MAZEROLLES-LE-SALIN : commune du Grand Besançon

Vue sur Mazerolles-le-Salin

Vivre à MAZEROLLES-LE-SALIN

Le village de Mazerolles-le-Salin, véritable écrin de verdure entouré de forêts, a su garder son caractère rural malgré sa proximité avec la ville centre Besançon.
Ici, pas de lôtissements imposants, mais une recherche permanente de la qualité de vie des habitants malgré l'absence de commerces de proximité.

Plan de la commune de Mazerolles-le-Salin avec nom des rues  ( PDF, 2,7 Mo)

D'où vient ce nom ?

C'est probablement du latin « maceriola » », diminutif de « macéria », (mur de clôture en pierre sèche), que Mazerolles tire l'origine de son nom. En 1919 et sur ordre de la préfecture, le conseil municipal lui adjoint « le-salin », en raison de la présence d'un gisement de sel gemme. Il faut dire qu'à l'époque, pas moins de neuf communes prénommées Mazerolles sont recensées en France, ce qui prête à confusion.

Pont bascule FALCOT FRERES du XIXè siècle       Fontaine rénovée à Mazerolles-le-Salin       Rue rénovée à Mazerolles-le-Salin

A DECOUVRIR

Le chemin des « perchottes ». Le point culminant de cet itinéraire reliant Mazerolles à Audeux offre un beau panorama sur le village et les premiers plateaux. Le bois de Fahy permet également de nombreuses balades en forêt.

LES PROJETS DE LA COMMUNES

La commune réalise actuellement des travaux d'assainissement et procède au réaménagement de la place du village. Deux logements communaux doivent aussi être réhabilités. L'église et le lavoir ont déjà fait l'objet d'une rénovation.


UN PEU D'HISTOIRE ...

Mazerolles apparaît dans les écrits pour la première fois en 1452. Le village faillit disparaître en 1791, un incendie détruisant 37 des 44 maisons.

En septembre 1944, de nombreux passages de troupes allemandes et alliées sont constatés. Aucun combat n'a lieu sur la commune mais le 15 septembre, des résistants du groupe Ognon-Doubs sont fusillés au lieu-dit "La chaux", dans le bois de Mazerolles. Un important monument a été érigé en leur mémoire et chaque année, le 3ème dimanche de septembre, une cérémonie du souvenir leur rend hommage.

Dans les années 1960, des forages sont entrepris à la recherche de pétrole. Seuls du gaz et du sel sont détectés mais non exploités.

Les actus de la commune


aucune actualité

dernière modification le 20/01/2016 à 16h07