Portail officiel de Besançon et du Grand Besançon

Recherche avancée




 Vous êtes ici : Accueil > Culture / Tourisme > Cinémas ciné-clubs : cinémas et ciné-clubs

cinémas et ciné-clubs

Cinéma Pathé Beaux-Arts

3 Rue G.Courbet
25000 Besançon
03.81.61.54.54
les programmes du cinéma Pathé Beaux-Arts

Cinéma Plazza Victor Hugo

6, rue Gambetta
25000 Besançon
03.81.82.09.44
Les programmes du cinéma Victor Hugo

Cinéma Mégarama

1 rue Source
25480 Ecole Valentin
03.81.85.38.32
Les programmes du cinéma Mégarama

Connaissance du monde

Programme des films et conférences
à Besançon au CLA (Université de Besançon)
à Ecole Valentin au Mégarama

Cinéma Kursaal

Place Granvelle - Besançon
03.81.51.03.12
programmation

L'actualité cinéma


QUAI D'ORSAY

Besançon, 19/08/2014

[en savoir +]

Bertrand Tavernier - 1h53, France, 2013 - Avec Thierry Lhermitte, Raphaël Personnaz, Niels Arestrup
Dans le cadre de l'été du cinéma français.
A 20h30 au cinéma Kursaal.
Tarif de 2,50 ¤ à 5 ¤



Alexandre Taillard de Vorms est grand, magnifique, un homme plein de panache qui plaît aux femmes et est accessoirement ministre des Affaires Étrangères du pays des Lumières : la France. Alexandre Taillard de Vorms est un esprit puissant, guerroyant avec l'appui de la Sainte Trinité des concepts diplomatiques : légitimité, lucidité et efficacité. Le jeune Arthur Vlaminck, jeune diplômé de l'ENA, est embauché en tant que chargé du 'langage' au ministère des Affaires Étrangères. En clair, il doit écrire les discours du ministre ! Mais encore faut-il apprendre à composer avec la susceptibilité et l'entourage du prince, se faire une place entre le directeur de cabinet et les conseillers qui gravitent dans un Quai d'Orsay où le stress, l'ambition et les coups fourrés ne sont pas rares... Alors qu'il entrevoit le destin du monde, il est menacé par l'inertie des technocrates.

Dans la peau de ce Villepin pour rire, Thierry Lhermitte, bluffant, rappelle les meilleurs comédiens burlesques de l'âge d'or hollywoodien. Pendant qu'il gesticule, les membres de son cabinet s'occupent vraiment des dossiers. Dans le registre doux du gros chat épuisé qui en a vu d'autres, Niels Arestrup en chef de cabinet, à contre-emploi total de ses rôles habituels, est hilarant. De quoi ébahir le jeune Arthur Vlaminck (Raphaël Personnaz, parfait ingénu de comédie), fraîchement enrôlé par le ministre pour faire «du langage»: écrire ses discours et apprendre à caser des citations d'Héraclite dans une intervention sur... la guerre du hareng ! Un ministère, nous souffle le cinéaste, moqueur mais jamais méprisant, ce devrait être comme une bonne troupe d'acteurs : beaucoup de talents conjugués, même si, au final, c'est la vedette qu'on applaudit à l'ONU. Pour Tavernier, le jeu politique en vaut toujours la chandelle.

Cinéma Kursaal, 1 place du théâtre 25000 BESANCON


LULU FEMME NUE

Besançon, 12/08/2014

[en savoir +]

Sólveig Anspach - 1h27, France, 2014 - Avec Karin Viard, Bouli Lanners, Claude Gensac
A 20h30 au cinéma Kursaal
Tarif de 2,50 à 5¤






Mère de trois enfants, mariée à un homme qui la traite pire qu'un chien, Lulu s'est perdue de vue. Au sortir d'un d'entretien désastreux durant lequel elle s'est fait à nouveau malmenée, Lulu lâche prise, laisse passer le train du retour et décide, à la façon des enfants, de laisser venir... Dans le petit port qui lui sert de refuge, elle retrouve un semblant d'indépendance - le confort d'une chambre d'hôtel, la chaleur inattendue d'une conversation, le plaisir simple de contempler le paysage. Lulu s'attarde, un jour puis deux... En chemin, elle va croiser des gens qui sont, eux aussi, au bord du monde. Des rencontres décisives qui vont aider Lulu à retrouver une ancienne connaissance qu'elle a perdu de vue : elle-même.

