OSSELLE - ROUTELLE : commune du Grand Besançon

Par arrêté du 21 décembre 2015, le Préfet du Doubs a procédé à la création d’une commune nouvelle en lieu et place des communes d’Osselle et de Routelle.
Depuis le 1er janvier 2016, la CAGB regroupe donc 57 communes.

La commune nouvelle a pris le nom d’Osselle-Routelle.
Son chef-lieu correspond à l’adresse de l’ancienne mairie d’Osselle, soit 31 Grand Rue - 25320 Osselle-Routelle.

Le nouveau Conseil municipal a, par délibération du 9 janvier dernier, procédé à l’élection du Maire de la commune nouvelle ; il s’agit de M. Pierre DAGON-LARTOT.
 

A consulter

Plan de la commune de Osselle avec nom des rues  ( PDF, 3,4 Mo)

Osselle

D'OU VIENT CE NOM ?

C'est de sa position dominant une courbe du Doubs (une large croupe boisée culmine à 382 m dans la boucle) qu'Osselle tiendrait l'origine de son nom.
Issu du celtique uksello, signifiant « haut », il fut auparavant Osella (1130), Oselle (1584) ou encore Oyselle (1677).

UN PEU D'HISTOIRE…

Les ruines d'une bâtisse romaine et d'une villa gallo-romaine du 2ème siècle attestent d'une présence fort ancienne sur le territoire de la commune. Dans le Grand Bois, au nord du village, on voit encore les vestiges d'une voie romaine dont la levée pouvait atteindre 2 m de hauteur.
L'histoire de la commune est liée à l'eau : un pont vraisemblablement romain y est cité en 1272, on y comptait nombre de moulins et des pêcheurs de profession.
Un tronçon du canal du Rhône au Rhin entoure partiellement la localité et joua un rôle économique important lors de sa construction, à partir de 1808.

Côté loisirs

C'est l'eau encore qui apporte à Osselle l'un de ses atouts, puisque la commune est en effet dotée d'une base nautique de trente hectares implantée sur une ancienne sablière. Ce plan d'eau, très prisé car le seul de l'agglomération permet d'y pratiquer pêche, baignade, planche à voile etc. au bord d'une plage gravillonnée. Un parcours sportif de 2,5 km, dont les agrès sont aménagés tout autour du lac est en activité depuis mars 2003, avec des bancs et tables de pique-nique.


A DECOUVRIR
A deux pas, sur la commune de Roset-Fluans, un détour s'impose pour admirer les superbes grottes… d'Osselle !

Les actus de la commune


aucune actualité

dernière modification le 02/06/2016 à 16h33