Portail officiel de Besançon et du Grand Besançon

Recherche avancée




 Vous êtes ici : Accueil > Culture / Tourisme > Cinémas ciné-clubs : cinémas et ciné-clubs

cinémas et ciné-clubs

Cinéma Pathé Beaux-Arts

3 Rue G.Courbet
25000 Besançon
03.81.61.54.54
les programmes du cinéma Pathé Beaux-Arts

Cinéma Plazza Victor Hugo

6, rue Gambetta
25000 Besançon
03.81.82.09.44
Les programmes du cinéma Victor Hugo

Cinéma Mégarama

1 rue Source
25480 Ecole Valentin
03.81.85.38.32
Les programmes du cinéma Mégarama

Connaissance du monde

Programme des films et conférences
à Besançon au CLA (Université de Besançon)
à Ecole Valentin au Mégarama

Cinéma Kursaal

Place Granvelle - Besançon
03.81.51.03.12
programmation

L'actualité cinéma


9 MOIS FERME

Besançon, 29/07/2014

[en savoir +]

Albert Dupontel, 1h22, France, 2013
Avec Sandrine Kiberlain, Albert Dupontel, Nicolas Marié- Dans le cadre de l'été du cinéma français.
A 20h30 au cinéma Kursaal
Tarif de 2,50 ¤ à 5 ¤

Ariane Felder est enceinte ! C'est d'autant plus surprenant que c'est une jeune juge aux moeurs strictes et une célibataire endurcie. Mais ce qui est encore plus surprenant, c'est que d'après les tests de paternité, le père de l'enfant n'est autre que Bob, un criminel poursuivi pour une atroce agression ! Ariane, qui ne se souvient de rien, tente alors de comprendre ce qui a bien pu se passer et ce qui l'attend...

Au sein d'un cinéma français formaté, Albert Dupontel fait office de tornade salutaire. Un comique démolisseur dont le burlesque énervé fait péter les coutures du bon goût. Son personnage borderline, son énergie, ses références (Buster Keaton et Tex Avery) passées à la centrifugeuse trash composent une forme de slapstick sous acide réjouissant. L'idée de génie est d'avoir placé Sandrine Kiberlain au coeur du dispositif. Elle décroche enfin son grand rôle comique, véritable mécanique de précision, contrepoint frigide à une partition foutraque. Foutraque mais pas vaine car, comme toujours, derrière la caricature survoltée, Dupontel pose son regard sur la société. Ici, c'est la justice qui prend cher. La farce n'a alors plus d'égale que la vérité.

Espace cinéma Kursaal, place du Théâtre 25000 BESANCON


GRAND CENTRAL

Besançon, 22/07/2014

[en savoir +]

Rebecca Zlotowski - 1h34, France, 2013
Avec Tahar Rahim, Léa Seydoux, Olivier Gourmet-Dans le cadre de l'été du cinéma français
A 20h30 au cinéma Kursaal.
Tarif de 2,50 ¤ à 5 ¤
Gary, un jeune gars, surgi de nulle part, vient de se faire embaucher dans une centrale nucléaire. Dans cette communauté qui vit dans un village de caravanes au bord du fleuve, campement mi-fordien, mi-renoirien, Karole et Toni viennent de se marier. Mais Karole, coupe garçonne et aplomb de cow-girl, séduit ouvertement Gary lors d'un dîner, lui tenant un discours musclé de bienvenue au bizuth dans lequel les avertissements sur les dangers de l'irradiation ont déjà valeur de déclaration amoureuse inconsciente. De l'inconscient au conscient, le pas sera franchi et ce qui devait arriver entre Karole et Gary arrivera...

Le film nous embarque dans le ventre maléfique de la centrale, sorte de vaisseau spatial dont le décor tout blanc et ultra technique rehausse le taux anxiogène, poussant au plus haut le sentiment de danger latent et létal. Toxicité conjointe de l'atome et de l'amour, fusion et fission des coeurs humains et nucléaires, emprise invisible mais irrésistible des radiations et du désir sur les corps, tel est le principe qui ronge les personnages, meut le film, émeut le spectateur. Après avoir planté une belle épine dans le champ du cinéma français, Rebecca Zlotowski est en passe d'en occuper le centre avec grandeur.