Après Queen of Montreuil, Solveig Anspach, qui adapte ici la BD d'Etienne Davodeau, renoue avec le minimalisme des décors qu'elle affectionne, villages déserts, campements improbables, paysages épurés et sublimes, sans renoncer, il s'en faut, au formidable élan d'humanité qui traverse toute son oeuvre. S'attarde sur des petits riens qui sont tout, de petites gens qui sont immenses, et des gestes anodins qui rendent leur sens à la vie. D'une histoire de rien, Sólveig Anspach fait une aventure merveilleuse. D'un coup de blues, une échappée belle. D'une femme ordinaire, une reine d'un jour. D'une smicarde, une naïade. Et d'une solitude vers laquelle convergent d'autres solitudes, l'invisible instrument de la fraternité, de la liberté. Voici un film qui rend heureux.

Espace Cinéma Kursaal, 1 place du théâtre 25000 BESANCON


UN BEAU DIMANCHE

Besançon, 05/08/2014

[en savoir +]

De Nicole Garcia, 1h35, France, 2013 -
Avec Louise Bourgoin, Pierre Rochefort, Dominique Sanda
A 20h30 au cinéma Kursaal.
Tarif de 2,50 ¤ à 5 ¤
Baptiste est un solitaire. Instituteur dans le sud de la France, il ne reste jamais plus d'un trimestre dans le même poste. A la veille d'un week-end, il hérite malgré lui de Mathias, un de ses élèves, oublié à la sortie de l'école par un père négligent. Mathias emmène Baptiste jusqu'à sa mère, Sandra. En une journée un charme opère entre eux trois, comme l'ébauche d'une famille pour ceux qui n'en ont pas. Ça ne dure pas. Sandra doit de l'argent, on la menace, elle doit se résoudre à un nouveau départ, une nouvelle fuite. Pour aider Sandra, Baptiste va devoir revenir aux origines de sa vie, à ce qu'il y a en lui de plus douloureux, de plus secret.

On le sait depuis Un week-end sur deux (1990), le très beau premier long métrage de Nicole Garcia: dans ses films, les familles ne sont jamais simples ni chaleureuses. Et derrière les façades tranquilles des personnages, que ce soit ceux du Fils préféré, d'Un balcon sur la mer ou de L'Adversaire, les blessures de la vie affleurent toujours. Nicole Garcia nous offre des moments de grâce absolue dans ce Beau Dimanche traversé de douleurs, de rancoeurs et de rendez-vous manqués - un matin en bord de mer qui ressemble au bonheur, les retrouvailles entre Baptiste et sa génitrice, interprétée par une Dominique Sanda souveraine... Il y a aussi des scènes plus théoriques, moins incarnées, mais la présence à la fois humble et envoûtante de Pierre Rochefort est un spectacle de chaque instant. Un acteur est né.

Espace cinéma Kursaal, place du Théâtre 25000 BESANCON


Théâtre de l'Espace

Place de l'Europe - Besançon
03.81.51.03.12
programmation

FJT Les Oiseaux

48, rue des Cras - Besançon
03.81.40.32.00

Ciné Campus

CROUS : 38, avenue de l'Observatoire - Besançon
03.81.48.46.46
ENSMM: 26 chemin de l'Epitaphe - Besançon
03.81.40.27.00

Ciné-club international

10 quai Bugnet - Besançon
03.81.81.67.31

Centre culturel de Palente - Orchamps
CCPPO

Centre social des Orchamps
2 rue Gounod - Besançon
03.81.80.46.93

L'Atelier du Spectateur

L'Entrepôt,
57 chemin de Halage de Casamène
25000 BESANCON
03 3 81 51 76 33
atelierduspectateur@gmail.com 
atelierduspectateur.blogspot.com


Cityvox Besançon Les sorties cinéma dans les salles

Cityvox Cinéma Besançon : tous les films, toutes les salles et les horaires de cinéma à Besançon. En seulement 2 clics accédez à tous les horaires et séances des cinémas de Besançon. Cityvox : des sorties cinéma 100% réussies à Besançon

Mister Babadook
Film d'épouvante - Film d'horreur
Depuis la mort brutale de son mari, Amelia lutte pour ramener à la raison son fils de 6 ans, Samuel, devenu complètement incontrôlable et qu'elle n'arrive pas à aimer. Quand un livre de contes intitulé 'Mister Babadook' se retrouve mystérieusement dans leur maison, Samuel est convaincu que le ...
Suite
Kumbh Mela, Sur Les Rives Du Fleuve Sacré
Documentaire - Biopic
Le Kumbh Mela est le plus grand pèlerinage du monde, qui réunit en Inde tous les 12 ans, plus de 100 millions d’hindous venus se baigner dans les eaux sacrées du Gange, au confluent de 3 rivières. Pan Nalin y a posé sa caméra et relate différents destins, profondément émouvants, tous liés par la ...
Suite
New York Melody
Comédie romantique
Gretta et son petit ami Dave débarquent à New York pour y vivre pleinement leur passion : la musique. Leur rêve va se briser et l’idylle voler en éclats quand, aveuglé par son succès naissant, Dave va la plaquer pour une carrière solo et... une attachée de presse. Son billet de retour ...
Suite