TALLENAY : commune du Grand Besançon

Vivre à TALLENAY

Un peu d'histoire ...

Deux sépultures gallo-romaines datant du 5e siècle ont été retrouvées lors de la construction du chemin stratégique du fort de la Dame Blanche, en 1875. Détruit à deux reprises (1479 et 1639), le village fut entièrement reconstruit.

Cerné par les massifs boisés de la forêt de Chailluz, Tallenay a connu un fort essor démographique à la fin des années 70 avec la construction de trois lotissements. La commune s'est aussi enrichie d'une nouvelle mairie dotée d'une salle polyvalente, d'un atelier garage, d'un espace loisirs avec jeux et parcours santé et d'un sentier pédestre.

La Grande Rue, transformée en l'espace de deux ans, est devenue un lieu de promenade agréable vers la fontaine-lavoir couverte de 1843, symbole de la commune.

La commune de Tallenay


D'où vient ce nom ?

Le nom d'origine semble venir du premier habitant, un Gallo-Romain, Tallenius qui s'installa au pied de la source. Le nom évolua avec Tallenay de 1290 à 1304 environ puis devint Talennay vers 1307, Thalenay en 1328, Villa Tallaniaco en 1409, Thallenay vers 1580 et enfin Tallenay, son nom actuel depuis le XVIIIe siècle.

A découvrir

L'église, édifiée au 19e siècle, abrite la plus ancienne cloche du département, datant de 1420.
A côté se trouve la « source miraculeuse », qui aurait guéri en 1725, une fillette de paralysée des quatre membres.

Les ruines d'une première église, mentionnée en 1049 et détruite au 15e siècle, sont encore visibles sur la crête en lisière de la forêt de Chailluz.

Les projets de la commune

Plusieurs projet sont à l'étude :

  • la sécurisation de l'entrée du village
  • la rue du Chateau, réseaus EP-EU, réfection de la surface
  • la sécurisation à l'entrée de "Beau Vallon"
  • le développement et l'amélioration des liaisons piétonnières, notamment vers l'espace de loisirs et écoles de Châtillon-le-Duc

Les actus de la commune


aucune actualité

dernière modification le 20/01/2016 à 16h04