VORGES-LES-PINS : commune du Grand Besançon

A CONSULTER

Plan de la commune de Vorges-les-Pins avec nom des rues ( PDF, 3,4 Mo)

{para_img1_alt}

D'OU VIENT CE NOM ?

C'est du gaulois « worrike » (saule) que Vorges-les-pins a tiré son nom. Traversé par une ancienne voie romaine, le village situé entre vallée de la Loue et du Doubs fut propriété du seigneur de Thoraise au XIIIème siècle. Détruit suite à une querelle opposant les seigneuries des Montferrand et d'Abbans, il est vendu à Jean de Châlon en 1384. Sa descendance en restera d'ailleurs suzeraine jusqu'au XVIIIème.

A découvrir

Une église néo-classique construite en 1843. Classé aux Monuments de France, le bâtiment a fait l'objet d'une importante rénovation. Toiture, zinguerie et façades ont été refaits. A ce chantier aujourd'hui terminé doit en succéder un autre : la construction d'une cantine et de deux salles de classes maternelles. S'il ne reste rien du pont et du moulin construits sous Louis XV le long du ruisseau, l'autre grand projet de la commune est la réhabilitation des berges et du cours d'eau. En attendant sa réalisation, on peut aller pique-niquer « à la crête », point de vue aménagé dominant les vallées de la Loue et du Doubs.

Vivre à VORGES-LES-PINS

A Vorges-les-pins, chaque saison est marquée par une manifestation initiée le plus souvent par l'une des associations du village, l'association des parents d'élèves ou  l'association musicale « L'ut en sol ».  Fête de la Musique dans la cour de l'école ou vide grenier au stade de Busy, commune voisine, les événements proposés sont variés et s'adressent à un large public.
Les fêtes, carnaval, feux d'artifice ou loto sont souvent organisés en partenariat avec quatre autres villages limitrophes.


Les actus de la commune


aucune actualité

dernière modification le 20/01/2016 à 16h03