PELOUSEY : commune du Grand Besançon

Vue sur Pelousey

Vivre à PELOUSEY

Une vie associative variée permet aux habitants de se retrouver autour de leurs activités favorites : chasse, théâtre, 3ème âge, parents d'élèves, musique, loisirs (yoga, danse tout âge, volley, ping pong, gym tout âge, lutte, poterie, bricolage enfants et ados...)

Un marché de producteurs locaux a lieu chaque 2ème samedi du mois, de 9h à 13h, à la Maison de la Noue.

Les enfants sont rois à Pelousey : une école maternelle BBC toute neuve, un groupe scolaire rénové avec des salles dédiées au TAP, une maison d'activités avec des locaux pour les accueils périscolaires et la restauration scolaire, un coin enfant dans la bibliothèque et une salle de sport et enfin une grande zone de loisirs équipée de jeux pour tous les âges : balançoires, cube d'escalade, toboggans, skate park, agorespace...

Téléchargez le plan de la commune de Pelousey avec nom des rues  ( PDF, 3,6 Mo)

D'où vient ce nom ?

Le village serait issu d'un ancien Polosel, auparavant Polosen, nom d'origine celte signifiant « prune sauvage »... ou encore du latin pelosa, traduit par « petite prune bleue ».
On trouve la présence de Polosel dans un écrit de 1153. Pelousey aurait pris sa forme actuelle dans les années 1665.

Lavoir de Pelousey
Aire de jeux à Pelousey

A découvrir

Commune de caractère campagnard, Pelousey s'étire au pied d'un coteau jadis recouvert de vignes. Plusieurs constructions en font une localité au patrimoine riche et varié.
Au premier plan, le château d'Uzel, sans doute édifié au début du 18e siècle, est connu dans toute la région ; occupé par l'Adapei, il fournit la restauration des collectivités grâce à son élevage de volailles. Il abrita au cours du 20e siècle une institution pour jeunes filles sourdes et muettes.
Au pied du château, le moulin Gérard fut construit au début du 19e siècle sur le ruisseau la Lanterne. Cause de nombreuses inondations, de récoltes perdues, il provoqua de nombreux procès. Huilerie, moulins à blé et à gaudes, four à plâtre : les activités furent abandonnées en 1871.

L'église, restaurée dans sa forme actuelle en 1757 possède des retables de 1689. On signalait déjà la présence d'un édifice cultuel au 12e siècle.
Le village se distingue enfin par la présence de cinq fontaines-lavoirs datant du début du 19e siècle, éparpillées dans les rues anciennes.

Les actus de la commune


aucune actualité