SERRE-LES-SAPINS : commune du Grand Besançon

Vue sur Serre-les-Sapins

SITUATION GEOGRAPHIQUE ET ADMINISTRATIVE DE SERRE-LES-SAPINS

La commune de Serre-les-Sapins est située à quelques kilomètres à l'ouest de Besançon. Ell fait partie du Canton d'Audeux et de l'Arrondissement de Besançon.

Serre-les-Sapins est membre du Grand Besançon depuis la création en 1993 du District, qui a été transformé en Communauté d'Agglomération en 2001.

Couvrant 523 hectares, Serre-les-Sapins comprend un massif forestier de 165 hectares (du côté de Besançon).

Serre-les-Sapins compte 1554 habitants : les Serri-Sapinois.

DOCUMENTS A TELECHARGER

Eglise de Serre-les-Sapins

ORIGINES ET HISTOIRE DE SERRE-LES-SAPINS

Le mot « serra » désigne en latin médiéval la crête d'une montagne. On ne peut mieux rendre compte de la situation de Serre les Sapins, bâtie au sommet d'une éminence qui s'allonge du nord au sud.
D'où le nom de Serre, avec selon les périodes « le Sapin », « les Franois » avant que s'impose la dénomination de Serre-les-Sapins, officiellement adoptée en 1951 !

Plusieurs vestiges gallo-romains mis au jour témoignent de l'existence d'un habitat organisé au début de notre ère, même si le village n'apparaît formellement dans les documents historiques qu'à partir du XIIIème siècle.

Au cours du XXème siècle, la population a oscillé entre 210 et 280 habitants jusqu'au milieu des années soixante, période à partir de laquelle l'urbanisation progressive a conduit à un accroissement constant du nombre d'habitants.

VIVRE À SERRE-LES-SAPINS

Serre-les-Sapins est - tout à la fois - une commune résidentielle et un espace de développement économique.

La Zone Artisanale Communale et les Zones Communautaires EURESPACE accueillent une centaine d'entreprises et environ 500 emplois.

Pour les Serri-Sapinois, installés à l'ouest de Besançon, la proximité de la ville de Besançon et de ses services est immédiate : grandes surfaces commerciales, services de santé, piscine, patinoire, salles de spectacles,...

Pour autant la vie du village de Serre-les-Sapins est intense :

  • autour de l'école, bien équipée et dotée d'un centre de loisirs sans hébergement, géré par Familles Rurales
  • en direction de la petite enfance, au sein de l'école mais aussi grâce à une crèche-halte garderie créée avec la commune de Franois,
  • au niveau de la vie associative et sportive, organisée presque totalement entre les communes de Serre-les-Sapins et de Franois. Le Centre Culturel Sportif et de Loisirs ainsi que le dojo sont particulièrement animés par l'association La Clé. Les clubs sportifs intercommunaux, accueillis sur le site des sports de Franois, participent au dynamisme de la commune.

Consultez un extrait de l'Annuaire Cantonal des Associations de Serre-les-Sapins


LES SERVICES A SERRE-LES-SAPINS
Des services sont disponibles sur place : pôle santé avec infirmières, médecin, kinésithérapeute-ostéopathe, orthophoniste, sage-femme, boulangerie, commerce d'alimentation biologique, garage automobile...
D'autres services sont accessibles dans les villages voisins de Pouilley-les-Vignes et Franois.

LES TRANSPORTS A SERRE-LES-SAPINS

Logos Ginko et Tramway

Six jours par semaine, sept allers-retours quotidiens avec Besançon (soit en direction de Micropolis avec correspondance, soit en direction de Temis) sont assurés par le réseau de bus du Grand Besançon « Ginko ».

Prochainement, la ligne de tramway du Grand Besançon passera à deux kilomètres et demi de Serre-les-Sapins. La commune et la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon travaillent ensemble pour rendre accessible cette ligne de tramway aux Serri-Sapinois, par une nouvelle voie réservée aux modes doux. Elle s'ajoutera à la voie assurant actuellement une liaison à travers la forêt, entre Serre-les-Sapins et le quartier des Tilleroyes à Besançon.

Etang à Serre-les-Sapins

A DECOUVRIR A SERRE-LES-SAPINS

  • Au centre du village, la Place du Sergent avec la fontaine du même nom, autrefois recouverte d'un toit, et ses maisons datant du XVIIIème siècle.
  • L'église récemment restaurée est dotée d'un clocher comtois.
  • Les deux fontaines de Souvelaine et de Pierreley ont été restaurées ; à cette occasion, un petit étang naturel a été valorisé.
  • Pour les marcheurs : de nombreux sentiers sont balisés dans la forêt communale de la Ménère, en direction des Tilleroyes à Besançon.

Les actus de la commune


aucune actualité