédois en restant fidèle aux moindres détails: paroles, son, éclairages, chorégraphie, chaussures à semelles compensées, piano électrique, globe disco... et ce jusqu'à l'accent suédois! Ambiance garantie!!! Créé en 1998 en Angleterre, ABBA MANIA a fait le tour du monde et sera de passage à Micropolis BESANCON, le samedi 28 mars 2015.

Micropolis, parc des expositions 25000 BESANCON


LOTO DE PRINTEMPS

Besançon, 28/03/2015

[en savoir +]

Venez quiner et remporter de beaux lots et bons d'achats !
A 20h









Maison de Velotte, 37 chemin des Journaux 25000 BESANCON


[en savoir +]

Profitez d'une balade originale le long du Doubs, à l'affût des oiseaux et de leurs comportements nuptiaux, avec la Ligue de Protection des Oiseaux.
De 14h à 17h
Renseignements et inscriptions à la LPO de Franche-Comté au 03 81 50 43 10


[en savoir +]

...(The artist is a mysterious entertainer) -
Journée de performances autour de l'exposition « La Répétition ». Vanessa Desclaux, commissaire invitée, explorera la temporalité propre à une journée en offrant aux spectateurs de se confronter à des pratiques artistiques qui proposent différents modes d'attention.
De 14h à 21h au FRAC



Cité des Arts,1 Passage des Arts 25000 BESANCON

Prix minimum : 2
Prix maximum : 4


CHAMANES - LE CHANT DE LA VIE

Besançon, 27/03/2015

[en savoir +]

Projection suivie d'un débat en présence du réalisateur David Paquin. Un road-movie à travers différentes traditions chamaniques du monde, en Sibérie, au Canada, en Amazonie, au Gabon, au-delà des différences culturelles.
A 20h
Tarif : 5¤80



Cinéma Victor Hugo, 6 rue Gambetta 25000 BESANCON


LA MORT EST DANS LE PRE

Besançon, 27/03/2015

[en savoir +]

Présenté par l'Harmattan et Program33, ce film choral d'Éric Guéret « dévoile des personnages attachants, femmes et hommes courageux et pudiques auxquels on pense longtemps après la dernière image. » (Libération) Projection-débat organisée dans le cadre de la semaine pour les alternatives aux pesticides
A 19h30 au Petit Kursaal
Entrée gratuite - plus d'infos : mission Lutte contre les discriminations au 03 81 87 84 77



Espace cinéma Kursaal, place du théâtre 25000 BESANCON


BRIGITTE

Besançon, 27/03/2015

[en savoir +]

Chanson
A 20h30 à la Rodia, 4 avenue de Chardonnet
Tarifs : Location 27 / 24 ¤
Location : Forum espace culture 15 Grande Rue ; ZAC de Chateaufarine, rue René Char
Avec un premier album « Et vous, tu m'aimes ? » (2011 - 220 000 albums vendus - double disque de platine - tournée marathon de plus de de 250 concerts), le duo présente son nouveau disque, « A bouche que veux-tu » sorti en novembre. Harmonies aériennes, glamour et sensualité sont les maîtres mots de cette épopée musicale.


REQUIEM DE MOZART

Besançon, 27/03/2015

[en savoir +]

Par l' Orchestre National de Republique Tcheque Moravia le choeur et les solistes de l'opéra de Prague
A 20h30 à la Cathédrale Saint-Jean, rue du Chapître
Tarifs : 38¤ Carré Or(les 10 premiers rangs) ; 30¤ Tarif normal ; 27¤ Tarif réduit(handicapés-CE-Chomeurs-groupes à partir de 5 personnes)
20¤ Tarif enfants et étudiants de 09 à 25 ans
En vente à Besançon Tourisme et Congrès, place du Huit Septembre


A

Cathédrale Saint-Jean, rue du Chapître 25000 BESANCON


BRASSENSIADES 2015

Pirey, du 27/03/2015 au 29/03/2015

[en savoir +]

Au centre St Exupéry à Pirey.



