LARNOD : commune du Grand Besançon

A consulter

Lavoir de Larnod

A découvrir

Au coeur du village, la chapelle du 19e siècle et le monument aux morts (14-18) rappellent que de nombreux enfants du pays participèrent aux deux conflits.

L'immense croix plantée au Rocher de Valmy honore d'ailleurs la mémoire des membres du groupe Guy Moquet originaires de la commune, morts en déportation ou fusillés. Ils cachaient leurs armes dans le clocher en pierre de la chapelle.

L'un des quartiers, celui de la Maltournée, doit son nom à l'orientation au nord des cuisines de certaines fermes anciennes. Le quartier de la gare existait déjà en 1728, date où fut créé le relais de poste. Au carrefour, la petite maison était l'ancienne gare du tacot, qui fonctionna de 1910 à 1949.



D'OU VIENT CE NOM ?

Située sur une crête de la RD308 qui domine la vallée du Doubs, la commune tiendrait son origine de l'indo-européen « lar » (le village) et « nor » (la montagne).

UN PEU D'HISTOIRE ...

Comme bien des villages du secteur de Besançon, le site est habité dès l'époque romaine ; la route royale qui traverse la commune fut construite en 1728 sur l'emplacement de l'ancienne voie romaine.
Plus récent, le château érigé en 1634, était propriété des Sires d'Arguel et de Bouclans.

Vivre à LARNOD

Toute l'année, l'association culturelle et sportive de Larnod propose de nombreuses activités, tandis que plusieurs manifestations rythment la vie locale : téléthon, fête du village etc.
S'y ajoutent un groupe scolaire important et une bibliothèque, non loin des salles polyvalentes.
 


Les actus et sorties de la commune

Spectacle Ponny Boy

le 02/12/2017

Salle polyvalente


dernière modification le 20/01/2016 à 16h08