Espace cinéma Kursaal, place du Théâtre 25000 BESANCON


QUAI D'ORSAY

Besançon, 19/08/2014

[en savoir +]

Bertrand Tavernier - 1h53, France, 2013 - Avec Thierry Lhermitte, Raphaël Personnaz, Niels Arestrup
Dans le cadre de l'été du cinéma français.
A 20h30 au cinéma Kursaal.
Tarif de 2,50 ¤ à 5 ¤



Alexandre Taillard de Vorms est grand, magnifique, un homme plein de panache qui plaît aux femmes et est accessoirement ministre des Affaires Étrangères du pays des Lumières : la France. Alexandre Taillard de Vorms est un esprit puissant, guerroyant avec l'appui de la Sainte Trinité des concepts diplomatiques : légitimité, lucidité et efficacité. Le jeune Arthur Vlaminck, jeune diplômé de l'ENA, est embauché en tant que chargé du 'langage' au ministère des Affaires Étrangères. En clair, il doit écrire les discours du ministre ! Mais encore faut-il apprendre à composer avec la susceptibilité et l'entourage du prince, se faire une place entre le directeur de cabinet et les conseillers qui gravitent dans un Quai d'Orsay où le stress, l'ambition et les coups fourrés ne sont pas rares... Alors qu'il entrevoit le destin du monde, il est menacé par l'inertie des technocrates.

Dans la peau de ce Villepin pour rire, Thierry Lhermitte, bluffant, rappelle les meilleurs comédiens burlesques de l'âge d'or hollywoodien. Pendant qu'il gesticule, les membres de son cabinet s'occupent vraiment des dossiers. Dans le registre doux du gros chat épuisé qui en a vu d'autres, Niels Arestrup en chef de cabinet, à contre-emploi total de ses rôles habituels, est hilarant. De quoi ébahir le jeune Arthur Vlaminck (Raphaël Personnaz, parfait ingénu de comédie), fraîchement enrôlé par le ministre pour faire «du langage»: écrire ses discours et apprendre à caser des citations d'Héraclite dans une intervention sur... la guerre du hareng ! Un ministère, nous souffle le cinéaste, moqueur mais jamais méprisant, ce devrait être comme une bonne troupe d'acteurs : beaucoup de talents conjugués, même si, au final, c'est la vedette qu'on applaudit à l'ONU. Pour Tavernier, le jeu politique en vaut toujours la chandelle.

Cinéma Kursaal, 1 place du théâtre 25000 BESANCON


LULU FEMME NUE

Besançon, 12/08/2014

[en savoir +]

Sólveig Anspach - 1h27, France, 2014 - Avec Karin Viard, Bouli Lanners, Claude Gensac
A 20h30 au cinéma Kursaal
Tarif de 2,50 à 5¤






Mère de trois enfants, mariée à un homme qui la traite pire qu'un chien, Lulu s'est perdue de vue. Au sortir d'un d'entretien désastreux durant lequel elle s'est fait à nouveau malmenée, Lulu lâche prise, laisse passer le train du retour et décide, à la façon des enfants, de laisser venir... Dans le petit port qui lui sert de refuge, elle retrouve un semblant d'indépendance - le confort d'une chambre d'hôtel, la chaleur inattendue d'une conversation, le plaisir simple de contempler le paysage. Lulu s'attarde, un jour puis deux... En chemin, elle va croiser des gens qui sont, eux aussi, au bord du monde. Des rencontres décisives qui vont aider Lulu à retrouver une ancienne connaissance qu'elle a perdu de vue : elle-même.

Après Queen of Montreuil, Solveig Anspach, qui adapte ici la BD d'Etienne Davodeau, renoue avec le minimalisme des décors qu'elle affectionne, villages déserts, campements improbables, paysages épurés et sublimes, sans renoncer, il s'en faut, au formidable élan d'humanité qui traverse toute son oeuvre. S'attarde sur des petits riens qui sont tout, de petites gens qui sont immenses, et des gestes anodins qui rendent leur sens à la vie. D'une histoire de rien, Sólveig Anspach fait une aventure merveilleuse. D'un coup de blues, une échappée belle. D'une femme ordinaire, une reine d'un jour. D'une smicarde, une naïade. Et d'une solitude vers laquelle convergent d'autres solitudes, l'invisible instrument de la fraternité, de la liberté. Voici un film qui rend heureux.