Centre St Exupéry 25480 PIREY


LIED BALLET

Besançon, du 26/03/2015 au 27/03/2015

[en savoir +]

Thomas Lebrun - Centre Chorégraphique national de Tours - Durée 1h environ - Rencontre avec Thomas Lebrun et son équipe à l'issue de la représentation jeudi 26 mars
A 20h au théâtre musical
De 25¤ à 5¤
Du mardi au vendredi de 10h à 18h au Théâtre et de 15h à 18h à l'Espace et 45 min avant le début de chaque représentation.
Avec Lied Ballet, Thomas Lebrun questionne le lien unissant un chorégraphe et son héritage artistique (conscient ou non), avec l'idée d'un esprit de la danse qui voyagerait clandestinement à travers les époques, de création en création. L'interrogation est particulièrement d'actualité, à l'heure où le patrimoine chorégraphique fait l'objet d'un attrait grandissant.
Pour un chorégraphe contemporain, il semble aventureux d'accoler à son travail la notion de «ballet», renvoyant davantage à la danse classique ou folklorique. Ce choix était somme toute naturel pour Thomas Lebrun qui tente, avec sa dernière création, de reconnaître ce qui définit le ballet et ce que celui-ci a transmis - même inconsciemment - aux « faiseurs » de danse d'aujourd'hui. Dans Lied Ballet, huit danseurs jouent ainsi avec les codes du ballet qui reviennent parfois au galop quand on cherche trop à les fuir. Persuadé que c'est bien le patrimoine qui construit l'artiste - avant que cela puisse être l'inverse - Thomas Lebrun crée un matériel chorégraphique, en s'inspirant du sens et du rythme de lieds de Schubert ou de Mahler, interprétés par un baryton et un pianiste. Ce matériel cheminera ensuite de la narration vers l'abstraction, en rencontrant une composition contemporaine de David François Moreau, elle aussi inspirée de lieds de l'époque romantique


Théâtre Ledoux 49 rue Mégevand 25000 BESANCON


Cabinet(s) de Curiosité

Nancray, du 26/03/2015 au 23/08/2015

[en savoir +]

Après des siècles de débats, d'inventions, de coutumes et de progrès, une petite pièce plus retirée que les autres, plus exiguë mais dont l'utilité est immense fait l'objet d'une exposition originale et décalée au musée des Maisons Comtoises de Nancray.
CABINET(S) DE CURIOSITE AU MUSEE DES MAISONS COMTOISES DE NANCRAY DU 29 MARS AU 23 AOUT 2015
Pour tout savoir : 03.81.55.29.77


EXPOSITION DE REQUINS VIVANTS

Besançon, du 25/03/2015 au 29/03/2015

[en savoir +]

'Aquatic Shark' est une exposition de requins, un spectacle d'otaries suivi d'une projection de la faune marine.
22 requins vous y attendent...
De 14h à 19h à Micropolis.
Entrée : 6 ¤ pour les enfants de 3 à 12 ans ; 8 ¤ pour les adultes ; Gratuit pour les moins de 3 ans






Micropolis, parc des expositions 25000 BESANCON


FÊTE FORAINE DE PÂQUES

Besançon, du 25/03/2015 au 12/04/2015

[en savoir +]

Tous les jours à partir de 14h


Parking Battant 25000 BESANCON


TOUS LES PRINTEMPS DU MONDE

Besançon, du 24/03/2015 au 12/04/2015

[en savoir +]

Les jeunes artistes diplômés de l'ISBA en juin 2014 sont depuis partis travailler, s'inspirer, résider à l'étranger. Japon, Bangladesh, Porto Rico, Côte d'Ivoire, Grèce... des quatre coins du monde ils sont revenus à Besançon avec de nouvelles oeuvres. Le Gymnase-espace culturel accueille leurs travaux et présente les artistes lors des visites du dimanche
Du mardi au vendredi, de 14h à 18h, samedi et dimanche de 15h à 18h - Visites accompagnées les dimanches à 16h - Visites sur réservation pour les scolaires
Entrée libre


Gymnase, espace culturel de l'Université 25000 BESANCON


EXPOSITION VISAGE, ICÔNE DE LA PERSONNE

Besançon, du 23/03/2015 au 23/04/2015

[en savoir +]

Entre sacré et profane, figuratif ou abstrait, dix artistes nous présentent leur approche du Visage, ce thème que l'art occidental a si bien réussi à faire correspondre à l'image de la personne.
Du lundi au samedi de 14h à 18h
Entrée libre
http://besancon.mondio16.com/mini_site/centrediocesain/programme-culturel/








Centre Diocésain, 20 rue Mégevand 25000 BESANCON


VU, LU ... PRIS !

