MARCHAUX : commune du Grand Besançon

Vivre à MARCHAUX

Plan de la commune de Marchaux avec nom des rues  ( PDF, 3,5 Mo)

 
Marchaux

Aujourd'hui, une zone artisanale accueille une vingtaine de commerçants et artisans. Des services divers (agence postale communale, gendarmerie, trésor public et CCAS) sont également présents.

Grâce à la proximité du diffuseur de l'A36 (et la facilité de déplacement qui en découle), le développement de l'activité économique devrait poursuivre son essor.



D'OU VIENT CE NOM ?

De « in Marcaléo » (967) à Merchal (1171) puis Marchaut (1262) ou Marchault (1420), la toponymie est riche et variée au fil du temps.

UN PEU D'HISTOIRE…

Située dans une longue combe à la lisière de la forêt de la Chailluz, la commune englobe le hameau des Combottes.

Mentionné dans les écrits dès le Xème siècle, Marchaux fut la propriété de diverses seigneuries avant qu'une municipalité ne soit instituée en 1790.


Lavoir de Marchaux © Maire de Marchaux

A découvrir

La mairie-lavoir : classé aux Monuments historiques, le site est particulièrement original avec ses douze colonnes à chapiteaux rectangulaires.

L'église, construite entre 1715 et 1719 est de style grec moderne à contreforts médiévaux et nef unique.

A noter, le caveau de la famille de Grammont (dernier propriétaire de Marchaux avant l'instauration de la municipalité) recouvert d'une remarquable pierre tombale.


Côté loisirs

Une vingtaine d'associations proposent des activités sportives et culturelles pour tous les âges.

Chaque année, depuis 1976, Marchaux, accueille au mois de juin, une course de côte moto. L'épreuve compte pour le championnat de France de la montagne et réunit à chaque fois plusieurs milliers de spectateurs, venus de la région mais aussi de beaucoup plus loin...

Les actus de la commune


aucune actualité

dernière modification le 20/01/2016 à 16h08