NOVILLARS : commune du Grand Besançon

A consulter

Plan de la commune de Novillars avec nom des rues  ( PDF, 4 Mo)

Vivre à NOVILLARS

Novillars dispose de nombreux équipements : salle polyvalente, maison des associations, salle de sport, terrains de foot et courts de tennis.

17 associations proposent des activités sportives et culturelles. Chaque année, le week-end de Pentecôte, peintres et sculpteurs amateurs exposent à l'occasion de « Novill'arts ».

Créé en 1968, le centre hospitalier de Novillars compte aujourd'hui 250 lits et 82 places en hospitalisation psychiatrie jour et nuit pour les patients du département. Depuis 2005, il est composé de six pôles : trois en psychiatrie adulte, un pôle en psychiatrie de l'enfant, un pôle en psychiatrie de la personne âgée et un pôle médico-technique. En 2008, l'ouverture d'un nouveau bâtiment a permis de renforcer le service de psychiatrie de la personne âgée.

UN PEU D'HISTOIRE ...

Novillars, qui a pour origine Novillus, apparaît dès 1256.

Longtemps régit par la famille Jouffroy qui possède la quasi-intégralité des terres de1506 à 1760, la commune connaît une première mutation en 1883 avec l'implantation d'une fabrique de cellulose de bois. Jusqu'à 600 personnes y travailleront. Le site est devenu depuis une papeterie.

L'autre grand changement intervient en 1968 avec l'ouverture d'un hôpital psychiatrique, accompagnée de la construction d'un ensemble HLM. La population va alors tripler.

Château de Novillars

A DECOUVRIR

Le château du XVIème siècle, restauré plusieurs fois par la famille Jouffroy, fut occupé par les troupes autrichiennes en 1814 –1815 avant d'être racheté en 1883.

En 1980, la mairie de Novillars et ses annexes sont construites dans le parc du domaine.

Les marcheurs peuvent s'adonner à la randonnée sur « la cototte », itinéraire reliant Novillars à Roche, à travers la forêt, ou suivre le circuit des belvédères pour découvrir les points de vue des communes environnantes.


Les actus et sorties de la commune

Enquête publique : Commune de Novillars

du 06/11/2017 au 08/12/2017

Modification n°1 du Plan Local d’Urbanisme (PLU) - Modification du zonage d’assainissement