Besançon, du 20/03/2015 au 16/04/2015

[en savoir +]

L'exposition « VU, LU... PRIS ! » proposé par Christophe Gaudard et les étudiants de l'option Graphisme de l'Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon est une réflexion sur les questions de monstration du graphisme. Les étudiants de 3e, 4e et 5e année de l'ISBA proposent ainsi de revisiter des travaux graphiques déjà réalisés par le prisme de l'oeuvre poétique de Francis Ponge. Les objets présentés ne sont alors plus considérés comme autonomes mais se trouvent ainsi ouverts à des lectures particulières.
Dans la Grande galerie
du lundi au vendredi de 14h à 18h.


Institut Supérieur des Beaux-Arts, 12 rue Papin 25000 BESANCON


DESSINS GWILHERM COURBET

Besançon, du 16/03/2015 au 05/04/2015

[en savoir +]

FJT Les Oiseaux, 48 rue des Cras 25000 BESANCON
Mon travail, depuis ce début d'année, quitte progressivement le livre d'artiste et la gravure afin de s'orienter vers le dessin et le moulage en suivant le fil rouge du paysage. En effet, mes accumulations de lignes et de traits renvoient à des mondes irréels, des perspectives imaginaires. Ces formats, souvent allongés, permettent une immersion presque physique dans ces espaces illusoires. Les ondulations donnent une réelle impression de volume qu'il m'intéresse de rapprocher à mon travail du plâtre. Les moulages que je crée parlent des mêmes thématiques et invitent le spectateur à voyager dans ces mondes fictifs. Dans mes mécanismes de réalisation on retrouve des procédés quasi obsessionnels : les dessins sont des accumulations, des successions d'encre déposée dans un laps de temps conséquent, qui va de pair avec une fatigue physique et morale. Les moules sont produits à partir de la même source et quantité de plastique. Après chaque tirage, je détruis le moule, en récupère les différentes parties pour en recréer un nouveau, et ainsi de suite jusqu'à épuisement de la matière plastique. Ces projets ont été réalisés en parallèle, dans le même espace et le même temps, c'est donc pour toutes ces raisons que je les présente ensemble. Ainsi vous pouvez voir que mon travail passe par diverses techniques (dessin, moulage, gravure, etc.) et touche des champs encore plus divers, tels que le paysage, la fiction, l'architecture, le récit, la narration


CUBA A LA VISTA !

Besançon, du 13/03/2015 au 13/04/2015

[en savoir +]

Exposition d'affiches cubaines et résidences d'artistes de La Havane par l'atelier Supersenor
Au Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, place Révolution.
Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h sauf le mardi ; le week-end : de 10h à 18h - Gratuit

Cette exposition d'affiches cubaines dresse un panorama de la création graphique de l'Île, depuis les années 60 jusqu'à nos jours. En plus de leurs intérêts graphiques, ces affiches permettent de comprendre la complexité de la Révolution qui les a vu naître. Cette expo a lieu dans le cadre d'une résidence croisée entre le collectif CACa de la Havane et l'atelier bisontin Superseñor. Les artistes cubains seront en résidences dans la capitale comtoise du 13 au 19 mars.


EXPOSITION PEINTURES CLAIRE JOBARD

Besançon, du 06/03/2015 au 27/03/2015

[en savoir +]

'Lenteur, douceur et légèreté'
Exposition visible aux heures de bureau et sur rendez-vous




Maison de la Famille, 12 rue de la Famille 25000 BESANCON


EXPOSITION PHOTOS

Besançon, du 02/03/2015 au 28/03/2015

[en savoir +]

Présentation des plus belles photographies prises par les stagiaires du stage de photographie d'architecture, organisé en mai 2014.
Lundi de 9h00 à 12h30, le mercredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00, le vendredi de 13h30 à 18h00, le samedi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.




Maison de l'Architecture, 1 rue des Martelots 25000 BESANCON


L'ABEILLE, SENTINELLE DE L'ENVIRONNEMENT

Besançon, du 01/03/2015 au 31/03/2015

[en savoir +]

A travers panneaux illustrés et matériel d'apiculture, découvrez pas à pas le monde des abeilles et l'intérêt pour l'homme de préserver ces petites bêtes et leur environnement. Prêtée par le Syndicat apicole du Doubs
Entrée libre du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.



Maison de l'environnement, 7 rue Voirin 25000 BESANCON


EMPREINTES. IL Y A 100 ANS, LA GRANDE GUERRE

Besançon, du 01/03/2015 au 31/03/2015

[en savoir +]

A la salle d'exposition temporaire du Musée Comtois - Citadelle, rue des Fusillés de la Résistance
L'événement majeur qu'est la Grande Guerre est évoqué à travers des photographies contemporaines des paysages de l'ancien front ouest, de la Mer du Nord à l'Alsace, auxquelles sont associés des clichés d'époque établissant le lien entre le présent et le passé. A ces images s'ajoutent des citations de témoins ou combattants, écrivains célèbres ou soldats anonymes qui témoignent de la dimension humaine et du vécu individuel de cette guerre.

