Vous êtes ici :
: Quel mode d'accueil pour les jeunes enfants ?

Quel mode d'accueil pour les jeunes enfants ?

A Besançon, deux modes d'accueil pour mieux grandir

Direction de la Petite Enfance
2 D, rue Mégevand
25034 Besançon cedex

 

Des établissements d'accueil du jeune enfant sont implantés dans chaque quartier de la ville et disposent d'équipements appropriés : aménagement fonctionnel et éducatif des locaux, adaptation des horaires, qualité de l'accueil, de l'écoute et de l'éveil de l'enfant 

les doudous les animations le repas le coucher 

Réglement de fonctionnement des établissements d'accueil du jeune enfant ( fichier pdf PDF, 150 Ko)

ACCUEIL REGULIER / Enfants de 2 mois à 3 ans et demi


 

Critères d'admission :

Les crèches collectives et le Service d'Accueil Familial (SAF) accueillent les enfants de 2 mois à 3 ans dont les parents résident à Besançon.

La surveillance médicale des enfants est assurée par le pédiatre de la crèche.
 

Accueil collectif : qualité et confort

 L'enfant bénéficie, dès l'âge de 2 mois et jusqu'à son entrée en maternelle, d'un accompagnement individualisé respectant ses rythmes de vie.

Pour une réponse adaptée à ses besoins, la capacité, la durée et l'amplitude des horaires d'accueil diffèrent selon les établissements

Accueil familial régulier : souplesse et qualité

Une assistante maternelle accueille l'enfant à son domicile. Encadrée par une équipe pluridisciplinaire, elle est régulièrement soutenue et visitée.

Formule originale qui allie souplesse d'un accuel familial et participation aux activités collectives d'éveil 

 Service d'accueil familial à Besançon

ACCUEIL COLLECTIF OCCASIONNEL / Enfants de 6 mois à 4 ans

Avec ou sans réservation, bisontin ou non, les enfants âgés de 6 mois à 4 ans sont accueillis ponctuellement en fonction des places disponibles et dans la limite de 4 demi-journées par semaine 

Même pour un accueil occasionnel et de courte durée, l'enfant bénéficie des compétences d'un personnel qualifié, du respect de son individualité et de locaux adaptés.

Outre l'apprentissage de la vie en collectivité, la halte garderie lui permettra d'acquérir une autonomie adaptée à son âge.
 

 liste des établissements à Besançon

EVALUATION DES SERVICES, VERIFICATION DE L'EFFICACITE DES ACTIONS MUNICIPALES

La Ville de Besançon a souhaité évaluer la crèche des Clairs Soleils, 3 ans après son ouverture, afin de vérifier la mise en œuvre d'un projet ambitieux et conduit de manière partenariale avec l'Adapei du Doubs : accueillir 6 enfants polyhandicapés au sein d'une crèche.

Cette évaluation a été réalisée par deux étudiantes de l'Université de Franche-Comté, dans le cadre de la préparation au diplôme de Master 2 "Analyse des politiques et politiques publiques."

Rapport d'évaluation de la crèche des Clairs Soleils (pdf, 345 Ko)

La Direction Petite Enfance reste à votre disposition pour tout complément d'information.