Espace Cinéma Kursaal, 1 place du théâtre 25000 BESANCON


UN BEAU DIMANCHE

Besançon, 05/08/2014

[en savoir +]

De Nicole Garcia, 1h35, France, 2013 -
Avec Louise Bourgoin, Pierre Rochefort, Dominique Sanda
A 20h30 au cinéma Kursaal.
Tarif de 2,50 ¤ à 5 ¤
Baptiste est un solitaire. Instituteur dans le sud de la France, il ne reste jamais plus d'un trimestre dans le même poste. A la veille d'un week-end, il hérite malgré lui de Mathias, un de ses élèves, oublié à la sortie de l'école par un père négligent. Mathias emmène Baptiste jusqu'à sa mère, Sandra. En une journée un charme opère entre eux trois, comme l'ébauche d'une famille pour ceux qui n'en ont pas. Ça ne dure pas. Sandra doit de l'argent, on la menace, elle doit se résoudre à un nouveau départ, une nouvelle fuite. Pour aider Sandra, Baptiste va devoir revenir aux origines de sa vie, à ce qu'il y a en lui de plus douloureux, de plus secret.

On le sait depuis Un week-end sur deux (1990), le très beau premier long métrage de Nicole Garcia: dans ses films, les familles ne sont jamais simples ni chaleureuses. Et derrière les façades tranquilles des personnages, que ce soit ceux du Fils préféré, d'Un balcon sur la mer ou de L'Adversaire, les blessures de la vie affleurent toujours. Nicole Garcia nous offre des moments de grâce absolue dans ce Beau Dimanche traversé de douleurs, de rancoeurs et de rendez-vous manqués - un matin en bord de mer qui ressemble au bonheur, les retrouvailles entre Baptiste et sa génitrice, interprétée par une Dominique Sanda souveraine... Il y a aussi des scènes plus théoriques, moins incarnées, mais la présence à la fois humble et envoûtante de Pierre Rochefort est un spectacle de chaque instant. Un acteur est né.

Espace cinéma Kursaal, place du Théâtre 25000 BESANCON


Théâtre de l'Espace

Place de l'Europe - Besançon
03.81.51.03.12
programmation

FJT Les Oiseaux

48, rue des Cras - Besançon
03.81.40.32.00

Ciné Campus

CROUS : 38, avenue de l'Observatoire - Besançon
03.81.48.46.46
ENSMM: 26 chemin de l'Epitaphe - Besançon
03.81.40.27.00

Ciné-club international

10 quai Bugnet - Besançon
03.81.81.67.31

Centre culturel de Palente - Orchamps
CCPPO

Centre social des Orchamps
2 rue Gounod - Besançon
03.81.80.46.93

L'Atelier du Spectateur

L'Entrepôt,
57 chemin de Halage de Casamène
25000 BESANCON
03 3 81 51 76 33
atelierduspectateur@gmail.com 
atelierduspectateur.blogspot.com


Cityvox Besançon Les sorties cinéma dans les salles

Cityvox Cinéma Besançon : tous les films, toutes les salles et les horaires de cinéma à Besançon. En seulement 2 clics accédez à tous les horaires et séances des cinémas de Besançon. Cityvox : des sorties cinéma 100% réussies à Besançon

Transformers : L'âge de l'extinction
Film d'action - Film de Science Fiction
Quatre ans après les événements mouvementés de "Transformers : La Face cachée de la Lune", un groupe de puissants scientifiques cherche à repousser, via des Transformers, les limites de la technologie. Au même moment, un père de famille texan, Cade Yeager, découvre un vieux camion qui n’est autre ...
Suite
Paris Texas
Comédie dramatique
Un homme réapparaît subitement après quatre années d'errance, période sur laquelle il ne donne aucune explication à son frère venu le retrouver. Accompagné de son fils, il part au Texas à la recherche de Jane, la mère de l'enfant. Une quête vers l'inconnu, une découverte mutuelle réunit ces deux ...
Suite
L'homme que l'on aimait trop
Drame
1976. Après l’échec de son mariage, Agnès Le Roux rentre d’Afrique et retrouve sa mère, Renée, propriétaire du casino Le Palais de la Méditerranée à Nice. La jeune femme tombe amoureuse de l’homme de confiance de Renée, Maurice Agnelet, un avocat de dix ans son aîné. Maurice a d’autres liaisons. ...
Suite