Gratuit pour les détenteurs d'un billet Citadelle.


EXPOSITION IN DE CHRISTINE CURTENELLE

Besançon, du 23/02/2015 au 10/04/2015

[en savoir +]

Christine Curtenelle nous invite à déambuler dans un univers mystérieux qui flirte avec l'abstraction et l'expressionnisme. Un monde né d'un besoin de mettre à plat le rapport qu'elle entretient avec la terre.
Du lundi au jeudi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Le vendredi de 8h30 à 12h30.
Entrée libre.
L'artiste, infographiste de métier, a sélectionné une vingtaine de toiles dominées par les traits, qui délimitent des territoires, un espace minéral, un univers où les couleurs sont toujours complémentaires, mais abondent aussi en beige, en blanc... Ses tableaux, construits un peu comme des roches sédimentaires, par couches successives de peintures acryliques et rugueuses, sont inspirés par le rapport que Christine Curtenelle entretient avec la nature, la terre.
Elle brosse un univers mystérieux qui confine à l'abstraction, nourri de ses balades, de paysages remémorés, des veines de bois remarquées dans un tronc, d'un tas de feuilles... Jamais vraiment satisfaite, l'artiste observe et tente de reconstituer, de ranger autrement. Elle nettoie, elle quadrille, extrait et enfin laisse son empreinte. Profondément

Hall du Conseil Général, 13-15 rue de la Préfectur 25000 BESANCON


LES SOEURS BROWN 1975-2014

Besançon, du 21/02/2015 au 10/05/2015

[en savoir +]

Exposition de photos de Nicholas Nixon Au Musée du Temps -96 Grande Rue
Chaque année depuis 1975, Nicholas Nixon réalise une photographie de son épouse et de ses trois soeurs. Cette oeuvre photographique, dite « Work in progress », fête ses 40 ans en 2015. A cette occasion, le musée du Temps fait dialoguer la série de portraits des soeurs Brown, symbole du temps qui passe, avec ses collections d'instruments de mesure du Temps.Visites guidées gratuites le 21 mars à 15h et les 15 février, 8 et 22 mars, 5,19 et 26 avril, 10 mai à 16h30
Exposition ouverte du mardi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h ; le dimanche et jours fériés de 10h à 18h.
Fermeture le lundi.
Entrées : 5¤ plein tarif ; 1/2 tarif le samedi - Gratuit le dimanche.




Carnaval dans les quartiers

Besançon, du 18/02/2015 au 28/03/2015

[en savoir +]

Rendez-vous de carnaval en carnaval dans les quartiers de Besançon où défilés costumés et surprises en tous genres raviront petits et grands.

* Bregille - Mercredi 18 février 14h30
Comité de quartier de Bregille - 03 81 61 70 37

* Clairs-Soleils - Vendredi 20 février 13h30-17h : écoles /// Samedi 21 février 14h-18h : familles
MJC Besançon Clairs-Soleils - 03 81 50 69 93

* Planoise - Carnaval aux 1000 visages Mercredi 4 mars 15h
Francas du Doubs - 03 81 51 23 25

* Saint-Claude - Mercredi 4 mars 15h
Comité de quartier Saint-Claude - 03 81 50 62 25 /// Centre de loisirs des Barboux - 03 81 80 61 81

* Rosemont Saint-Ferjeux - Vendredi 6 mars 14h30
Comité de quartier Rosemont Saint-Ferjeux - 03 81 52 42 52

* Palente Orchamps - Samedi 14 mars 13h30
Association Arc-en-ciel et Ludothèque des Francas du Doubs - 03 81 53 42 36

* Cras Chaprais - Vendredi 20 mars 14h30
École Paul Bert et Asep - 03 81 80 66 83

* Grette Butte - Samedi 28 mars 14h
Maison de quartier municipale Grette Butte - 03 81 87 82 40


JUSTE RETOUR (DES CHOSES ET DES MOTS

Besançon, du 15/02/2015 au 17/05/2015

[en savoir +]

Exposition monographique du peintre Bernard Piffaretti
Au FRAC
Du mercredi au vendredi de 14h à 18h ; samedi et dimanche de 14h à 19h -
Entrée tarif plein : 4 ¤ - tarif réduit : 2 ¤ - gratuité : scolaires, moins de 18 ans et tous les dimanches
entrée libre



FRAC, 2 passage des arts 25000 BESANCON


LA RÉPÉTITION

Besançon, du 15/02/2015 au 17/05/2015

[en savoir +]

Exposition collective qui aborde la dimension gestuelle et performative du phénomène de la répétition avec les oeuvres de Sachiko Abe, Marina Abramovic, Francis Alÿs, Claude Closky, Jimmie Durham, Esther Ferrer, Augustin Lesage, Steve McQueen, Bruce Nauman, Roman Opalka, Régis Perray, Magali Sanheira, Alain Séchas, Pierrick Sorin, Jana Sterbak
Au FRAC
Du mercredi au vendredi de 14h à 18h ; samedi et dimanche de 14h à 19h -
Entrée tarif plein : 4 ¤ - tarif réduit : 2 ¤ - gratuité : scolaires, moins de 18 ans et tous les dimanches
entrée libre



FRAC, 2 passage des arts 25000 BESANCON


JUSTE RETOUR (DES CHOSES ET DES MOTS)

Besançon, du 15/02/2015 au 17/05/2015

[en savoir +]

Exposition monographique du peintre Bernard Piffaretti
Au FRAC
Du mercredi au vendredi de 14h à 18h ; samedi et dimanche de 14h à 19h -
Entrée tarif plein : 4 ¤ - tarif réduit : 2 ¤ - gratuité : scolaires, moins de 18 ans et tous les dimanches
entrée libre



FRAC, 2 passage des arts 25000 BESANCON


Faites le plein !

Besançon, du 05/02/2015 au 26/06/2015

[en savoir +]

Le Musée des Beaux Arts et d'Archéologie est vide pour travaux de rénovation....
Des manifestations culturelles sont prévues durant cette période : concerts, exposition...
voir programme


UN AMERICAIN DANS LA GRANDE GUERRE-ALBERT ALEXANDER SMITH

Besançon, du 17/01/2015 au 12/04/2015

[en savoir +]

Acquise par les musées de Besançon en 1981, la série de 65 dessins réalisée par Albert Alexander Smith, est un témoignage réaliste de son temps passé à proximité du front.
www.mdt.besancon.fr/...
Exposition au Musée du Temps
ouverte du mardi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h ; le dimanche et jours fériés de 10h à 18h.
Fermeture le lundi,- Entrée : 5¤ plein tarif ; 1/2 tarif le samedi - Gratuit le dimanche.


FIGURES, PORTRAITS ET PERSONNAGES

Besançon, du 20/09/2014 au 03/01/2017

[en savoir +]

Premier thème abordé par le musée à Planoise -
Au centre Nelson Mandela, 13 avenue Ile de France et à l'Espace, les 2 scènes, 3 place de l'Europe
Horaires au Centre Neson Mandela : en période scolaire lundi : 14h-19h ; mardi, mercredi, jeudi et Vendredi : 9h-12h et 14h-19h ; samedi : 10h-12h et 14h-18h - En période de vacances scolaires : du lundi au vendredi 9h-12h et 14h-19h
Pour les oeuvres exposées à L'Espace : du mardi au vendredi de 15h à 18h 45 min avant les spectacles, 30min avant les séances de cinéma

Figures, portraits et personnages, premier thème abordé par le musée à Planoise, sera l'occasion de redécouvrir la richesse de ses collections (peintures, sculptures, dessins, archéologie). Au total, une vingtaine d'oeuvres originales, autant de moulages et de reproductions, et une quarantaine
de visuels de grand format positionnés dans l'espace public sur un parcours piétonnier retraceront l'histoire du portrait.
Entre autres, vous pourrez admirer une tête étrusque léguée par l'architecte Pierre-Adrien Pâris, le
buste en marbre de Jean Gigoux par Jules Dalou, le Portrait de madame Nonnotte par Donat
nonnotte ou la statue d'Henri IV par Augustin Pajou jusqu'en mars 2015.
Les chefs-d'oeuvre du musée comme le Portrait de George Besson par Henri Matisse, LeVieillard et la Courtisane de Lucas Cranach ou le Diptyque du consul Areobindus feront aussi le déplacement à Planoise..

25000 BESANCON


Sorties par semaine

du 23/03/2015 au 29/03/2015

Semaine précédente

aller à la semaine suivante